lahendong Posté(e) 31 janvier 2023 Signaler Posté(e) 31 janvier 2023 Bonjour, voici une géode que l'on m'a donné mais sans provenance. Trois minéraux se trouvent à l'intérieur, du quartz, un minéral transparent que je crois être de la Stilbite et un minéral jaune qui fait une bande sur le quartz. Si quelqu'un avait une idée je suis preneur. Merci par avance pour vos réponse. Citer
greg la veine Posté(e) 31 janvier 2023 Signaler Posté(e) 31 janvier 2023 Très certainement marocain. Visiblement base de quartz, avec peut-être calcite ou dolomie + pyrolusite (ou autre truc de manganèse proche). Pas assez pointu en marocain pour dire quel site (Tizil Tichka ?) Espérant que cela aidera Greg la veine Citer
le sablais Posté(e) 31 janvier 2023 Signaler Posté(e) 31 janvier 2023 J'aurai dit plutôt indien (avec cette couche bleue qu'on voit en périphérie) mais ?? Citer
fred39 Posté(e) 31 janvier 2023 Signaler Posté(e) 31 janvier 2023 HOUA juste pour dire que c est magnifique y a t il de telle chose en france! Citer
lahendong Posté(e) 1 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2023 Pour la provenance, je pense aussi à du Marocain, les géodes d'Inde ont une gangue beaucoup plus épaisse. Je confirme bien qu'il s'agit de petits cristaux de Stilbite sur le quartz, mais là ou il y a un soucis c'est qu'il y a peut d'occurrence au Maroc avec de la Stilbite. Citer
ice tea Posté(e) 1 février 2023 Signaler Posté(e) 1 février 2023 Bonjour, Oui même avis que "le sablais" pour Inde mais c'est pas sur à 100% Quartz, peut être Calcite ou Stilbite et ?? ice tea Citer
lahendong Posté(e) 1 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2023 Je cherche sur le net des photos de géodes avec une gangue fine comme là mienne mais sur l'inde gangue épaisse de basalte maintenant taillée à la disqueuse pour alléger les pièces. Citer
icarealcyon Posté(e) 1 février 2023 Signaler Posté(e) 1 février 2023 Bonjour, voir les géodes de Grootberg Pass, Namibie: on y trouve quartz et stilbite entre autres. Citer
Arcogys Posté(e) 1 février 2023 Signaler Posté(e) 1 février 2023 C'est vrai que la gangue fait marocain mais de la Stilbite au Maroc je connais pas. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.