lilly34nina Posté(e) 28 janvier 2023 Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 Bonjour, Merci de m'avoir accepté sur votre site qui pour quelqu'un de néophyte comme moi est très bien fait. S'il vous plaît, j'aurais besoin d'aide pour l'identification de quelques pierres que j'ai retrouvé d'une ancienne collection. J'aimerais bien la continuer mais avant tout je voudrais répertorier ce que j'ai déjà. Je les ai toutes trouvées il y 35 ans dans le Gard. J'espère que vous pourrez m'aider surtout pour l'une d'entre elle qui est un véritable mystère. C'est d'ailleurs la première photo que je vous présente, j'en ai rajouté 5vets la fin. C'est une pierre assez lourde, non friable, au début je pensais que c'était des morceaux de bois fossilisés mais la pierre est trop lourde, à mon avis, pour que ce soit cela. Par avance, je vous remercie beaucoup pour l'aide éventuelle que vous pourrez m'apporter. Bonne journée. Cordialement. Citer
Kayou Posté(e) 28 janvier 2023 Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 Bonjour, et la bienvenue. juste une petite suggestion: une mise en place des photos avec la longueur en horizontale n'est-elle pas plus agréable pour la lecture ? Et numéroter les photos, en petits lots. Quelques tests aideraient, comme celui à l'HCl par exemple, la dureté aussi. Pour le premier échantillon on peut penser à un morceau de conglomérat... pisolithique...mais siliceux ou calcaire ? Cdlt 1 2 3 4 4 Citer
icarealcyon Posté(e) 28 janvier 2023 Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 +1 avec Kayou, ce qui serait bien, surtout pour apprendre, et pour la suite de vos découvertes: 1/ les numéroter, et aussi les mettre en format paysage sur le forum (eventuellement recadrées) 2/ de faire un test HCL avec un coton-tige dans un coin de chaque caillou 3/ de tester la dureté avec une pointe de couteau, un bout de verre ordinaire et nous dire qui raye qui ! Citer
lilly34nina Posté(e) 28 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 Bonjour, Merci pour vos conseils. Puis pour votre réponse qui, je l'avoue, est du chinois pour moi,je vais essayer ce que cela signifie sur le net. En tous les cas, un grand merci. Cordialement. Citer
le sablais Posté(e) 28 janvier 2023 Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 Va voir là, y a plein d'infos utiles : https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux Citer
Kayou Posté(e) 28 janvier 2023 Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 Tu trouveras tous les éclaircissements (tests, vocabulaire du minéralogiste, etc...) dans Géowiki, qui est en quelque sorte l'annexe de Géoforum. Mais pas d'hésitation à poser ici toutes les questions qui pourraient te passer en tête ! Ah, Hervé a dégainé plus rapidement ! Citer
lilly34nina Posté(e) 28 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 Merci infiniment pour ces précieux renseignements. C'est marrant, je retrouve cet état fébrile du collectionneur.. Encore merci Citer
ice tea Posté(e) 28 janvier 2023 Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 Bonjour, et D'accord avec Kayou et icarealcyon, numérotage et quelques tests. Dans un premier temps: la 2 géode de quartz la 3 du quartz la 4 silex ice tea Citer
lilly34nina Posté(e) 28 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 Bonsoir, Merci beaucoup pour vos indices. Bonne soirée Citer
charliefirecat Posté(e) 29 janvier 2023 Signaler Posté(e) 29 janvier 2023 Bonjour, un petit test à faire pour identifier silex : Frottez deux pierres silex possible vous devriez avoir quelques petites étincelles et surtout une odeur très caractéristique. Ne nécessite aucun produit mais attention aux projections potentielles (loin des yeux). bonne journée Citer
AMEDE Posté(e) 29 janvier 2023 Signaler Posté(e) 29 janvier 2023 Il y a 1 heure, charliefirecat a dit : Bonjour, un petit test à faire pour identifier silex : Frottez deux pierres silex possible vous devriez avoir quelques petites étincelles et surtout une odeur très caractéristique. Ne nécessite aucun produit mais attention aux projections potentielles (loin des yeux). bonne journée Sauf que ça fonctionne avec toutes sortes de silice : jaspes, quartz, calcédoine, donc cela ne confirme pas le silex. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.