Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 7 février 2023 Signaler Posté(e) 7 février 2023 Bonjour. Voici trois cailloux à la belle couleur miel que l'on m'a donnés il y a longtemps (années 70). La densité va de 2,3 pour celui qui n'est pas homogène à 2,7. Il y a une réaction à l'acide pour chacun d'entre eux, donc carbonates. Ils mesurent 6, 4,5 et 8 cm. Je ne connais pas la provenance, seulement que c'est français. Quelqu'un a-t-il une idée? Merci d'avance. Citer
le sablais Posté(e) 7 février 2023 Signaler Posté(e) 7 février 2023 Ca rappelle les calcites dites de Challans pour les deux dernières photos Citer
1frangin Posté(e) 7 février 2023 Signaler Posté(e) 7 février 2023 calcite ! (de challans ou ailleurs ... on a 4 ou 5 origines quasi identique sur la france) Citer
ice tea Posté(e) 8 février 2023 Signaler Posté(e) 8 février 2023 Bonjour, Même avis que "le sablais et 1frangin, j'ai à peu près les même provenant du Gers et de Seine et Marne ice tea Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 8 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2023 Merci! Une certaine différence d'éclat par rapport à mes autres calcites me faisait douter (plus résineux). Citer
le sablais Posté(e) 8 février 2023 Signaler Posté(e) 8 février 2023 pour la photo 3, c'est quoi la gangue ? Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 14 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2023 J'avions point vu votre question! Ce n'est pas vraiment de la gangue, plutôt de l'altération superficielle. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.