sigoyer Posté(e) 2 janvier 2021 Signaler Posté(e) 2 janvier 2021 Association quartz, calcite, sidérite, pyrite, célestine dans septaria poudingue de Laragne (05) IMG_7180.MOV Citer
songite Posté(e) 6 janvier 2021 Signaler Posté(e) 6 janvier 2021 Bonjour à tous et bonne année pleine de jolies découvertes et bien entendu, une bonne santé! Ces pierres sont vraiment fascinantes. Merci pour les partages de photos, voici quelques trouvailles: plusieurs galets de septaria en écosse (dont un "prédécoupé" ^^) trouvés en bord de mer, une autre provenant de la collection d'un monsieur retraité, peut-être une septaria célestine, et une septaria à pyrites. Je suis plutôt débutante mais j'ai toujours grand plaisir à lire vos posts! Merci à tous Citer
sébastien02 Posté(e) 6 janvier 2021 Signaler Posté(e) 6 janvier 2021 Il y a 5 heures, songite a dit : Bonjour à tous et bonne année pleine de jolies découvertes et bien entendu, une bonne santé! Ces pierres sont vraiment fascinantes. Merci pour les partages de photos, voici quelques trouvailles: plusieurs galets de septaria en écosse (dont un "prédécoupé" ^^) trouvés en bord de mer, une autre provenant de la collection d'un monsieur retraité, peut-être une septaria célestine, et une septaria à pyrites. Je suis plutôt débutante mais j'ai toujours grand plaisir à lire vos posts! Merci à tous Jolie celle en photo 3. J'aime bien :) Citer
sébastien02 Posté(e) 6 janvier 2021 Signaler Posté(e) 6 janvier 2021 Petite septaria de Ludres. . Citer
songite Posté(e) 7 janvier 2021 Signaler Posté(e) 7 janvier 2021 Il y a 13 heures, sébastien02 a dit : Petite septaria de Ludres. . Super! je ne savais pas que c'était fluo comme ça! C'est la calcite qui réagit? Citer
sébastien02 Posté(e) 7 janvier 2021 Signaler Posté(e) 7 janvier 2021 Il y a 10 heures, songite a dit : Super! je ne savais pas que c'était fluo comme ça! C'est la calcite qui réagit? Oui. Réaction à la lampe UV Citer
loule Posté(e) 10 janvier 2021 Signaler Posté(e) 10 janvier 2021 Septaria Condorcet 11x10cm Même Septaria Célestine 6x5cm Citer
loule Posté(e) 11 janvier 2021 Signaler Posté(e) 11 janvier 2021 Septaria Célestine Condorcet 11x6cm Citer
Septaria 26 Posté(e) 12 janvier 2021 Signaler Posté(e) 12 janvier 2021 Très sympa c'est cristallisations . Ce sont des découvertes récentes ? Citer
loule Posté(e) 12 janvier 2021 Signaler Posté(e) 12 janvier 2021 il y a 25 minutes, Septaria 26 a dit : Très sympa c'est cristallisations . Ce sont des découvertes récentes ? Non trente-cinq ans environ. Citer
Sebastien83 Posté(e) 16 juin 2021 Signaler Posté(e) 16 juin 2021 Septarias avec quartz et amonite près d'Orpierre Citer
elparigot Posté(e) 16 juin 2021 Signaler Posté(e) 16 juin 2021 Le 06/01/2021 à 22:27, sébastien02 a dit : Petite septaria de Ludres. . super intéressant : j'avais échangé une tranche il y a très longtemps avec comme gisement "Nancy" . Mais vu le faciès ressemblant j'imagine que cela peut provenir du même gisement ... Citer
Nico78 Posté(e) 16 juin 2021 Signaler Posté(e) 16 juin 2021 5 hours ago, elparigot said: super intéressant : j'avais échangé une tranche il y a très longtemps avec comme gisement "Nancy" . Mais vu le faciès ressemblant j'imagine que cela peut provenir du même gisement ... Dur à dire.... Il y en à partout dans les couches Jurassique du Bajocien au toarcien la bas... Nancy, Ludres, Essey les Nancy, seichamps... A voir si tu sais de quand date la pièce... Car elles apparaissent souvent avec les grands travaux, construction du Ikea, voix rapide sud ouest, lotissement... Citer
elparigot Posté(e) 18 juin 2021 Signaler Posté(e) 18 juin 2021 Le 16/06/2021 à 21:46, Nico78 a dit : Dur à dire.... Il y en à partout dans les couches Jurassique du Bajocien au toarcien la bas... Nancy, Ludres, Essey les Nancy, seichamps... A voir si tu sais de quand date la pièce... Car elles apparaissent souvent avec les grands travaux, construction du Ikea, voix rapide sud ouest, lotissement... merci pour ces précisions. Citer
LillyPixl Posté(e) 19 juillet 2023 Signaler Posté(e) 19 juillet 2023 Je relance le sujet 😁 ma première septaria !! =D Trouvée l'année dernière dans les Pyrénées orientales, au bord de l'Agly, du côté d'Ansignan. Elle est pas spécialement belle comparé à toutes celles que vous avez partagé au fil des ans, mais je l'aime quand même 😆 maintenant va falloir trouver d'où elle vient, et aller chercher ses grandes sœurs 😁😁 Citer
