José el Français Posté(e) 22 février 2010 Signaler Posté(e) 22 février 2010 Joli ! On a l'impression que le fond ne bouge pas et que c'est que le morceau de glace qui bouge, bien fait, c'est stable et tout, rien à redire JeF Citer
esor6 Posté(e) 22 février 2010 Signaler Posté(e) 22 février 2010 Merci pour les compliments José, pour Orléan : 23 images Citer
alain martaud Posté(e) 23 février 2010 Signaler Posté(e) 23 février 2010 relais du Revard, Bauges, Savoie hiver 2008 Citer
alain martaud Posté(e) 23 février 2010 Signaler Posté(e) 23 février 2010 rivière devant la mine Saint-Nicolas à Steinbach, Haut Rhin janvier 2009 Citer
esor6 Posté(e) 9 mars 2010 Signaler Posté(e) 9 mars 2010 Le choc des titans :coucou!: : http://www.esa.int/esaEO/SEMUD27K56G_index_1.html Citer
Papyfred Posté(e) 9 mars 2010 Signaler Posté(e) 9 mars 2010 Ça c'est de la pierre froide ! :coucou!: Citer
Kayou Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 Des cristaux ou du liquide, au même endroit mais pas au même moment (cristaux et gouttes sont au même endroit). Et des cristaux sur le même support, mais pas au même endroit. Au fait, vous savez où ? Mais si, il y a un indice. Citer
Kayou Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 Hêbê-non. Photos 1 et 2 prises à peu de temps d'intervalle. Citer
mineralparangon Posté(e) 28 octobre 2010 Signaler Posté(e) 28 octobre 2010 vitre de 4L (version supercar) Citer
Kayou Posté(e) 29 octobre 2010 Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 Coucou, un n'avion ! Et oui, en changeant rapidement d'altitude la température varie vite et beaucoup. Citer
Kayou Posté(e) 29 octobre 2010 Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 Salut Augustin: quel nez ! Ou quelle boule ! Ou le bout des ailes des Airbus affrétés par Marmara est-il reconnaissable ? La dernière photo: près de Marseille, avant de se poser, mais effectivement retour de Turquie, chaîne du Taurus, nappes d'Antalya, diabases, twin rocks, flammes éternelles, etc. Citer
Augustin Posté(e) 29 octobre 2010 Signaler Posté(e) 29 octobre 2010 Salut Augustin: quel nez ! Ou quelle boule ! J'ai des indics un peu partout. Tu diras d'ailleurs à ta femme que je ne pourrais me joindre à vous ce soir comme convenu initialement! Bien le voyage mis à part? Nous avions adoré notre séjour l'année dernière, avec la Capadoce sous la neige! Citer
Dahut Posté(e) 26 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2010 :coucou!: hello! ça fait longtemps que je n'avais pas fait une petite photo de glace... Froid glacial aujourd'hui en Bourgogne. Les oursins sont de sortie... Citer
barytine83 Posté(e) 27 décembre 2010 Signaler Posté(e) 27 décembre 2010 hello! ça fait longtemps que je n'avais pas fait une petite photo de glace... Froid glacial aujourd'hui en Bourgogne. Les oursins sont de sortie... Picropharmacolite, dundasite ? En attendant, bel échantillon Citer
baboune Posté(e) 27 décembre 2010 Signaler Posté(e) 27 décembre 2010 Posté 18 décembre 2007 - 21:12 et non, je m'étais posé aussi la question, l'eau ne peut pas être considérée comme un minéral si on s'en tient à la définition du petit Larousse "corps inorganique, solide à la température ordinaire, constituant les roches de l'écorce terrestre" Contrairement au Larousse ,les scientifiques considèrent l'eau comme un MINERAL !! jp Citer
Kayou Posté(e) 27 décembre 2010 Signaler Posté(e) 27 décembre 2010 "corps inorganique, solide à la température ordinaire, constituant les roches de l'écorce terrestre" Ben ceci est la définition de "minéral" ! Par contre: solide à la température ordinaire ...! Et constituant "les" ou "des" ? Citer
Lionel-R Posté(e) 27 décembre 2010 Signaler Posté(e) 27 décembre 2010 Pourtant la glace (et pas l'eau...) a sa place dans les classifications minéralogiques de Strunz, Nickel-Strunz, Dana et Hey (voir ici : eau ) elle a aussi sa place dans le handbook of mineralogy (Ici) qui comprend un truc comme 3700 espèces si ma mémoire est bonne. Mais c'est quoi une température ordinaire ? Ça fait référence à 0°C ou à la température ambiante 20-25°C ? Citer
1frangin Posté(e) 27 décembre 2010 Signaler Posté(e) 27 décembre 2010 et le mercure ?? minéral ? métal ? et pourtant liquide à "température ambiante" !!!! http://www.geowiki.fr/index.php?title=Mercure http://www.geowiki.fr/index.php?title=Eau Citer
Cornagoae Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 La nature nous fait toujours de belles choses ! Citer
cascaillou Posté(e) 28 décembre 2010 Signaler Posté(e) 28 décembre 2010 La glace est un mineral au sens le plus classique (solide inorganique naturel se definissant par une structure chimique et cristallographique specifique). classe: oxides formule: H2O (oxide d'hydrogene) systeme cristallin: hexagonal facies: aggregats massifs, granuleux, concretionnés, dendritiques. Cristaux, macles. caractere optique: anisotrope uniaxe positif indices: no:1.309 ne:1.313 birefringence: 0.004 dureté: 1½ densité: 0.92 couleur: incolore a blanche (bleu clair ou bleu verdatre en couches epaisses) trace: blanche eclat: vitreux transparence: transparent a translucide tenacité: cassant cassure: conchoidale clivage: aucun fluorescence: nulle synthese: possible (2H2+O2->2H2O) varietés: neige (variete atmospherique de glace) mindat: ice http://www.mindat.org/min-2001.html Magnifique cristaux (naturels): http://www.mindat.org/photo-205087.html Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.