Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a vous

Jai degager cette ammonite(EUASPIDOCERAS si je me trompe pas!)

on vois des sortes de petit vers ( SERPULES) si c est bien sa !

comment peuvent t il etre sur le parti interne de l ammonite?? en bas sur la gauche

IMG_2583.JPG

IMG_2389.JPG

Posté(e)

Je ne comprends pas bien la question. Les serpules se fixaient sur les coquilles d'ammonites autant du vivant de celles-ci qu'après leur mort avant qu'elles soient recouvertes de sédiments sur le fond marin. Dans le cas du vivant, il arrivait que la croissance du tour de l'ammonite recouvre en partie la serpule.

Posté(e)

je pensais qu on avais affaire a des moules internes, que la vrai coquille disparaissait avec le temps et que comme dans le cas présent on avais a faire a l interieur de l ammonite

j avais compris que l interieur de l ammonite disparaissait, et qu il etait remplacer par une autre matière!!( pyre ,calcaire etc..) et par la suite la coquille disparaissait ou pas!! puisse qu on en retrouve avec celle ci

je sais pas si vous me comprenais c est pas facile a expliquer

Posté(e)
il y a 22 minutes, fred39 a dit :

je pensais qu on avais affaire a des moules internes, que la vrai coquille disparaissait avec le temps et que comme dans le cas présent on avais a faire a l interieur de l ammonite

Oui et non, la plupart du temps, la forme extérieure de la coquille des ammonites est généralement préservée. C'est ce que l'on observe, même si la coquille elle-même a été dissoute. Les ammonites avaient une coquille remarquablement fine. Pour illustrer ce que je veux dire, voici 2 exemplaires d'Euaspidoceras de la Falaise des Vaches Noires en Normandie, qui sont des moules internes, avec des serpules et des huitres incrustées dessus. Dans ce gisement en particulier, la coquille elle-même peut être fossilisée en calcite, ou en une pellicule d'oxydes de fer, ou bien dissoute. On a tous ces cas de figure sur ces deux spécimens. Mais l'aspect extérieur de la coquille est préservé.

IMG_3085.thumb.JPG.47b3a9ecf97d69b304f5a71e1606c9fc.JPG

IMG_3073.thumb.JPG.49b6efc52f4ba951b456d7df49b197bf.JPG

Posté(e)

donc dans ce cas les serpules qui sont sur mon ammonites sont bien sur l exterieur de la  coquille qui du faite et conserver

j en ai ou l on vois bien les anciennes traces de la coquille ,je les pas enlever...

jolie les votres

encore merci pour les infos

IMG_2589.JPG

Posté(e)

Il y a aussi le fait que l'ammonite fossilisée soit exhumée , par exemple par  l'érosion de la mer, des serpules se soient incrustées  sur le moulage interne de l'ammonite, puis refossilisées ...(comme ton euaspidoceras du Jura). Dans ce cas nous avons l'ammonite et les serpules qui ne sont pas de la même époque )

...comme cette pseudolioceras du toarcien supérieur de Belmont..

Pseudolioceras.JPG

Posté(e)

a oui j avais pas penser a sa ,les serpules se sont remis dessus apres la fossilisations de l ammonite

quand je vois certaine espèce qui ont plusieurs millions d annees d écart,pour nous ce n est qu un chiffre, mais au niveau de la nature c est enorme

surtout pour leurs evolutions

encore un superbe exemplaire!!!! apres degagement ou trouver ainsi?

Posté(e)

JOLIE donc sur la coquille externe !!!

Y a t il plusieurs sorte de serpules ?

IMG_2541.JPG

sur ce morceaux j ai differentes choses mais là  elle sont plus grosses en tailles ( haut a gauche)

Plus âgées !!!

• 2 semaines après...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Le 31/01/2023 à 07:14, lytomania a dit :

...pendant que nous sommes dans les serpules !...

Oui puisqu'on en parle et ce n'est pas si souvent je participe avec des serpules du Bathonien inférieur de la Nièvre.

Sur des ammonites

serpule072017.JPG.cefbd1fef79d618572269bce640d0c7d.JPG

serpules021016(6).JPG.cffc5f1132ad7df012d6c7bdfee6241b.JPG

serpules021016(7).JPG.1cfdc688ad20beee52310b735f714c52.JPG

Sur un spongiaire

spongiaireserpules2.JPG.86ea3d6a1bf28e453dfa74c7272dcf05.JPG

spongiaireserpules1.JPG.5fde37c15f32ae9cee355bd428d44205.JPG

Sur des morceaux de fond marin.

serpules021016(2).JPG.dfbecf5f10fcc739e84955546ce5c6b5.JPG

Vu de près l'aspect grouillant est assez ...  🤢🤮  beuuuuurk !!!

serpules021016(4).JPG.23e476b8cc9a10874c2a54d645453de0.JPG

serpules021016(1).JPG.6d6bd8cced41ccb79d7ad3f11b661459.JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...