Dahut Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 :coucou!: j'ai refait quelques photos de mes associations calcite / quartz de Rémuzat. Je vous livre les résultats de mes prises de vue améliorées.... (un peu de "combine" au passage). hauteur : 15 mm hauteur : 12 mm hauteur : 13 mm Citer
Dahut Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 hauteur 15 mm largeur 12 mm quartz seulement, largeur du groupe : 5 mm dolomie, calcite, quartz : longueur de la pièce 4 cm Citer
patrima Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 Salut, Voila pour André un 1/2 Septaria de la région d'Anvers 60x45cm et quelques morceaux avec chalcopyrite pyrite et macassite. Les septarias entiers sont sciés en 2 dans le sens de la largeur, on peut trouver à l'intérieur un peu de pyrite et de chalcopyrite mais c'est rare dans les entiers. En fait les morceaus colorés et ou avec calcite , aragonite sont le résultat d'une recristallisation du fait que ces septarias sont cassés ou fissurés. Ils proviennent des argilières de Boom dans la région anversoise. Citer
patrima Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 Voici maintemant un petit septaria avec barytine du Col d'Allos Citer
Papyfred Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 " J'ai refait quelques photos de mes associations calcite / quartz de Rémuzat. Je vous livre les résultats de mes prises de vue améliorées.... (un peu de "combine" au passage)." Trois mots seulement : MA GNI FIQUE ! on voit même, très clairement, les lacunes de cristallisation ! BRAVO la combine ! Voici maintemant un petit septaria avec barytine du Col d'Allos Es-tu sûr que ce soit du Col d'Allos ? Citer
quartz89 Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 Dahut Écrit Aujourd'hui, 11:43 j'ai refait quelques photos de mes associations calcite / quartz de Rémuzat. Je vous livre les résultats de mes prises de vue améliorées.... (un peu de "combine" au passage). Superbe Dahut ça valait bien le coup de les reprendres Très joli ton septaria d'Allos Marc :ye!: Citer
valery Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 sympa le septaria d'allos. les marnes à l'entrée d'allos sont très riches j'en ai 10 kg à casser de la même provenance qui dorment dans une caisse en appart, c'est pas evident à casser .. dès que j'ai cassé tout çà , j'espère avoir des piéces comme toi à montrer Citer
patrima Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 :coucou!: Salut, Les septarias avec barytine proviennet bien du Col d'Allos, ce sont des échanges que j'ai fait à Soissons avec une personne qui va les chercher lui-même, c'est en tout cas la provenance qu'il m'a donnée. Citer
valery Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 je dirais plutot que çà vient de la ville d'allos au col d'allos en altitude, les marnes sont absentes il me semble alors qu'a l'entrée de la ville d'allos, en bas de la vallée, les marnes sont partout et on trouve des septarias à profusion Citer
Papyfred Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 sympa le septaria d'allos. les marnes à l'entrée d'allos sont très riches j'en ai 10 kg à casser de la même provenance qui dorment dans une caisse en appart, c'est pas evident à casser .. dès que j'ai cassé tout çà , j'espère avoir des piéces comme toi à montrer :coucou!: Salut,Les septarias avec barytine proviennet bien du Col d'Allos, ce sont des échanges que j'ai fait à Soissons avec une personne qui va les chercher lui-même, c'est en tout cas la provenance qu'il m'a donnée. Hello Patrima, c'est gentil de m'avoir répondu… La personne (je me doutais d'un problème de ce genre) ne t'as pas indiqué le bon gisement… Valéry te donne la bonne réponse : on trouve les septarias (d'Allos) depuis Allos jusqu'au Col des Champs… mais pas au col d'Allos ! Ton septaria d'Allos est très beau Citer
