Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et bonne année pleine de jolies découvertes et bien entendu, une bonne santé!

Ces pierres sont vraiment fascinantes.

Merci pour les partages de photos, voici quelques trouvailles:

plusieurs galets de septaria en écosse (dont un "prédécoupé" ^^) trouvés en bord de mer,

une autre provenant de la collection d'un monsieur retraité, peut-être une septaria célestine,

et une septaria à pyrites.

écosse1.JPG

ecosse2.JPG

septaria-celestine.JPG

septaria-celestine2.JPG

septaria-pyrites.JPG

Je suis plutôt débutante mais j'ai toujours grand plaisir à lire vos posts! Merci à tous

Posté(e)
Il y a 5 heures, songite a dit :

Bonjour à tous et bonne année pleine de jolies découvertes et bien entendu, une bonne santé!

Ces pierres sont vraiment fascinantes.

Merci pour les partages de photos, voici quelques trouvailles:

plusieurs galets de septaria en écosse (dont un "prédécoupé" ^^) trouvés en bord de mer,

une autre provenant de la collection d'un monsieur retraité, peut-être une septaria célestine,

et une septaria à pyrites.

écosse1.JPG

ecosse2.JPG

septaria-celestine.JPG

septaria-celestine2.JPG

septaria-pyrites.JPG

Je suis plutôt débutante mais j'ai toujours grand plaisir à lire vos posts! Merci à tous

Jolie celle en photo 3.

J'aime bien :)

• 5 mois après...
Posté(e)
Le 06/01/2021 à 22:27, sébastien02 a dit :

Petite septaria de Ludres.

20210106_221833.thumb.jpg.616983a685ae41826906e44cc8e52f5a.jpg

20181106_234400.thumb.jpg.e088ba452bec68cac8c46f1496668414.jpg

.

super intéressant : j'avais échangé une tranche il y a très longtemps avec comme gisement "Nancy" . Mais vu le faciès ressemblant j'imagine que cela peut provenir du même gisement ...

Posté(e)
5 hours ago, elparigot said:

super intéressant : j'avais échangé une tranche il y a très longtemps avec comme gisement "Nancy" . Mais vu le faciès ressemblant j'imagine que cela peut provenir du même gisement ...

Dur à dire.... Il y en à partout dans les couches Jurassique du Bajocien au toarcien la bas... 

Nancy, Ludres, Essey les Nancy, seichamps... 

A voir si tu sais de quand date la pièce... 

Car elles apparaissent souvent avec les grands travaux, construction du Ikea, voix rapide sud ouest, lotissement... 

Posté(e)
Le 16/06/2021 à 21:46, Nico78 a dit :

Dur à dire.... Il y en à partout dans les couches Jurassique du Bajocien au toarcien la bas... 

Nancy, Ludres, Essey les Nancy, seichamps... 

A voir si tu sais de quand date la pièce... 

Car elles apparaissent souvent avec les grands travaux, construction du Ikea, voix rapide sud ouest, lotissement... 

merci pour ces précisions.

• 2 years later...
Posté(e)

Je relance le sujet 😁 ma première septaria !! =D 

Trouvée l'année dernière dans les Pyrénées orientales, au bord de l'Agly, du côté d'Ansignan.

Elle est pas spécialement belle comparé à toutes celles que vous avez partagé au fil des ans, mais je l'aime quand même 😆 maintenant va falloir trouver d'où elle vient, et aller chercher ses grandes sœurs 😁😁

IMG_2022-02-22-19-07-46-877.thumb.jpg.a239e282a7f6497211aa4d1596642b64.jpgIMG_2022-02-23-22-08-09-496.thumb.jpg.59e4d81c7e796f4f2cd689ea84fb3c7b.jpg

• 2 semaines après...
Posté(e)

Pour participer ...

Septarias des schistes carton du pic St Loup, 34, récoltés lorsque j'étais étudiant à Montpellier.

Une coupe naturelle patinée de 10 centimètres de diamètre.

P7290112.thumb.JPG.8fba8e1bbcf02430652620cc552b39c7.JPG

Un nodule presque entier de 26 centimètres de long.

P7290113.thumb.JPG.6baafd24bd8eab9967529590dbc2ff60.JPG

• 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour

Pour répondre à la question de Denis, voici deux articles parus récemment sur Planet -Terre, le site Internet de l’École Normale Supérieure.

Le premier présente un modèle de genèse des septarias : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/septaria-formation.xml

Le second détaille les principaux minéraux présents au sein des septarias et leur cristallogenèse respective : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/septaria-cristallisations.xml

Bonne lecture

il y a 1 minute, Pointcarré a dit :

Bonjour

Pour répondre à la question de Denis, voici deux articles parus récemment sur Planet -Terre, le site Internet de l’École Normale Supérieure.

Le premier présente un modèle de genèse des septarias : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/septaria-formation.xml

Le second détaille les principaux minéraux présents au sein des septarias et leur cristallogenèse respective : https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/septaria-cristallisations.xml

Bonne lecture

Question de Dennis (désolé)

• 4 mois après...
  • 4 mois après...
  • 2 mois après...
Posté(e)

Salutations. Voici quelques photos de certaines trouvailles récentes dans le Silurien de l'Aude ainsi que mes interrogations.

1) En chassant la septaria, ce nodule (un peu moins de 10cm) qui contient de la pyrite.

Hypothèses : remplissage de terriers ? coprolithes pyritisés ? juste le hasard ?

IMG_20241023_175543.jpg

2) Une septaria avec différents secteurs contenant des petits bidules allongés, des micro fossiles je présume (but what ?), à noter 4 secteurs (micro fossiles blanc / marrons / jaune / pyritisé)

IMG_20241023_175629.jpg

IMG_20241023_175639.jpg

3) Une boulette de corail. Le bougre a t-il un petit nom ?

IMG_20241023_175836.jpg

IMG_20241023_175907.jpg

4) Une septaria étrange dans le sens où je suppose qu'à l'origine il s'agissait d'un nodule pyriteux qui est "devenu" septaria (remplissage de calcite non imprégnée de pyrite... contrairement au prochain nodule)

IMG_20241023_180117.jpg

5) Cette fois une septaria dont la formation a été un peu contrariée. Fente remplie de "boue" noire (ou de calcite très chargée en matière organique), plus ou moins pénétrée par la pyrite et petit filon de calcite excentré lui bien pure.

IMG_20241023_180234.jpg

IMG_20241023_180315.jpg

6) Un nodule trouvé parmi quelques rares septaria. Marrant à la coupe. Une masse de limonite (je suppose) avec des fragments inconnus blancs, gris et métallisés dedans.

IMG_20241023_180354.jpg

IMG_20241023_180423.jpg

7) Un autre nodule à cristaux de pyrite avec des liserés blanc en bordure de certains cristaux (Daniel je te vois)

IMG_20241023_180455.jpg

8 )  Une septaria au motif de fente pas courant du tout pour le coin

IMG_20241023_180926.jpg

9) Les machins noirs dans ce nodule sont ils des graptolites ou autres ? Les longues trainées noires, comme des herbes hautes, m'intriguent.

IMG_20241023_182246.jpg

ALEX, peux tu mettre ta moitié de nodule avec les cristaux blanc noyés dans les fentes noires, mon spécimen est rangé et il y a du merdier devant qui m’empêche d'y accéder. :treve:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...