Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

Voici à quoi correspondent les fameuses formes inconnues, en fait c'est tout simplement des assules d'Ophiures, initialement j'y voyais des comatules, mais après moulte recherches, j'ai trouvé l'origine de ces éléments très nombreux dans certains gisements.

D'ailleurs il y a plein d'autres éléments de Comatules que j'ai pris en photos sous binoculaire, que je vous montrerais prochainement, qui sont très différentes de ces éléments.

Voir une publication de 2020 sur une nouvelle espèce décrite dans le Maestrichtien des Pays-Bas

https://www.researchgate.net/publication/343836181_A_new_ophiacanthid_brittle_star_Echinodermata_Ophiuroidea_from_sublittoral_crinoid_and_seagrass_communities_of_late_Maastrichtian_age_in_the_southeast_Netherlands

et une planche montrant différentes vues actuelle et fossiles de l'article ci-dessus

elements_ophiure.jpg

Posté(e)
Le 12/04/2023 à 17:26, elasmo a dit :

Bonjour

Impressionnant cette concentration de coraux !

J'ai retrouvé mes spécimens, certains atteignent de belles tailles, il ne me reste plus qu'à les photographier à l'occasion

Il est vrai que ces coraux peuvent atteindre de belles tailles, avec des branches pouvant atteindre près de 10cm

Pour la route un petit buisson :

IMG_E0827.thumb.JPG.c4b4e05c7239a779dc06d68e60d228dd.JPG

IMG_E0828.thumb.JPG.ae88f2b459c08fc5f92df3dbafcd4051.JPG

Posté(e)

Quelques éléments de Comatules trouvés hier en faisant du tri de fraction de sédiment de 2 a 3 mm

Ainsi qu'un Rhycholites de Nautile ou Ammonite ?

et une petite dent de poisson osseux

comatules_campanien.jpg

micro_campanien1.jpg

micro_campanien2.jpg

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour poursuivre un peu le panorama que devaient être les fonds marins de la Picardie au Campanien, voici un peu d'éponges.

Celles-ci ont été trouvé en même temps que les coraux, et sont bien conservées. Elles sont abondantes dans ce niveau.

Je ne m'y connais vraiment pas beaucoup en éponges, donc tout commentaire sera le bienvenu.

Pour commencer voici un specimen pratiquement complet (5,5cm) avec une partie de sa racine. Je l'ai identifié comme une Ventriculites, en me basant sur ce que j'ai pu voir sur : http://www.cretaceous.de/Inventory.html

eponge3.thumb.png.3b8cb4e372c16a1b2d74166f003ecaa7.png

Voici d'autres spécimen :

eponge2.png.7f9b48c85eee1ce335e3f49cccaf989f.png

eponge4.png.aaf1df827a3e76c444d0efa866726c83.png

Et pour finir voici une éponge tubulaire avec des branches. Celles-ci ne sont pas très courantes, la majorité étant constitué d'un  tubes unique.

eponge1.png.ad89c5c87c46c791c4495737ca28a351.png

Posté(e)
Il y a 2 heures, Eclatdesilex a dit :

Bonjour à tous,

Pour continuer voici une association deux dents de poisson osseux (pycnodontidae je suppose). Je pense que @elasmo pourra apporter des précisions.

La pièce fait 10 * 7 mm, et provient du hardground basal à éponges et coraux.

pycno.png.cac77a0eacd037feb8624f05ae449643.png

Bonjour,

pycnodonte mais pour le genre ? peut être Anomoedus, les dimensions se rapproche du genre, reste à définir le degré d'abrasion, une chose est certaine ce sont les dents de la rangée quatre ou cinq (suivant les espèces) les dents les plus grosses (spleniale) de la mandibule droite.

Posté(e)

Bonjour

Effectivement ce sont bien des dents de Pycnodontiformes, et pour le genre j'aurais tendance à dire aussi Anomoedus

On observe une usure caractéristique, au bout d'une des deux dents, que l'on retrouve chez beaucoup d'autres Pycnodontiformes, jusque dans les niveaux Yprésien

Voir ce spécimen provenant des phosphates marocains (dans ce cas c'est un splénial)

pl_stade_usure.jpg

Posté(e)
Il y a 7 heures, elasmo a dit :

On observe une usure caractéristique, au bout d'une des deux dents, que l'on retrouve chez beaucoup d'autres Pycnodontiformes, jusque dans les niveaux Yprésien

Impressionnant le contraste entre les différentes dents!