valery Posté(e) 20 janvier 2008 Signaler Posté(e) 20 janvier 2008 Hello Patrima, c'est gentil de m'avoir répondu… La personne (je me doutais d'un problème de ce genre) ne t'as pas indiqué le bon gisement… Valéry te donne la bonne réponse : on trouve les septarias (d'Allos) depuis Allos jusqu'au Col des Champs… mais pas au col d'Allos ! Ton septaria d'Allos est très beau oui, au col d'allos, il n'y a pas de marnes les marnes sont dans la vallée et il y a de quoi prospecter du coté d'allos ! je suis resté 15 minutes, j'ai ramené 10 kg à casser... bon il faut vraiment que je les casse pour voir ce qu'il y a dedans ! :coucou!: voilà ce qu'on trouve à la sortie de la ville d'allos dans les marnes Citer
Yvan Posté(e) 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) 21 janvier 2008 :coucou!: j'ai refait quelques photos de mes associations calcite / quartz de Rémuzat. Je vous livre les résultats de mes prises de vue améliorées.... (un peu de "combine" au passage). hauteur : 15 mm hauteur : 12 mm hauteur : 13 mm ................ absolument somptueux ! j'adore ce genre de pièce............. l'esthètique a vraiment de l'importance dans une pièce je trouve !! Citer
Invité SiO2 Posté(e) 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) 21 janvier 2008 Une petite precision,pour faire apparaitre les cristaux de baryte il faut dissoudre le coeur de calcite. sinon il ressemblera au cliché ci dessus. Citer
Invité c. des pyrénées Posté(e) 21 janvier 2008 Signaler Posté(e) 21 janvier 2008 Hello Patrima, c'est gentil de m'avoir répondu… La personne (je me doutais d'un problème de ce genre) ne t'as pas indiqué le bon gisement… Valéry te donne la bonne réponse : on trouve les septarias (d'Allos) depuis Allos jusqu'au Col des Champs… mais pas au col d'Allos ! Ton septaria d'Allos est très beau Allos , c'est plutôt le pays des quartz fenêtres mais bon ,si ily a des septarias, c'est encore mieux:au fait, c'etait une bonne idée de donner les indications de la zone de recherches? c'est juste un conseil:ne pas trop en dire pour eviter que des indélicats qui lisent le forum sans y être inscrits aillent y faire de gros trous(ils existent malheureusement) . de la part d'un ancien chercheur de septarias à baryte. Citer
krystale Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 kelkes septarias du secteur entre laragne et ribier Citer
1frangin Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 salut krystale tres actif aujourd'hui !!! peux tu preciser la taille et la provenance de chaque échantilon ?? Citer
krystale Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 la premiere fait environ 13cm c un morceau d'une des deux septaria découverte pendant les vacances de paques elles faisaient respectivement 30 et 40cm.deux belles galettes trouvées ds le ruisseau encore en place. la deuxieme fait 20cm et le quartz en son sein fait 4cm et l'histoire de sa découverte est plutot sympa pour la troisieme c 13 centimètre avec 2 quartz a fantome noir certainement due à des hydrocarbure et gerbes de barytes délicatement déposées sur de la calcite noire Citer
1frangin Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 13 cm pour la premiere ............joli!!! Citer
krystale Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 oups du cout j'en ai oublié leur provenance pardon 1:ribier 2:laragne montéglin 3:lauza Citer
krystale Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 sur celle on distingue mieux les quartz Citer
1frangin Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 lauza je connaissais pas !!......................... Citer
Invité titane Posté(e) 16 mai 2008 Signaler Posté(e) 16 mai 2008 Quartz , célestine et ankérite ' 14 cm) Condorcet- Drome Citer
benevolus Posté(e) 18 mai 2008 Signaler Posté(e) 18 mai 2008 septarias de la Drôme Provençale: Col de Faux Condorcet Citer
krystale Posté(e) 21 mai 2008 Signaler Posté(e) 21 mai 2008 quelques unes de mes dernières trouvailles de septaria -mison -roc de glorite près de ribiers -mison - Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.