Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 13 minutes, fred39 a dit :

Serait si gros que ça, comme les bénitiers ?

Oui, et je pense que tu y a déjà pensé... ^^

Naturellement de nature architecturale d'origine biologique.

Posté(e)
Il y a 2 heures, fred39 a dit :

OUI j avais bien cette idée mais la taille me faisait douter , y a t il plus gros ??

J'imagine qu'il doit y en avoir de cinquante centimètres.., mais à ce niveau-là mieux vaut la grignoter à plusieurs, car il aurait pu y avoir matière à se remplir la pense, un demi-siècle plus tard... ^^

Belle bête, entre parenthèses ou guillemets, au choix.

De toute façon la nature est belle en général.., mon général !

Il y a 2 heures, fred39 a dit :

Donc y a bien quelque truc dans ce coin ?

Apparemment oui

image.png.feb067cb004ebf4ccd0eb982849e8d9d.png

Posté(e)

Les plus gros spécimens que j'ai pu voir entier mesurent environ 30 cm, je pense que cela peux aller un peu au delà, mais dans certains niveaux c'est très cassant, presque impossible à sortir entier (comme dans le secteur de Loupian)

Posté(e)

Gyphaea dilatata du Callovien/ Oxfordien était assez grande, du moins par rapport à Gryphaea arcuata du Sinémurien. Des spécimens d'une dizaine de cm de long ou plus sont courants à la falaise des Vaches Noires en Normandie.

IMG_3167.thumb.JPG.c52f2b994e2c23163708ff4ecba304fd.JPG

Celle-ci a la valve supérieure décalée:IMG_3166.thumb.JPG.87955527029c4fa78afb521dd14e07d1.JPG

Posté(e)

Effectivement à Villers les Gryphea dilatata peuvent parfois atteindre des tailles très imposantes, certains ont décrits (il y a longtemps de cela) la possibilité d'une évolution pour lutter contre l'envasement progressif du milieu, en élargissant les coquilles, afin d'augmenter la surface de la coquille, effet de raquette à neige en quelques sortes.

A priori l'espèce retenu pour l'oxfordien des vaches noires est la suivante

https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/a50191?lang=fr_FR

J'ignore si cette thèse est encore valable, mais elle me semblait être cohérente avec les explications qui avaient étés fournies à l'époque lors d'une exposition temporaire du club de paléontologie de Villers sur mer, au syndicat d'initiative, place mermoz, bien avant la création du Paléospace.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...