Est-ce qu'on peut retrouver ce genre d'usure dans des dents plus récentes et dans d'autres sites (comme les faluns du miocène d'Anjou et de Touraine, à tout hasard bien sûr 😁)

Posté(e)

Jusqu'ici je n'ai rencontré ce type d'usure que chez les Pycnodontiformes, aucunes idées pour les autres taxons, merci de ne pas déborder du sujet initial consacré aux phosphates de Picardie

Concernant l'étude des Pycnodontiformes du Crétacé français, voici une ancienne référence, malheureusement je n'ai pas cette référence en bibliothèque

Priem, F. 1898. Sur des Pycnodontes et des Squales du Crétacé supérieur du bassin de Paris (Turonien, Sénonien, Montien  inferieur). Bulletin de la Societe Geologique de France, 26, 229–243

et plus récent

Kriwett, 2005

https://www.researchgate.net/publication/49185679_A_comprehensive_study_of_the_skull_and_dentition_of_pycnodont_fishes

et (pas d'accès à ce document pour ma part) sur les Pycnodontiformes des Kemkem (Maroc), Cooper et Martill, 2020

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0195667120300136

Voir aussi sur le site de @Caterpillar, des palais du Genre Anomoedus pour comparer

http://www.paleotheque.fr/global/fiche.php?id=240&categorie=vertebres

http://www.paleotheque.fr/global/fiche.php?id=239&categorie=vertebres

http://www.paleotheque.fr/global/fiche.php?id=40&categorie=vertebres

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour aujourd'hui voici mon plus gros requin trouvé jusqu'à présent avec ses 31mm. Malheureusement la racine ne s'est pas complètement préservée, mais la dent était donc plus grande à l'origine. Pour le site il s'agit vraiment d'une grosse bête! Elle ne ressemble pas aux autres dents plus petites que j'ai pu trouver, qui ne sont pas aussi larges.

grosrequin.png.049fffb92ef9b1fd2df17e332e1131ac.png

Voici une autre photo pour se rendre compte de l'échelle.

IMG_0861.JPG.3d9b9e415596dd1b4b2dc63231d77178.JPG

Et en prime une autre petite dent de Cretalamna venant tout juste de sortir de sa craie.

IMG20230420150640.thumb.jpg.4b3eba6c01e8c66df258be21823ea760.jpg

Posté(e)
il y a 21 minutes, elasmo a dit :

Bonsoir

Belle dent, reste qu'en l'absence de racine, ce n'est pas toujours évident d'être certain à 100 % peux être une Cretoxhyrina mantelli ?

https://shark-references.com/species/view/Cretoxyrhina-mantelli

https://www.researchgate.net/figure/Cretoxyrhina-mantelli-Agassiz-1843-teeth-from-the-Watino-localities-A-fractured_fig10_258421523

Bonsoir Elasmo,

Merci de l'avis. Effectivement, j'ai aussi  pensé à cette espèce en recherchant ici : http://www.chalk.discoveringfossils.co.uk/5 Cretoxyrhinids.htm

Mais j'ai souvent l'impression que ces dents sont très épaisses, ce qui n'est pas tellement le cas de la mienne.

Posté(e)
Citation

Merci de l'avis. Effectivement, j'ai aussi  pensé à cette espèce en recherchant ici : http://www.chalk.discoveringfossils.co.uk/5 Cretoxyrhinids.htm

Mais j'ai souvent l'impression que ces dents sont très épaisses, ce qui n'est pas tellement le cas de la mienne.

Bonsoir,

Il faut peut-être envisager le genre Acrolamna qui est présent aussi durant cette période et dont les dents sont moins massives.

Ce sont les deux seuls représentants qui peuvent correspondre à des Lamniformes de cette taille.

Posté(e)

Bonjour

Effectivement le Genre Acrolamna pourrait coller avec la dent, voici la planche consacré à ce genre dans le Handbook de Cappetta, 2012, page 233 j'ai volontairement masqué les autres éléments de cette planche afin de ne pas polluer la réponse

acrolamna_page233.jpg

Posté(e)

Voici ce qu'en dit Cappetta, en 2012

Texte original en anglais :

Acrolamna ZHELEZKO 1990 The case of Pseudoisurus GLIKMAN 1957B The teeth (up to 3 cm high) of the genus have a bulky, trian- gular and rather broad crown, flanked by a pair of triangular lateral cusplets that are well separated from the base of the cusp. The root is moderately thick with welldifferentiated and not very separated branches even in lateral files and with a very concave basal margin in labial view.

The genus was described on the basis of four poorly illustrated specimens. Moreover, one of these specimens (GLIKMAN 1957B, pl. 1, fig. 18) is not very well preserved. GLIKMAN placed the genus, however with doubt, close to odontaspids. CAPPETTA (1987a) already expressed doubts concerning the validity of this poorly illustrated and defined taxon. SIVERSON (1999) proposed Pseudoisurus tomosus GLIKMAN 1957B as a nomen dubium, considering Genus with medium-sized teeth (up to 2.5 cm high in anterior files); crown triangular and very labio-lingually flattened; enamel completely smooth on both faces of the cusp.

