Aldebaran66 Posté(e) 24 octobre 2024 Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 Il y a 1 heure, Gratophil a dit : Le polissage des dernières pièces est remarquable ! Oui enfin il y a un petit plus et pas des moindres... du vernis brillant 😎 Je polis jusqu'au grain 3000 en prenant soin d'éliminer toutes les micro traces de sciage, après c'est le vernis brillant qui permet de gagner 1 degré de brillance et de constraste en plus (le rendu mouillé en somme). Sans vernis, avec le matériel dont je dispose (une simple polisseuse / ponceuse avec des pads diamantés) je n'arrive qu'à avoir un rendu satiné. A l'occasion je posterai les plus belles pièces trouvées cette année. Citer
Gratophil Posté(e) 24 octobre 2024 Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 il y a 31 minutes, Aldebaran66 a dit : Oui enfin il y a un petit plus et pas des moindres... du vernis brillant 😎 Je polis jusqu'au grain 3000 en prenant soin d'éliminer toutes les micro traces de sciage, après c'est le vernis brillant qui permet de gagner 1 degré de brillance et de constraste en plus (le rendu mouillé en somme). Sans vernis, avec le matériel dont je dispose (une simple polisseuse / ponceuse avec des pads diamantés) je n'arrive qu'à avoir un rendu satiné. A l'occasion je posterai les plus belles pièces trouvées cette année. Bonsoir, Intéressant, serait il possible d'avoir une procédure de votre technique de polissage ? Personnellement je m'y suis essayé afin de faire ressortir des détails fins sur certains fossiles, notamment des coraux datant de l'époque primaire. Mais les résultats sont aléatoires. Encore bravo pour vos superbes polissages. Philippe Citer
Aldebaran66 Posté(e) 24 octobre 2024 Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 il y a une heure, Gratophil a dit : Intéressant, serait il possible d'avoir une procédure de votre technique de polissage ? Je ne sais pas si on peut parler de technique, je fais ça instinctivement et je ne suis pas un grand bricoleur... Si la pièce est petite et qu'il y a eu au préalable une coupe super propre (pas de trait de coupe visible) alors je plaque la polisseuse contre une table le plateau orienté vers le haut et je polis en posant la pièce sur le disque (sans eau au grain 100 / 200, voir 200 directement), par la suite j'applique régulièrement de l'eau sur la pierre avec un pinceau au grain 400-800-1500-3000 La polisseuse que j'utilise n'étant pas conçue pour le polissage humide il faut prendre garde de ne pas trop éclabousser l'appareil (je précise si certains voudraient acheter le modèle que j'utilise). Si la pièce est "petite" mais qu'il y a clairement des traits de coupe ("bourriner" au grain 50 avant passage au 100/200) et/ou que la pièce dépasse la taille d'une main alors je polis en tenant la pièce d'une main et la polisseuse de l'autre et j'attaque avec un angle assez incliné pour d’abord effacer les traits de coupe (grain 50), après j'incline un peu moins au 200 sur ces même traces pour les faire disparaitre définitivement et je finis par polir le disque à plat pour uniformiser le tout. Si toutes les traces de sciage ont disparu au 200/400, par la suite jusqu'au 3000 ça va tout seul et c'est de plus en plus rapide. Polissage à plat uniquement avec un peu de l'eau régulièrement. il y a une heure, Gratophil a dit : Personnellement je m'y suis essayé afin de faire ressortir des détails fins sur certains fossiles, notamment des coraux datant de l'époque primaire. Mais les résultats sont aléatoires. Peut être parce que certains de vos spécimens se prêtent naturellement moins au polissage. Le type de roche (schiste, calcaire ou calcaire plus ou moins silicifié) et sa "fraicheur" (porosité / altération-oxydation) doit jouer pas mal dans le rendu final. Si d'occasion vous pouvez mettre un aperçu de vos spécimens je suis curieux de voir à quoi ça ressemble. Le matos que j'utilise. Polisseuse + meule diamantée (pour raboter un gros décrochement lors d'un sciage très foireux) + pads diamantés (grain 50/200 pour effacer les traces de sciage) + jeu de pads jusqu'au grain soit disant "10 000" (rendu satiné), pour ma part c'est grain 3000 puis vernis. Citer
