patpat34 Posté(e) 24 janvier 2023 Signaler Posté(e) 24 janvier 2023 bonjour ,à toutes et à tous , alors du coup je ne sais pas comment le qualifié , c'est pour ça que je vous demande conseil . L'objet fait 9.5 cm au plus long, 5cm de large et approximativement 2cm d'épaisseur , c'est métallique ,il pèse 236 gr et d'une densité de 7.15 , j'ai passer un echantillon à l'acide nitrique à 60 % et alcool éthylique en dilution 95% ,pas de dessin apparent ( le dosage est il bon?) pourriez vous m'en dire plus. bien amicalement Citer
patpat34 Posté(e) 24 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2023 j'ai oublié de préciser que le test magnétique est positif Citer
fred39 Posté(e) 24 janvier 2023 Signaler Posté(e) 24 janvier 2023 salut une photo en macro sur la zone couper, pourrais mieux nous eclairer Citer
alex.tre Posté(e) 24 janvier 2023 Signaler Posté(e) 24 janvier 2023 Sans être négatif je pense plutôt à un vieil éclat d'obus ...... mais la vue rapprochée de la coupe est nécessaire Citer
icarealcyon Posté(e) 24 janvier 2023 Signaler Posté(e) 24 janvier 2023 +1 avec Alex-tre pour un éclat d'obus ! Citer
patpat34 Posté(e) 24 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2023 voila quelques photos au microscope de l'échantillon poli Citer
le sablais Posté(e) 24 janvier 2023 Signaler Posté(e) 24 janvier 2023 Tu n'as pas indiqué le lieu de la découverte Citer
patpat34 Posté(e) 24 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2023 découverte dans l'Hérault Citer
Manu34 Posté(e) 24 janvier 2023 Signaler Posté(e) 24 janvier 2023 C'est grand l'Hérault... Contexte de la découverte? Franchement je ne vois pas ce qui vous fait penser à un éclat d'obus (??) Moi pour l'instant je n'y vois qu'un bout de ferraille bien rouillé; même pas un caillou. Au vu de la densité, si elle est bien calculée, je propose un reste de Fonte (fonte "grise" pour cette densité). Citer
le sablais Posté(e) 24 janvier 2023 Signaler Posté(e) 24 janvier 2023 Un reste de ferraille parait le plus raisonnable. Citer
alex.tre Posté(e) 24 janvier 2023 Signaler Posté(e) 24 janvier 2023 Je disais éclat d'obus car , en général, les bouts de ferrailles déchiquetés et rouillés de cette taille et de cette forme en sont , pour en avoir vu de grandes quantités dans les champs ( du nord certes mais il y en a eu aussi dans le Sud... ) mais c'était surtout pour l'image ... Citer
patpat34 Posté(e) 24 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2023 du coté de Roquebrun en rivière , disons ferraille. mais une question , pour le mélange acide nitrique et alcool , quel pourcentage utiliseriez vous? certain dises 5% d'autres 10 a20%? Citer
fred39 Posté(e) 24 janvier 2023 Signaler Posté(e) 24 janvier 2023 je penserais aussi a de la ferraille?? un eclat est plus hache,les petites taches que l on vois sont de la corrosion , sa peu etre vieux nos gaulois travaillais deja le fer les objets anciens en fer on souvent ces petits creux Citer
ice tea Posté(e) 25 janvier 2023 Signaler Posté(e) 25 janvier 2023 Bonjour, Même avis, morceau de ferraille ice tea Citer
mr42 Posté(e) 25 janvier 2023 Signaler Posté(e) 25 janvier 2023 Tout à fait d’accord avec @Manu34. La densité est celle d’une fonte grise, la couleur assez sombre de la découpe est également celle d’une fonte grise. L’attaque au Nital pourra le confirmer mais le polissage est insuffisant. La surface à examiner doit être polie comme un miroir. La recette du Nital : https://www.soudeurs.com/essais-mecaniques-et-metallographiques/434-definition-du-nital-reactif-d-attaque-macrographique.html Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.