roc provencal Posté(e) 17 décembre 2007 Signaler Posté(e) 17 décembre 2007 ces phenomenes geologiques presentent de superbes cristallisations avec de nombreux mineraux la france et ses departements doivent etre bien representes on parle peu souvent de ces echantillons merci pour vos futures photos amicalement roc Citer
quartz89 Posté(e) 18 décembre 2007 Signaler Posté(e) 18 décembre 2007 Septaria à quartz diamant Upaix 05 (taille du cristal 0,8 cm) Citer
Dahut Posté(e) 18 décembre 2007 Signaler Posté(e) 18 décembre 2007 deux petites pièces extraites d'un septariat de Rémuzat avec des associations sympas. J'ai comme ça plusieurs petites calcites avec des quartz diamants posés dessus. Très mignon. Je vous ferai une série de photos à l'occasion. dolomie + calcite + quartz, longueur de la pièce 4 cm quartz sur calcite (cristal principal : 13 mm) Citer
Orlean Posté(e) 18 décembre 2007 Signaler Posté(e) 18 décembre 2007 oui très beau...avant d'avoir vu tes pièces les septarias ne m'interessaient pas Citer
quartz89 Posté(e) 18 décembre 2007 Signaler Posté(e) 18 décembre 2007 J'aime bien le côté artistique de la deuxième Dahut Citer
elmineralo Posté(e) 18 décembre 2007 Signaler Posté(e) 18 décembre 2007 Superbes tes pieces Dahut,Comme Quartz89 j aime vraiment bien la derniere Citer
Dennis Posté(e) 18 décembre 2007 Signaler Posté(e) 18 décembre 2007 Salut, pour la formation des septarias j'ai entendu dire que c'est à cause (plutôt grace) à l'activité bacterienne. Ces dernières évoluent dans un milieu anoxique et produisent comme déchêts une sorte d'ammoniac (?) qui changent localement la chimie des eaux environnantes. Il en résulte une formation de "croute" autour de la bestiole qui se décompose (on a souvent une ammonite associée aux septarias). cette "croute" piège alors des fluides donnant les superbes cristallisations que nous voyons en photo. Quelqu'un peut il confirmer ou infirmer? et apporter des précisions. merci Dennis Citer
pierreux Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 Septaria trouvé dans les boues de la moselle Citer
Yvan Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 La dernière à DAHUT est pour moi remarquable....... j'adore ce genre de spécimen ! dimensions, esthétique, tout y est ! Citer
roc provencal Posté(e) 19 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 superbe la calcite et les quartz diamant comme quoi les septarias ne sont pas a negliger amicalement roc Citer
pierreux Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 septaria remuzat quartz diamant herkimer Citer
Orlean Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 pour info herkimer est le nom d'une localité aux U.S.A. l'associer au nom de quartz de Remuzat est un peu bizare Citer
pierreux Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 pour info herkimer est le nom d'une localité aux U.S.A. l'associer au nom de quartz de Remuzat est un peu bizare j'avais lu dans un ancien post cette description lors d'une demande d'identification d'ou mon erreur http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...ost&p=25283 Citer
quartz89 Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 :coucou!: septaria de Saint-Genis 05 avec calcite et liseré de pyrite Citer
1frangin Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 merci quartz 89 de nous montrer autre chose que des quartz diamant !! (j'ai pas de photos dispos !!) Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 on trouve des septarias dans les falaises jurassiques du Boulonnais, dont certains sont fluorescents aux UVL. En Belgique on a aussi sorti beaucoup de Septarias à calcite et pyrite à Boom près d'Anvers , allez les Belges ! Montrez nous ça ! En voici un "petit" du Boulonnais:2,17m 5 tonnes ! Citer
quartz89 Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 :coucou!: Puisque ça fait plaisir à 1frangin mais peut-être à d'autres également, septaria à pyrite Upaix 05 (déjà posté dans un sujet d'identification) Citer
didier81 Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 Bonjour à tous, Voici un septaria de l'Aveyron, permien de la vallée du Dourdou entre St Izaire et Broquies. Diamètre 16 cm Didier Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) 19 décembre 2007 septaria de l'Utha du sud crétacé à calcite fluorescente Citer
