Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour ,à toutes et à tous , alors du coup je ne sais pas comment le qualifié , c'est pour ça que je vous demande conseil .

L'objet fait 9.5 cm au plus long, 5cm de large et approximativement 2cm d'épaisseur , c'est métallique ,il pèse 236 gr et d'une densité de 7.15 , j'ai passer un echantillon à l'acide nitrique à 60 % et alcool éthylique en dilution 95% ,pas de dessin apparent ( le dosage est il bon?)  pourriez vous m'en dire plus.

bien amicalement  

20230124_103418[1].jpg

20230124_103252[1].jpg

20230124_103309[1].jpg

20230124_103331[1].jpg

20230124_103352[1].jpg

20230124_103358[1].jpg

Posté(e)

C'est grand l'Hérault...

Contexte de la découverte?

Franchement je ne vois pas ce qui vous fait penser à un éclat d'obus (??) Moi pour l'instant je n'y vois qu'un bout de ferraille bien rouillé; même pas un caillou.

Au vu de la densité, si elle est bien calculée, je propose un reste de Fonte  (fonte "grise" pour cette densité).

Posté(e)

Je disais éclat d'obus car , en général, les bouts de ferrailles déchiquetés et rouillés de cette taille et de cette forme en sont , pour en avoir vu de grandes quantités dans les champs ( du nord certes mais il y en a eu aussi dans le Sud... ) mais c'était surtout pour l'image ...

Posté(e)

je penserais aussi a de la ferraille?? un eclat est plus hache,les petites taches que l on vois sont de la corrosion , sa peu etre vieux nos gaulois travaillais deja le fer

les objets anciens en fer on souvent ces petits creux 

Posté(e)

Tout à fait d’accord avec @Manu34. La densité est celle d’une fonte grise, la couleur assez sombre de la découpe est également celle d’une fonte grise.

L’attaque au Nital pourra le confirmer mais le polissage est insuffisant. La surface à examiner doit être polie comme un miroir.

La recette du Nital :

https://www.soudeurs.com/essais-mecaniques-et-metallographiques/434-definition-du-nital-reactif-d-attaque-macrographique.html

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...