Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

en effet BUT, je n'avais pas vu et pas analyser la chose

Visite pendant une journée de boulot.... Pas trop le temps !

Pour l'escalade, un octodon y arrive apparemment mais un humain bof....

On passe au site de Théus pendant le bal de ces belles !

IMG_20230207_154617.jpg

IMG_20230207_154545.jpg

IMG_20230207_154747.jpg

Remarquer sur le panneau, une particularité peu courante !

Posté(e)

Oui, comme mines85 j'ai trouvé ça bien court pour restituer tout le laïus des panneaux, et je me suis demandé à quel point le Braille est contractant. Parce que si ce sont juste les titres, cela n'apporte pas grand'chose. D'autant plus qu'un aveugle ou un très mal voyant ne peut pas arriver sur ce site tout seul, que ce soit à pied ou en voiture; donc il y aura nécessairement quelqu'un à côté de lui pour lui lire les panneaux. Quant à voir les cheminées des fées, c'est une autre affaire: cela me rappelle une chanson de Brassens...

Posté(e)
Il y a 1 heure, mines85 a dit :

⠨⠥⠝⠑ ⠉⠥⠗⠊⠕⠎⠊⠞⠿ ⠇⠿⠛⠑⠝⠙⠁⠊⠗⠑⠲⠲⠲

une curiosité légendaire...

Après recherches, c'est bien que le titre.... Dommage !

Le titre est en lui-même déjà un aperçu, et les personnes plus ou moins malvoyantes aiment aussi bien l'humour et la découverte que de pouvoir lire indépendamment comme les autres, j'imagine. 

Dans ma rue, j'avais fabriqué une petite plaque posée sur le panneau de rue et à hauteur d'épaule, avec des billes de roulement à billes collées dessus pour indiquer son nom en braille... ^^

Et si l'on m'en demande, je peux en fabriquer à la pelle.

Et puis pour écrire un texte entier avec des petits points, il en faut tout de même un minimum pour créer une différentiation. 

En fait cela prendrait quasiment autant de place, comme vous pouvez le constater sur la photo de mines85.

tableaux-sur-toile-alphabet-braille.jpg

Posté(e)

C'est une excellente idée @BUT !

Mais ça coûte plus chère. 

En France on a pas d'argent pour le domaine public, car c'est bien plus rentable et lucratif de construire des centrales nucléaires ou blanchir de l'argent de quelque façon que ce soit, que de mettre à disposition des camions aspergeant de l'azote liquide pour les incendies ou encore de fabriquer des reliefs sur les plaques explicatives pour personnes voyantes, mal ou non-voyantes, ce qui comprenons-le bien coûteraient au moins quelques euros supplémentaires.

C'était juste une impression ou une expression, au choix.

Posté(e)
Il y a 3 heures, BUT a dit :

Délicatement sculpté sur une planche de pin cembro façon Queyras (comme ça il y aurait l'odeur en prime).

Ce serait sympa en effet !

Sinon en fait, pour le panneau explicatif qu'a posté @mines85, seule une solution pourrait résoudre un problème qui ne devrait même pas exister.

Problème : il serait délicat et inutile de faire une copie du texte, traduit en braille sur l'envers du panneau, ainsi que du paysage traduit en bas-relief...

Délicat car non présenté directement face à l'arrivant déficient visuel.

Solution : proposer face à tout arrivant un panneau de cette même taille, dont les cadres seraient plus grands et bien définis, que ce soit au toucher ou au visuel, et dont les textes imprimés et en braille seraient simplement confondus sans que cela ne dérange qui que ce soit, avec bien sûr le bas-relief aplati qui va avec (plus sympa pour tout le monde).., et la petite cerise sur le gâteau relevée d'un peu d'ingéniosité, sans coût de revient plus élevé.

Vous imaginez ?

Vu d'un certain angle on y verrais presqu'aucune différence.., voir(e) simplement mieux, pour tout le monde.

IMG_20230207_154747.thumb.jpg.181c5e68127456ff5860ace2581c4793.jpg

Vous pensez que ça coûterait cher sortis d'usine, ces bas-reliefs confectionnés en utilisant les déchets plastiques de proximité, que l'on pourrait aussi recycler grâce aux rayons solaires focalisés, entre autre ?

La salle de bal des demoiselles coiffées, juste à côté du Sauze-du-Lac :

Reliefkarte_HautesAlpes_LacdeSerre.jpg

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, BUT a dit :

Délicatement sculpté sur une planche de pin cembro façon Queyras (comme ça il y aurait l'odeur en prime).

Là je blaguais. Un dessin en léger relief façon champlevé devrait suffire pour qu'un aveugle puisse se faire une idée de la forme des cheminées des fées. Les titres en Braille tous seuls c'est: "ni fait ni à faire". Mais en pratique aucun aveugle ne vient "voir" ce site non accompagné. Donc no problemo, comme dit un célèbre tétradactyle jaune du côté de Springfield.

Modifié par BUT
Posté(e)

Comme ça avec le panneau au bas-relief ils pourront mieux imaginer le paysage au toucher, et cela pourrait leur donner une motivation certaine pour y venir.

Et puis pourquoi oublier les artistes du coin ?

Tu as raison, ces reliefs façon champlevé sont potentiellement envisageables.

Les solutions foisonnement...

Posté(e)
Il y a 14 heures, mines85 a dit :

oui oui mais ca traduit juste le titre ou un peu plus ? C t ma question. Je ne sais pas si un symbole ou point ou groupe de point en braille au final résume un ensemble de mot, si je suis clair 🙂

comme je le dis, les trois titres 'le bal" "une curiosité" "la formation" "une curiosité"

le braille est une simple transcription de l'alphabet latin avec des points sur 2 colonnes

les seuls signes en plus sont les indicateurs de début de phrase

ici à Forcalquier il y a le village en entier en bronze

à d'autres endroit on trouve des schémas en relief avec parfois des textures différentes, ça se développe pas trop mal et les Parcs jouent la carte démocratique

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...