Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Boucle d'oreille en or.

Sauvage

Messages recommandés

il y a 28 minutes, alkimik a dit :

il suffit de le frotter/poncer ou de le tremper dans du vinaigre, une fois dehors il devrait s'oxyder assez vite

Il y a un métal gris sous la couche de surface, la boucle d'oreille est trop lourde pour ne pas contenir d'or. Tu veux l'essayer Alkimik? Je suis sûr que tu serais super mignonne avec.

après ya le vermeil en plaquage or sur argent mais ça parait douteux ici

si pas laiton ou bronze il reste le maillechort de densité 8.5 à 9, il existe des alliages plomb-étain mais plus ancien, voir la dureté de surface

le ponçage est plus parlant, il peut y avoir une oxydation noir sur laiton, même sous la couche d'or

et sinon je t'ai invité à passer nous voir à l'atelier, cela ne tient qu'à toi!

exemple (attention lien commercial) en acier chirurgical https://www.amazon.fr/INOKI-météore-plaqué-Micro-Dermal-1-6mm/dp/B08LZT7NQT

idem https://www.inoki-piercing.fr/modele-DSQ527-dome-meteore-plaque-or-pour-micro-dermal-1-6mm.html

il y a 9 minutes, Manu34 a dit :

A moins qu'il y ait un poinçon pour indiquer un titrage ou une origine, dans l'état où il est il est quasi impossible de préciser quoi que ce soit , sauf par des analyses.

De visu, moi j'y vois un bijoux en toc, tout au plus doré, m^me pas plaqué.

A voir...

Non Manu, la question de l'or ne se pose même pas. J'ai trouvé cette boucle d'oreille il y a trois ans et elle est restée dans un lieu non protégée de l'humidité. Il n'y a pas la moindre oxydation, l'éclat est intact et surtout la masse. 

il y a 32 minutes, alkimik a dit :

après ya le vermeil en plaquage or sur argent mais ça parait douteux ici

si pas laiton ou bronze il reste le maillechort de densité 8.5 à 9, il existe des alliages plomb-étain mais plus ancien, voir la dureté de surface

le ponçage est plus parlant, il peut y avoir une oxydation noir sur laiton, même sous la couche d'or

et sinon je t'ai invité à passer nous voir à l'atelier, cela ne tient qu'à toi!

exemple (attention lien commercial) en acier chirurgical https://www.amazon.fr/INOKI-météore-plaqué-Micro-Dermal-1-6mm/dp/B08LZT7NQT

idem https://www.inoki-piercing.fr/modele-DSQ527-dome-meteore-plaque-or-pour-micro-dermal-1-6mm.html

Bien vu Alkimik pour le dôme météore en plaqué or, il doit y avoir quelque chose de très semblable pour les montures de boucles d'oreille.

il y a 30 minutes, Manu34 a dit :

C'est peut-être bien doré (à l'or) mais je ne pense pas plaqué...

38896864_Sanstitre.jpg.59298d9ec18840693f52105db0692912.jpg

Il me semble même distinguer comme des restes de colle dans les alvéoles qui auraient pu contenir des "cagouilles". 

Oui, il y a des restes de colle justement, qui devaient probablement tenir les pierres polies. C'est bien la photo qui donne cet aspect, mon appareil fait des ajustements d'éclairage automatiquement. Après, est-ce que la dorure a été faite de façon artisanale, c'est possible, je n'ai pas la réponse mais sur la partie arrière en tout cas, ça semble bien artisanal, la partie dôme je ne pense pas.

Il y a 4 heures, mr42 a dit :

Probablement un alliage cuivreux. Ça résiste bien à l'oxydation. Ce qui le fait noircir, c'est le soufre. En l'absence de pollution, ça peut résister.

Quelle est la densité? Si c'est de l'or massif, on le verra tout de suite. Si c'est un placage, on ne verra rien.

Le dôme est endommagé plus profondément au sommet et il y a un métal gris sous la couche de surface. Avec plusieurs métaux différents, le test de densité n'est pas d'une grande utilité. Il y a un choc plus profond sur la bordure de la partie arrière du dôme et la couche de surface est plus importante, c'est ce qui donne ce poids remarquable. Il y a probablement eu un travail artisanal à l'arrière de recouvrement à l'or, c'est flagrant. Après, est-ce qu'il y a à l'origine un dôme en métal qui a été recouvert d'or artisanalement, possible. La boucle d'oreille n'est peut être pas toute jeune, il faut voir ce qu'il se faisait avant. Il y a une vingtaine d'années, on a tendance à l'oublier, la valeur de l'or se situait aux alentours de 10 e le gramme.

il y a 35 minutes, mr42 a dit :

J'ai du mal à suivre. Si le poids est remarquable, alors il faut mesurer la densité. Si la densité est banale, le poids ne peut pas être remarquable.

Puisqu'il y a au moins deux métaux différents, avec probablement des valeurs de masse très distinctes, en quoi la mesure de la densité générale peut-être significative pour confirmer de l'or plaqué ? La densité générale d'un objet en aluminium par exemple avec une fine couche d'or peut être équivalente à un même objet en alliage métallique, non? C'était juste pour expliquer mon raisonnement. Mais ici, un test de densité générale peut être parlant, je pense.

C'est bien ce que je disais, il est pratiquement impossible de reconnaître un placage d'or à partir du poids ou de la densité. Mais je ne comprends toujours pas en quoi le poids est remarquable. Les alliages les plus courants pour ce type de bijoux ont des densités entre 7 et 9. Seul l'argent ou l'or massifs pourraient nous emmener plus haut.

il y a une heure, mr42 a dit :

il y a 3 minutes, mr42 a dit :

C'est bien ce que je disais, il est pratiquement impossible de reconnaître un placage d'or à partir du poids ou de la densité. Mais je ne comprends toujours pas en quoi le poids est remarquable. Les alliages les plus courants pour ce type de bijoux ont des densités entre 7 et 9. Seul l'argent ou l'or massifs pourraient nous emmener plus haut.

C'est le ressenti au pesé dans la main. Il y a eu un travail grossier fait à l'arrière, ce que j'ai déjà expliqué deux fois, c'est visible. De l'or a été fondu grossièrement à l'arrière, un stagiaire ? J'adore les stagiaires.

Il y a 1 heure, mr42 a dit :

Du ressenti, du visuel mais toujours pas de test. On ne va pas aller loin.

Il n'y a rien de plus semblable que le dôme méteore en plaqué or qui a été mis en lien par Alkimik. Mais il s'agit probablement d'un ancien modèle. Il y a un travail a effectuer à l'arrière, soudure de la boucle puis recouvrir avec de l'or. Un peu d'or, un chalumeau et le tour est joué. La partie arrière est collée contre l'oreille, elle ne nécessite pas de finition. Tout ceci me semble très simple à comprendre.

Il y a 13 heures, brosanpersil a dit :

Hoppla, je suis revenu sur ce forum après un certain temps mais je crois que je vais encore m absenter une 15 années car je ne vois aucun intérêt scientifique ou autre...

bravo! encore 15ans pour préparer un contenu scientifique qui fera pencher la balance de lecteur passif irrité à créateur de contenu original et pertinent

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...