Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

A vrai dire j'ai pas encore la réponse :sourire: . Mais ta réponse me plait bien. Je pensais plutot à faire une sorte de S dans mon anticlinal pour pouvoir y voir un synforme mais je trouve ca un peu tordu et je sais pas si ca existe dans la nature.

Posté(e)

On forme un anticlinal puis on erode puis on replisse l'anticlinal mais en synclinal.

Mais l'idée de Geologiste est plus séduisante.

En parlant de géologiste j'ai appris que géologue c'est fini... maintenant c'est géologiste qu'il faut dire ! :huh:

Posté(e)

Salut,

on peut plisser une série sédimentaire plusieurs fois, ça, il n'y a pas de problèmes la dessus! Un anticlinal couché à l'extrême peut, aprés érosion et autre phase tectonique, évoluer en synforme (le terme de synclinal ne s'appliquera pas, je crois...). Même démarche pour un synclinal.

L'idée du S est valable aussi.

Heu Mecton, je n'ai pas compris ta dernière phrase :huh:

Dennis

Posté(e)
Heu Mecton, je n'ai pas compris ta dernière phrase :huh:

Je dois avouer que moi aussi je suis dubitatif sue cette phrase. Humour, ou infos ??

Sinon j'ai du mal à concevoir l'histoire du S dans un anticlinal. Quelqu'un se dévoue pour un schémas ?? :-D

Posté(e)
[ Sinon j'ai du mal à concevoir l'histoire du S dans un anticlinal. Quelqu'un se dévoue pour un schémas ?? :- /quote]

De même .

et en ce qui concerne le terme "géologiste ".

Il semble remplacer le terme "géologue" selon un prof. Voila tout ce dont je suis au courant peut être que géologiste peut en dire plus ?

Posté(e)

Je n'ai pas entendu parler de ça, et ça m'ettonne même un peu. Mais bon... sait-on jamais. Pour moi "geologiste" était une connerie à la base, un terme dont m'a affublé un ami qui n'a jamais su retenir ma formation : paléontologue, spéléologue, archéologue...et un jour Geologiste.

Et je viens de découvrir que ce terme existe vraiment, synonyme de Geologue peu usité ^^

Posté(e)

Alors pour ma part j'utilise synforme ou antiforme lorsque j'observe une strucure plissée dont je ne conais pas a priori la polarité (c'est a dire l'odre chronologique des couches) , ces mots decrivent simplement une géométrie en 'n' ou en 'u'.

Quand a anticlinal la definition c'est structure en n dont la formation la plus ancienne est au centre de la structure.. Je ne sais pas comment nommer un anticlinal renversé si tel est le sens de ta question.. (inversement pour le synclinal)

Bien amiclement

Nico

Posté(e)

Salut,

sur le dico de géol de Foucault, il y a la définition des plis et des schémas, notamment celui des plis renversé soit en S soit en Z qui peuvent donner l'impression de faux anticlinal (ou synclinal) alors qu'on a à faire à un synclinal (ou anticlinal). Je suis désolé, je n'ai pas de scanner pour vous poster l'image.

Concernant le "géologiste", on dirait un anglicisme. Le terme "geologist" est la traduction de géologue dans la langue anglaise. Perso, je préfère le terme de géologue, une habitude sans doute....

Dennis

Posté(e)

oui geologiste est bien un anglicisme.. c'est ce que j'allai repondre. Tout comme la géotechnique devrai s'appeller ingenering geology.. mais bon parlons francais..

Quand au dico de géol je m'en méfie, bien qu'il reste une reference de base pour les etudiant les definitions sont a prendre avec des pincettes.. J'ai discuter en licence avec mon prof de géodynamique pendant une nuit complete sur la definition de la notion d'anticlinal proposeé. Je crois que dans un premier temps on parle bien de forme observée et que ensuite une fois la chronologie reconstituée et la polarité identifiée, on peut trancher entre anticlinal ( vrai ou faux !) ou synclinal..

Nico

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...