nemausus Posté(e) 26 octobre 2024 Signaler Posté(e) 26 octobre 2024 bonjour mes premiers septaria trouvés dans le gard .je découvre .Mauvais sciage et polissage milles excuses . Citer
fred39 Posté(e) 26 octobre 2024 Signaler Posté(e) 26 octobre 2024 Hoo Pierrot, faut bien commencé, une fois poli c est doit être bien Citer
alex.tre Posté(e) 26 octobre 2024 Signaler Posté(e) 26 octobre 2024 il y a 12 minutes, fred39 a dit : une fois poli c est doit être bien Oui, Seb ( Aldebaran66 ) a tout expliqué juste avant ! Citer
fred39 Posté(e) 26 octobre 2024 Signaler Posté(e) 26 octobre 2024 Petite contribution ( Jura ) Sur la 3 et 4 je pense a un petit mollusque Sinon calcite /pyrite / peu être quartz aussi ? Citer
alex.tre Posté(e) 26 octobre 2024 Signaler Posté(e) 26 octobre 2024 @fred39 sympa ces jurassiennes ! j'aime bien les 5 / 6 avec le liseré foncé . Citer
fred39 Posté(e) 26 octobre 2024 Signaler Posté(e) 26 octobre 2024 Merci oui c est sympa,mais la plus part que j ai scier étais vide ! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 26 octobre 2024 Signaler Posté(e) 26 octobre 2024 il y a 11 minutes, fred39 a dit : Merci oui c est sympa,mais la plus part que j ai scier étais vide ! Je connais aussi. De ce que je ramène, presque la moitié des nodules sciés finissent dans un tas de cailloux Citer
fred39 Posté(e) 26 octobre 2024 Signaler Posté(e) 26 octobre 2024 Comme les œufs kider !!! C est la magie de la découverte Y en a vraiment de belles dans les sujets Bravo à tous Citer
icarealcyon Posté(e) 8 février Signaler Posté(e) 8 février Un classique parmi les septarias subalpins, dans le Callovo-Oxfordien marneux du secteur Ribiers-Orpierre, Hautes-Alpes : Avec un quartz en prisme allongé, à inclusions liquides d'hydrocarbures, 32 mm de long. Minéraux annexes: calcite, dolomite, célestite, etc... Citer
alex.tre Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février couleurs dans filonnet de calcite d'une septaria de l'Albien, probablement des oxydes mais c'est joli et original ! Citer
icarealcyon Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février Oui, original ! Y aurait-il possibilité d'inclusions de réalgar/orpiment dans ces veines de calcite ? Citer
alex.tre Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février il y a 18 minutes, icarealcyon a dit : Oui, original ! Y aurait-il possibilité d'inclusions de réalgar/orpiment dans ces veines de calcite ? Je n'y avais pas pensé ! Il me semble qu'une seule sur un grand nombre ... a présenté cette particularité @Aldebaran66 qu'en dis tu ? Citer
Aldebaran66 Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février Pas fini de tout couper mais il me semble que pour le moment c'est la seule qui contient des petits secteurs rouges bien marqués. Citer
alex.tre Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février Si c'est ça, on va arrêter de mettre des coups de langue pour faire apparaître les motifs/couleurs après la coupe ...! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février Restons à notre place, le lécheur/goutteur en chef reste @phoscorite. Pour ma part je suis plutôt un "nez" avec les cailloux (même ceux vernis, ceci explique peut être pourquoi, depuis peu, je peux être parfois amené à leur parler 🫠). Citer
phoscorite Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février Le 08/02/2025 à 15:54, icarealcyon a dit : Un classique parmi les septarias subalpins On aime les classiques Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.