Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

applications de NaCl pour les déshérités du monde

Messages recommandés

Posté(e)

Rebonjour,

Ma question est très simple :

Comment compacter et solidifier le sel ( comme une brique ) ???

En effet , le procédé de compactage de sel (mélange de NaCl et de carbonate de calcium) n’est pas rentable pour les régions déshéritées du monde. Il faut trouver un procédé simple de compactage de sel répondant au critère approximative de 95% NaCl + 5% de liant ( à trouver). L’idéal serait 100% de NaCl . Mais comment faire ???

Posté(e)

c'est juste une idée à la con, que je ne saurait pas trop comment appliquer...mais le lient, ça pourrait pas être tout bonnement du NaCl ?? c'est soluble dans l'eau, il suffit de mettre une solution saturée en sel pour qu'avec l'évaporation, ça cristallise autour d'autres blocs de sels afin d'indurer le tout.

voili voilou, à cogiter

Posté(e)

une idée a la con ou simplement une reflexion sans interet : pourquoi ne pas confectionner des moules (bois......?) ou serait placé le sel "sec " puis compacter et legerement humidifié (par quel moyen pour ne pas faire trop fondre le sel ??) et remit a secher...........................

le sel de table se solidifie bien dans nos salieres !!! mais estce suffisament solide pour etre transporter ?????

Posté(e)

Heu, aux dernières nouvelles dans les salar ou comme André l'a bien montré dans so reportage sur le diapir roumain.... ou Polonais je sais plus. le Sel NaCl est tout à fait capable de se solidier d'une manière compacte, et transportable... Il suffit d'attendre suffisament lontemps que tout l'eau se soit évaporé puis de découper les blocs à la bonne taille.

En gros il suffit de faire des marais salant... mais de faire ne sorte que la croute de sel soit suffisament épaisse pour ensuite être découpée en brique. Dans un premier temps il faudra probablement faire la découpe et le ramassage à la main ( au cordeau et au couteau )... mais je suis sur que si il y a un marché suffisant les industriels essayeront de construire des équipements pour industrialiser et automatiser le ramassage. Le but étant d'obtenir des briques identiques de manière régulière.

Posté(e)

Je résume :

L'idée est donc de mettre du sel (bien tassé) dans des moules ; rajouter un peu d'eau (très salée !) pour remplir les interstices et laisser au soleil ; l'eau s'évapore et le sel se compacte ; on démoule et le tour est joué.

Est- ce la bonne idée ??

le sablais

Posté(e)

Petite remarque : Il faudrait connaitre les pays pour lequels ces briques sont destinees.

J'ai pas bien compris la problematique. S'agit il de compacter le sel dans les pays 'desherites' en question. Et desherite de quoi? de sel ou de moyen pour compacter le sel? Le compacter dans quel but., etc...

Genre eviter de se creuser la tete pour fabriquer des briques avec du sel europeen si il y a deja des gisements ou il se trouve deja compacte, dans le pays en question.

Posté(e)

Bonjour,

Pour la production sur place, dans les régions arides et non européenes, avec une température de 50°c

à midi (en été). Là où il n'y a que le sel et le soleil. Avec vous on devient philosophe.

Merci pour votre réponse !

Alexi

Posté(e)
Bonjour,

Pour la production sur place, dans les régions arides et non européenes, avec une température de 50°c

à midi (en été). Là où il n'y a que le sel et le soleil. Avec vous on devient philosophe.

Merci pour votre réponse !

Alexi

Je m'intéresse au sujet tout simplement, et voudrais savoir dans quel projet cela s'inscrit.

Il me semble qu’il n'y a pas beaucoup de pays, ou il n'y a que le sel et le soleil, qui n'aient pas fait historiquement le commerce de cette richesse qu'est le sel. Ce qui est un peu contradictoire avec le qualificatif déshérite...D'ou mon questionnement.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...