fred39 Posté(e) 9 février 2023 Signaler Posté(e) 9 février 2023 bonjour a tous drôle de roche ou fossile env 30cm étage séquanien Citer
Nanil Posté(e) 9 février 2023 Signaler Posté(e) 9 février 2023 Coquille d'huître monumentale ? Un demi siècle à feu doux pour la faire cuire... sans pour autant imaginer la croquer un jour. ^^ Citer
fred39 Posté(e) 9 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2023 Comme pour les corbeaux : tu mais un cailloux dans la casserole et quand il est mou la bête est cuite 😉 Serais si gros que sa !! comme les bénitiers Citer
Nanil Posté(e) 9 février 2023 Signaler Posté(e) 9 février 2023 il y a 13 minutes, fred39 a dit : Serait si gros que ça, comme les bénitiers ? Oui, et je pense que tu y a déjà pensé... ^^ Naturellement de nature architecturale d'origine biologique. Citer
fred39 Posté(e) 9 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2023 OUI j avais bien cette idée mais la taille me fessai douter , y a t il plus gros ?? donc y a bien quelque truc dans se coin Citer
Nanil Posté(e) 9 février 2023 Signaler Posté(e) 9 février 2023 Il y a 2 heures, fred39 a dit : OUI j avais bien cette idée mais la taille me faisait douter , y a t il plus gros ?? J'imagine qu'il doit y en avoir de cinquante centimètres.., mais à ce niveau-là mieux vaut la grignoter à plusieurs, car il aurait pu y avoir matière à se remplir la pense, un demi-siècle plus tard... ^^ Belle bête, entre parenthèses ou guillemets, au choix. De toute façon la nature est belle en général.., mon général ! Il y a 2 heures, fred39 a dit : Donc y a bien quelque truc dans ce coin ? Apparemment oui Citer
Nanil Posté(e) 9 février 2023 Signaler Posté(e) 9 février 2023 Celle-ci issue d'un champs de vigne du libournais ne fait qu'une quinzaine de centimètres : Citer
fred39 Posté(e) 9 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 février 2023 je va allez rezieuter là bas y aura peu être des perles comme des citrons va savoir Citer
Nanil Posté(e) 9 février 2023 Signaler Posté(e) 9 février 2023 Il y a 1 heure, fred39 a dit : va savoir Comme tu dis, on ne sait pas toujours... Citer
ice tea Posté(e) 10 février 2023 Signaler Posté(e) 10 février 2023 Bonjour, en voici deux des Landes, du coté de Villeneuve de Marsan ice tea Citer
fred39 Posté(e) 10 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2023 quel taille a peu pres? Citer
elasmo Posté(e) 10 février 2023 Signaler Posté(e) 10 février 2023 Les plus gros spécimens que j'ai pu voir entier mesurent environ 30 cm, je pense que cela peux aller un peu au delà, mais dans certains niveaux c'est très cassant, presque impossible à sortir entier (comme dans le secteur de Loupian) Citer
fred39 Posté(e) 10 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2023 oui je pense aussi les grosses doivent être fragile j ai refait sa au meme endroit, on dirais des morceaux melanges ? Citer
Nanil Posté(e) 10 février 2023 Signaler Posté(e) 10 février 2023 Des bouquets d'huîtres, comme on appelle... Citer
fred39 Posté(e) 10 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2023 ok comme les moules !! Citer
fred39 Posté(e) 11 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2023 donc c est un agglomérat de diverses coquilles ,pas que les huitres !! Citer
elasmo Posté(e) 11 février 2023 Signaler Posté(e) 11 février 2023 Effectivement c'est comme le rappelle Caterpillar ce que l'on nomme une lumachelle Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Lumachelle Citer
fred39 Posté(e) 11 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2023 pour en revenir au premier sujet j ai celle là ,je pense huitre ou moule !!! 12 cm Avec encore des serpules.. Jurassique oxfordien Citer
EK80 Posté(e) 11 février 2023 Signaler Posté(e) 11 février 2023 Probablement une gryphée, Gryphaea dilatata Citer
fred39 Posté(e) 11 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 11 février 2023 Pas un peu gros des GRYPHAEA DILATATA ? Mais sa a la meme forme Citer
icarealcyon Posté(e) 12 février 2023 Signaler Posté(e) 12 février 2023 Gyphaea dilatata du Callovien/ Oxfordien était assez grande, du moins par rapport à Gryphaea arcuata du Sinémurien. Des spécimens d'une dizaine de cm de long ou plus sont courants à la falaise des Vaches Noires en Normandie. Celle-ci a la valve supérieure décalée: Citer
elasmo Posté(e) 12 février 2023 Signaler Posté(e) 12 février 2023 Effectivement à Villers les Gryphea dilatata peuvent parfois atteindre des tailles très imposantes, certains ont décrits (il y a longtemps de cela) la possibilité d'une évolution pour lutter contre l'envasement progressif du milieu, en élargissant les coquilles, afin d'augmenter la surface de la coquille, effet de raquette à neige en quelques sortes. A priori l'espèce retenu pour l'oxfordien des vaches noires est la suivante https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/a50191?lang=fr_FR J'ignore si cette thèse est encore valable, mais elle me semblait être cohérente avec les explications qui avaient étés fournies à l'époque lors d'une exposition temporaire du club de paléontologie de Villers sur mer, au syndicat d'initiative, place mermoz, bien avant la création du Paléospace. Citer
fred39 Posté(e) 12 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 février 2023 ok sa ce tiens, les 2 gryphées que j ai remis a cote ne viennent pas du meme endroit, pas la meme epoque ,milles excuses EK80 ta vu juste Merci a vous tous Citer
EK80 Posté(e) 12 février 2023 Signaler Posté(e) 12 février 2023 Pas de problème Fred, tu as le droit de douter… je peux me tromper dans mes réponses Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.