Saml74 Posté(e) 28 juillet 2023 Signaler Posté(e) 28 juillet 2023 Bonjour, Voici un septaria de Ribiers, trouvé en mai 2022. Il y a une ammonite avec quelques cristaux de calcite et de quartz posé dessus 20230728_152849.mp4 20230728_152849.mp4 Citer
STR Posté(e) 31 juillet 2023 Signaler Posté(e) 31 juillet 2023 Pour participer ... Septarias des schistes carton du pic St Loup, 34, récoltés lorsque j'étais étudiant à Montpellier. Une coupe naturelle patinée de 10 centimètres de diamètre. Un nodule presque entier de 26 centimètres de long. Citer
Pointcarré Posté(e) 21 octobre 2023 Signaler Posté(e) 21 octobre 2023 Bonjour Pour répondre à la question de Denis, voici deux articles parus récemment sur Planet -Terre, le site Internet de l’École Normale Supérieure. Le premier présente un modèle de genèse des septarias : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/septaria-formation.xml Le second détaille les principaux minéraux présents au sein des septarias et leur cristallogenèse respective : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/septaria-cristallisations.xml Bonne lecture il y a 1 minute, Pointcarré a dit : Bonjour Pour répondre à la question de Denis, voici deux articles parus récemment sur Planet -Terre, le site Internet de l’École Normale Supérieure. Le premier présente un modèle de genèse des septarias : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/septaria-formation.xml Le second détaille les principaux minéraux présents au sein des septarias et leur cristallogenèse respective : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/septaria-cristallisations.xml Bonne lecture Question de Dennis (désolé) Citer
alex.tre Posté(e) 3 mars 2024 Signaler Posté(e) 3 mars 2024 Pour dépoussiérer un peu ce post, un petit exemplaire ( 11 cm) du coté de Durban dans les Corbières trouvé il y a peu et scié / poli il y a 3 jours . bien mignonette celle ci Citer
Marie0210 Posté(e) 31 juillet 2024 Signaler Posté(e) 31 juillet 2024 Bonjour, je cherche à acquérir une septaria de Boom. En auriez-vous à me proposer ? Merci et bonne journée, Marie Citer
Aldebaran66 Posté(e) 23 octobre 2024 Signaler Posté(e) 23 octobre 2024 Salutations. Voici quelques photos de certaines trouvailles récentes dans le Silurien de l'Aude ainsi que mes interrogations. 1) En chassant la septaria, ce nodule (un peu moins de 10cm) qui contient de la pyrite. Hypothèses : remplissage de terriers ? coprolithes pyritisés ? juste le hasard ? 2) Une septaria avec différents secteurs contenant des petits bidules allongés, des micro fossiles je présume (but what ?), à noter 4 secteurs (micro fossiles blanc / marrons / jaune / pyritisé) 3) Une boulette de corail. Le bougre a t-il un petit nom ? 4) Une septaria étrange dans le sens où je suppose qu'à l'origine il s'agissait d'un nodule pyriteux qui est "devenu" septaria (remplissage de calcite non imprégnée de pyrite... contrairement au prochain nodule) 5) Cette fois une septaria dont la formation a été un peu contrariée. Fente remplie de "boue" noire (ou de calcite très chargée en matière organique), plus ou moins pénétrée par la pyrite et petit filon de calcite excentré lui bien pure. 6) Un nodule trouvé parmi quelques rares septaria. Marrant à la coupe. Une masse de limonite (je suppose) avec des fragments inconnus blancs, gris et métallisés dedans. 7) Un autre nodule à cristaux de pyrite avec des liserés blanc en bordure de certains cristaux (Daniel je te vois) 8 ) Une septaria au motif de fente pas courant du tout pour le coin 9) Les machins noirs dans ce nodule sont ils des graptolites ou autres ? Les longues trainées noires, comme des herbes hautes, m'intriguent. ALEX, peux tu mettre ta moitié de nodule avec les cristaux blanc noyés dans les fentes noires, mon spécimen est rangé et il y a du merdier devant qui m’empêche d'y accéder. Citer
alex.tre Posté(e) 24 octobre 2024 Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 Il y a 12 heures, Aldebaran66 a dit : ALEX, peux tu mettre ta moitié de nodule avec les cristaux blanc noyés dans les fentes noires Et voila la bête Citer
Gratophil Posté(e) 24 octobre 2024 Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 Bonsoir, Le polissage des dernières pièces est remarquable ! Bravo Citer
fred39 Posté(e) 24 octobre 2024 Signaler Posté(e) 24 octobre 2024 Tu m a enlevé les mots de la bouche Vraiment remarquable .... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.