fred39 Posté(e) 29 janvier 2023 Signaler Posté(e) 29 janvier 2023 bonjour a tous , j ai se morceaux de calcaire avec une boule enchâsser a l interieur !! Teste a l HCL possitif donc calcite !!! mais pour la boule ??? je seche... Citer
Geopat Posté(e) 29 janvier 2023 Signaler Posté(e) 29 janvier 2023 Ca ressemble à un brachiopode ? Le fossile est bien cristallisé en Calcite; on voit bien les petits cristaux en forme de rhomboèdres. Citer
ice tea Posté(e) 29 janvier 2023 Signaler Posté(e) 29 janvier 2023 Bonjour, D'après ce que l'on voit la boule est creuse et tapissée de calcite, comme le dit "Geopat" ça peut être un brachiopode. ice tea Citer
fred39 Posté(e) 29 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 janvier 2023 oui j avais penser aussi a un oursin, pour le brachiopode je trouve bizzard on vois pas les des parties !!jai une autre roche pareil il y en aurait des autres de 1.5cm a 2 .5cm env Citer
Gratophil Posté(e) 31 janvier 2023 Signaler Posté(e) 31 janvier 2023 Bonjour, Pas facile de se prononcer. Je suggère de dégager la gangue autour. Philippe Citer
fred39 Posté(e) 31 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2023 bonjour Oui je vais procéder ainsi mais avant de martyrisés la chose !!!je préférais demander avis.... je mens occupe et ferai part de l avancement Fred Citer
Nanil Posté(e) 31 janvier 2023 Signaler Posté(e) 31 janvier 2023 Bonjour @fred39, j'aurais aussi pensé à l'oursin. Serait-il possible de déceler une symétrie pentaradiée spécifique à l'oursin ? Sur celui-ci par exemple, y décerne-t-on quelque chose ? En tout cas la gangue se dégagera plus facilement et sans trop forcer j'imagine, pas comme avec la silice... Citer
fred39 Posté(e) 31 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2023 La silice colle vraiment a la boulle !!! il y a un petit trous qui me fait penser au trous qui servais a aspirer la nourriture !!! Citer
fred39 Posté(e) 31 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 janvier 2023 Qu est ce qu un SPONGIAIRE famille des eponges! y me faudrais un bonne appareil pour la macro 😕 Citer
EK80 Posté(e) 31 janvier 2023 Signaler Posté(e) 31 janvier 2023 Oui, une petite colonie d'éponges Citer
fred39 Posté(e) 1 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2023 dans un endroit ou il n y a rien !!! le dessert sauf sa on peu situer la période? Citer
icarealcyon Posté(e) 1 février 2023 Signaler Posté(e) 1 février 2023 Le 01/02/2023 à 05:37, fred39 a dit : on peu situer la période? Expand Non, pas sur la base de vestiges largement recristallisés et difficiles à définir. On ne peut pas les identifier, juste dire que l'origine de la formation est très vraisemblablement biologique; des éponges sont effectivement des candidats possibles. Même quand on peut arriver à identifier un fossile, cela ne permettra pas forcément de dater le caillou, il y a des "dateurs" meilleurs que d'autres. Les éponges ne sont pas dans la bonne catégorie ! Citer
Gratophil Posté(e) 1 février 2023 Signaler Posté(e) 1 février 2023 Le 01/02/2023 à 08:38, icarealcyon a dit : Non, pas sur la base de vestiges largement recristallisés et difficiles à définir. On ne peut pas les identifier, juste dire que l'origine de la formation est très vraisemblablement biologique; des éponges sont effectivement des candidats possibles. Même quand on peut arriver à identifier un fossile, cela ne permettra pas forcément de dater le caillou, il y a des "dateurs" meilleurs que d'autres. Les éponges ne sont pas dans la bonne catégorie ! Expand Effectivement, d'accord avec icarealcyon, on parle de fossiles stratigraphiques. D'ailleurs dans votre cas, il n'est même pas certain qu'il s'agit d'un spongiaire. Et u l'état on ne peut que supposer... Belle journée Philippe Citer
Nanil Posté(e) 1 février 2023 Signaler Posté(e) 1 février 2023 Maintenant que c'est dégagé, ce fossile pourrait aussi bien ressembler à un calices de crinoïde, mais ça ne doit pas non plus être le bon candidat... Étant donné qu'apparemment il y en a d'autres, une découpe sur celui-ci pourrait révéler sa nature, et avec un peu de chance il aurait peut-être conservé quelques microfossiles avec lui... Citer
fred39 Posté(e) 1 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2023 ok très intéressant tous sa,mais c est vrai qu il est dur de définir le spécimen!! je peu essayer dans découper un sur l autre pierre,pour voir Citer
Nanil Posté(e) 1 février 2023 Signaler Posté(e) 1 février 2023 Je crois que @EK80 a raison pour les spongiaires, à cause de son centre vue de dessus, et @Gratophil a aussi raison dans le sens où l'on ne peut donner un nom à ces fossiles.., pour l'instant. La découpe nous en dira plus... Citer
fred39 Posté(e) 1 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2023 je coupe en 2 ?? J ai une scie avec disque diamant Citer
Gratophil Posté(e) 1 février 2023 Signaler Posté(e) 1 février 2023 Le 01/02/2023 à 13:23, Nanil a dit : Je crois que @EK80 a raison pour les spongiaires, à cause de son centre vue de dessus, et @Gratophil à aussi raison dans le sens où l'on ne peut actuellement donner un nom à ces fossiles.., pour l'instant. La découpe nous en dira plus... Expand Il est magnifique ce spongiaire , quel étage ? une définition ? Philippe Citer
fred39 Posté(e) 1 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 février 2023 l intérieur est calcaire !Par contre dans l autre bout y a sa qui ce présente Jai que sa comme photo !!!!! le canon viens de décède bien jouer va falloir investir? ressemble a un gasteropode !!!je vais encore degage Citer
EK80 Posté(e) 1 février 2023 Signaler Posté(e) 1 février 2023 Plutôt un rudiste, groupe de bivalves fixés Tu es peut-être dans de l'Oxfordien récifal, ça dit quoi sur ta carte géologique ? Citer
Nanil Posté(e) 1 février 2023 Signaler Posté(e) 1 février 2023 Le 01/02/2023 à 13:38, Gratophil a dit : Il est magnifique ce spongiaire , quel étage ? une définition ? Philippe Expand C'était juste une image trouvée sur la toile... désolé Citer
EK80 Posté(e) 1 février 2023 Signaler Posté(e) 1 février 2023 Le 01/02/2023 à 19:26, fred39 a dit : bajocien Expand Je pense pas que c'est du Bajocien ! Il y a quoi d'autre comme étage à proximité ? Argovien ? Regarde sur le site info terre c'est peut-être plus précis... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.