The anterior teeth are symmetrical with a triangular and acute crown having rather straight cutting edges. Rather long and oblique heels are in continuity with the edges of the cusp by a slight concavity. The labial face of the crown is very flat and transversely in profile. The root is high but not very thick; the lobes are not very long and separated by a distinct concavity. The lingual protuberance is not at all prominent, and there is no furrow but a foramen. The crown widens slightly and the lateral heel are less abrupt in the antero-lateral teeth. The mesial cutting edge is slightly convex and the distal one almost straight in labial view. The crown bends distally and the apex juts out above the distal margin of the root in more lateral files. The mesial cutting edge is slightly convex, and the corresponding heel is hardly separated from it. The distal cutting edge is concave and distinctly separated from the distal heel. The labial face of the crown overhangs sometimes slightly the root. The basal edge of the root is very convex as a whole.

A pair of lateral cusplets can appear in some very lateral teeth; they are not high, sharp, rather broad at their base and converge towards the base of the cusp, from which they are well separated. Sometimes, only the distal cusplet is present The root morphology remains very constant with lobes well separated by a broad concavity and with rounded extremities on all the teeth.

Traduction de Google

Acrolamna ZHELEZKO 1990 Le cas de Pseudoisurus GLIKMAN 1957B Les dents (jusqu'à 3 cm de haut) du genre ont une couronne volumineuse, triangulaire et assez large, flanquée d'une paire de cuspides latérales triangulaires bien séparées de la base de la cuspide. La racine est moyennement épaisse avec des branches bien différenciées et peu séparées même dans les files latérales et avec une marge basale très concave en vue labiale.

Le genre a été décrit sur la base de quatre spécimens mal illustrés. De plus, l'un de ces spécimens (GLIKMAN 1957B, pl. 1, fig. 18) n'est pas très bien conservé. GLIKMAN a placé le genre, cependant avec doute, à proximité des odontaspides. CAPPETTA (1987a) a déjà exprimé des doutes quant à la validité de ce taxon mal illustré et mal défini. SIVERSON (1999) a proposé Pseudoisurus tomosus GLIKMAN 1957B comme nomen dubium, en considérant Genre avec des dents de taille moyenne (jusqu'à 2,5 cm de haut dans les limes antérieures) ; cime triangulaire et très aplatie labio-lingualement ; émail complètement lisse sur les deux faces de la cuspide.

Les dents antérieures sont symétriques avec une couronne triangulaire et aiguë aux tranchants plutôt droits. Les talons assez longs et obliques sont en continuité avec les bords de la cuspide par une légère concavité. La face labiale de la couronne est très plate et de profil transversal. La racine est haute mais peu épaisse ; les lobes ne sont pas très longs et séparés par une concavité distincte. La protubérance linguale n'est pas du tout saillante, et il n'y a pas de sillon mais un foramen. La couronne s'élargit légèrement et les talons latéraux sont moins abrupts dans les dents antéro-latérales. Le tranchant mésial est légèrement convexe et le tranchant distal presque droit en vue vestibulaire. La couronne se plie distalement et l'apex dépasse du bord distal de la racine dans les limes plus latérales. Le tranchant mésial est légèrement convexe et le talon correspondant en est à peine séparé. Le tranchant distal est concave et nettement séparé du talon distal. La face labiale de la couronne surplombe parfois légèrement la racine. Le bord basal de la racine est très convexe dans son ensemble.

Une paire de cuspides latérales peut apparaître sur certaines dents très latérales ; elles ne sont pas hautes, pointues, assez larges à leur base et convergent vers la base de la cuspide, dont elles sont bien séparées. Parfois, seule la cuspide distale est présente La morphologie radiculaire reste très constante avec des lobes bien séparés par une large concavité et des extrémités arrondies sur toutes les dents.

Une paire de cuspides latérales peut apparaître sur certaines dents très latérales ; elles ne sont pas hautes, pointues, assez larges à leur base et convergent vers la base de la cuspide, dont elles sont bien séparées. Parfois, seule la cuspide distale est présente La morphologie radiculaire reste très constante avec des lobes bien séparés par une large concavité et des extrémités arrondies sur toutes les dents.

image.png

Posté(e)

Merci pour cette recherche.

De ce que je comprend les dents peuvent être droites, mais elles se présentent alors en triangles assez aigus.

Pourquoi pas Acrolamna alors, mais ça reste pas facile a différencier de Cretoxyrhina (en tout cas à mon niveau).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...