Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

• 2 semaines après...
  • 4 semaines après...
  • 6 mois après...
Posté(e)

Des cristaux ou du liquide, au même endroit mais pas au même moment (cristaux et gouttes sont au même endroit).

post-3743-0-56369800-1288298297_thumb.jp

post-3743-0-40004000-1288298311_thumb.jp

Et des cristaux sur le même support, mais pas au même endroit.

post-3743-0-75416400-1288298263_thumb.jp

Au fait, vous savez où ? Mais si, il y a un indice.

Posté(e)

Salut Augustin: quel nez ! Ou quelle boule ! Ou le bout des ailes des Airbus affrétés par Marmara est-il reconnaissable ?

La dernière photo: près de Marseille, avant de se poser, mais effectivement retour de Turquie, chaîne du Taurus, nappes d'Antalya, diabases, twin rocks, flammes éternelles, etc.

Posté(e)

Salut Augustin: quel nez ! Ou quelle boule !

J'ai des indics un peu partout. Tu diras d'ailleurs à ta femme que je ne pourrais me joindre à vous ce soir comme convenu initialement!

:clown:

Bien le voyage mis à part? Nous avions adoré notre séjour l'année dernière, avec la Capadoce sous la neige!

• 1 mois après...
Posté(e)
Posté 18 décembre 2007 - 21:12

et non, je m'étais posé aussi la question, l'eau ne peut pas être considérée comme un minéral si on s'en tient à la définition du petit Larousse "corps inorganique, solide à la température ordinaire, constituant les roches de l'écorce terrestre"

Contrairement au Larousse ,les scientifiques considèrent l'eau comme un MINERAL !!

jp

Posté(e)

"corps inorganique, solide à la température ordinaire, constituant les roches de l'écorce terrestre"

Ben ceci est la définition de "minéral" !

Par contre: solide à la température ordinaire ...! Et constituant "les" ou "des" ?

Posté(e)

Pourtant la glace (et pas l'eau...) a sa place dans les classifications minéralogiques de Strunz, Nickel-Strunz, Dana et Hey (voir ici : eau ) elle a aussi sa place dans le handbook of mineralogy (Ici) qui comprend un truc comme 3700 espèces si ma mémoire est bonne.

Mais c'est quoi une température ordinaire ? Ça fait référence à 0°C ou à la température ambiante 20-25°C ?

Posté(e)

La glace est un mineral au sens le plus classique (solide inorganique naturel se definissant par une structure chimique et cristallographique specifique).

classe: oxides

formule: H2O (oxide d'hydrogene)

systeme cristallin: hexagonal

facies: aggregats massifs, granuleux, concretionnés, dendritiques. Cristaux, macles.

caractere optique: anisotrope uniaxe positif

indices: no:1.309 ne:1.313

birefringence: 0.004

dureté: 1½

densité: 0.92

couleur: incolore a blanche (bleu clair ou bleu verdatre en couches epaisses)

trace: blanche

eclat: vitreux

transparence: transparent a translucide

tenacité: cassant

cassure: conchoidale

clivage: aucun

fluorescence: nulle

synthese: possible (2H2+O2->2H2O)

varietés: neige (variete atmospherique de glace)

mindat: ice

http://www.mindat.org/min-2001.html

Magnifique cristaux (naturels):

http://www.mindat.org/photo-205087.html

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...