Papyfred Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Une brève réponse à la question de Dennis (excuse, ce n'est vraiment pas l'heure ! qu'est-ce que je f… ici? je devrais être au boulot!) Pour les détails on y reviendra plus tard, mais en gros c'est ça. Un corps organique (branche d'arbre, cadavre animal, …) sombre sur le fond profond (fosse) d'une mer assez fermée (genre fond de la Mer Noire actuelle = milieu réducteur, absence d'oxygène). Dans ce fond de mer (qui est du même coup un bassin de sédimentation puisque des sédiments s'y déposent), vivent des bactéries anaérobies. En colonies, elles viennent vivrent du corps organique en décomposition. Le produit de leur métabolisme est de l'ammoniaque. Cette production d'ammoniaque crée un déséquilibre local qui est compensé par un apport de carbonates prélevés dans l'environnement (dépot de vases très fines qui, plus tard, deviendront [diagenèse] des marnes ; ceci pour les nodules à septaria trouvés dans les marnes p.e. Callovo-oxfordiennes [Fosse vocontienne en particulier]). À la fin de l'activité de la colonie bactérienne, on a donc une masse carbonnatée, de section vaguement sphérique, qui entoure les reliquats d'un corps organique (ce qui explique la présence, dans certains septaria, de pétrole, kérogène, etc.), cette masse est davantage minéralisée que le reste de la couche de vase… c'est notre futur septaria. Au cours de la diagenèse (transformation des sédiments en roches), cette "boule pâteuse" va d'abord réagir comme une boule de pâte à pain abandonnée : elle va se déshydrater, ce qui va entrainer l'ouverture de fentes de dessication ; puis sous le poids croissant provenant des dépots successifs dans le bassin de sédimentation, et de l'enfouissement, elle va se déformer, s'applatir plus ou moins, se fracturer… Des eaux vont circuler au travers de la masse des sédiments, ces eaux vont lessiver et se charger de divers minéraux. Elles vont pénétrer les vides du septaria. Dans les vides du septaria (septum = enclos, septa = cloison) l'eau résiduelle va former un enduit de calcite; puis les eaux venant de l'extérieur du septaria, apportant divers sels, permettront le remplissage (éventuel et plus ou moins complet) par divers minéraux des cavités résiduelles du septaria… Les mouvements engendrés par les bouleversements géologiques peuvent fracturer le septaria, en déplacer les morceaux, etc. les eaux chargées en sels peuvent dissoudre, transformer des minéraux déjà présents, ressouder, reminéraliser par apports de nouveaux minéraux, … Les tailles, comme les formes, sont très diverses, très variables. Depuis les boules géantes citées par André (des boules métriques sont connues dans la région sud de Sisteron) jusqu'à des billes, en passant par de belles "tommes"; de la boule parfaitement ronde, à des "boudins" plurimétriques, en passant par des "gâteaux pouding" de 60x120x20cm… Lorsque l'on a la chance de pouvoir étudier un gisement en assez bon état, on peut remarquer plusieurs "couches" (dépots) de septaria, les septatrias varient en taille, en forme et en contenu d'une couche à une autre, alors qu'ils sont assez homogènes dans une même couche… À+ là j'y vais, il est grand temps! Joyeux Noël à tous, Bonne fêtes de fin d'année! Citer
Dennis Posté(e) 20 décembre 2007 Signaler Posté(e) 20 décembre 2007 Salut PapyFred, wahou, merci pour la réponse aussi claire que précise!!! Que dire de plus sinon bonnes fêtes. Ah oui, les photos sont superbes... Dennis Citer
1frangin Posté(e) 23 décembre 2007 Signaler Posté(e) 23 décembre 2007 septaria avec strontianite dolomie et calcite beauvoisin 26 Citer
benevolus Posté(e) 25 décembre 2007 Signaler Posté(e) 25 décembre 2007 pour faire remonter ce sujet très intéressant: cristal de whewellite (Condorcet, 26) (Papyfred se fera un plaisir de reprendre l'orthographe au cas où!!!) Citer
Papyfred Posté(e) 25 décembre 2007 Signaler Posté(e) 25 décembre 2007 Merci, Bénévolus: belle pièce, orthographe parfaite… Bon Noël ! Citer
speleo_insomniaque Posté(e) 26 décembre 2007 Signaler Posté(e) 26 décembre 2007 A Boom, c'est en territoire flamands ca.... il y a qqch qui m'empeche d'aller la bas !!! MDR Si qq'un veut faire une sortie (suivant le boulot a UCB) je suis partant pour completer ce post en decouverte belge !!!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.