Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, Gratophil a dit :

Le polissage des dernières pièces est remarquable !

Oui enfin il y a un petit plus et pas des moindres... du vernis brillant 😎

Je polis jusqu'au grain 3000 en prenant soin d'éliminer toutes les micro traces de sciage, après c'est le vernis brillant qui permet de gagner 1 degré de brillance et de constraste en plus (le rendu mouillé en somme). Sans vernis, avec le matériel dont je dispose (une simple polisseuse / ponceuse avec des pads diamantés) je n'arrive qu'à avoir un rendu satiné. A l'occasion je posterai les plus belles pièces trouvées cette année.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Aldebaran66 a dit :

Oui enfin il y a un petit plus et pas des moindres... du vernis brillant 😎

Je polis jusqu'au grain 3000 en prenant soin d'éliminer toutes les micro traces de sciage, après c'est le vernis brillant qui permet de gagner 1 degré de brillance et de constraste en plus (le rendu mouillé en somme). Sans vernis, avec le matériel dont je dispose (une simple polisseuse / ponceuse avec des pads diamantés) je n'arrive qu'à avoir un rendu satiné. A l'occasion je posterai les plus belles pièces trouvées cette année.

Bonsoir,

Intéressant, serait il possible d'avoir une procédure de votre technique de polissage ?

Personnellement je m'y suis essayé afin de faire ressortir des détails fins sur certains fossiles, notamment des coraux datant de l'époque primaire.

Mais les résultats sont aléatoires.

Encore bravo pour vos superbes polissages.

Philippe

Posté(e)
il y a une heure, Gratophil a dit :

Intéressant, serait il possible d'avoir une procédure de votre technique de polissage ?

Je ne sais pas si on peut parler de technique, je fais ça instinctivement et je ne suis pas un grand bricoleur...

Si la pièce est petite et qu'il y a eu au préalable une coupe super propre (pas de trait de coupe visible) alors je plaque la polisseuse contre une table le plateau orienté vers le haut et je polis en posant la pièce sur le disque (sans eau au grain 100 / 200, voir 200 directement), par la suite j'applique régulièrement de l'eau sur la pierre avec un pinceau au grain 400-800-1500-3000

La polisseuse que j'utilise n'étant pas conçue pour le polissage humide il faut prendre garde de ne pas trop éclabousser l'appareil (je précise si certains voudraient acheter le modèle que j'utilise).

Si la pièce est "petite" mais qu'il y a clairement des traits de coupe ("bourriner" au grain 50 avant passage au 100/200) et/ou que la pièce dépasse la taille d'une main alors je polis en tenant la pièce d'une main et la polisseuse de l'autre et j'attaque avec un angle assez incliné pour d’abord effacer les traits de coupe (grain 50), après j'incline un peu moins au 200 sur ces même traces pour les faire disparaitre définitivement et je finis par polir le disque à plat pour uniformiser le tout.

Si toutes les traces de sciage ont disparu au 200/400, par la suite jusqu'au 3000 ça va tout seul et c'est de plus en plus rapide. Polissage à plat uniquement avec un peu de l'eau régulièrement.

il y a une heure, Gratophil a dit :

Personnellement je m'y suis essayé afin de faire ressortir des détails fins sur certains fossiles, notamment des coraux datant de l'époque primaire.

Mais les résultats sont aléatoires.

Peut être parce que certains de vos spécimens se prêtent naturellement moins au polissage. Le type de roche (schiste, calcaire ou calcaire plus ou moins silicifié) et sa "fraicheur" (porosité / altération-oxydation) doit jouer pas mal dans le rendu final.

Si d'occasion vous pouvez mettre un aperçu de vos spécimens je suis curieux de voir à quoi ça ressemble.

Le matos que j'utilise. Polisseuse + meule diamantée (pour raboter un gros décrochement lors d'un sciage très foireux) + pads diamantés (grain 50/200 pour effacer les traces de sciage) + jeu de pads jusqu'au grain soit disant "10 000" (rendu satiné), pour ma part c'est grain 3000 puis vernis.

1.jpg

1b.jpg

1c.jpg

1d.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...