Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir Fred, cette mince pellicule sombre m'évoque bien de la matière carbonée: l'hypothèse d'un vestige végétal, brindille ou branchette d'origine continentale dans le sédiment marin, est très vraisemblable.

Ici en Lozère, de tels vestiges ne sont pas rares dans l'Hettangien, avec un aspect très comparable. Les sédiments passent d'un milieu de dépôt lagunaire à un milieu franchement marin.

Posté(e)

Merci ICAREALCYON J avais déjà poster des photos et vous m aviez confirmer "végétales " 

l aspect est moins marquer mais j en ai vue des quantités énormes dommage que les empreintes ne sois pas plus précis,feuille par exemple  

c est donc de la matière carbonée,il peu y en avoir a tout les étages ?

Posté(e)

Oui, il peut y en avoir à tous les étages géologiques, bien sûr. Du moins, pour les roches sédimentaires formées après l'apparition des végétaux terrestres à fibres lignées, donc, en gros, à partir du Dévonien. C'est dû à cette matière ligneuse présente dans les tiges, des branchettes, du bois. C'est coriace, cela se conserve bien, en empreinte, ou sous forme carbonée spécialement dans les marnes. On en trouve aussi, mais moins, dans les marno-calcaires. Ce sont des fragments qu'il est généralement difficile d'attribuer à une espèce. On peut parfois identifier le bois par micro-analyses. Il y a beaucoup de bois flotté de conifères dans le Lias des Causses par exemple. Mais pour les tiges et branchettes, on peut juste dire qu'il s'agit de débris végétaux.

Par contre, trouver des feuilles, fragmentaires ou complètes, des pinnules de fougères, et surtout les tissus végétaux qu'on appelle la cuticule, c'est vraiment rare, et toujours très intéressant pour le Jurassique.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...