Eclatdesilex Posté(e) 9 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 mars 2023 il y a une heure, Théophraste a dit : Juste en passant vite fait, grand grand merci pour la qualité des vos sujets et interventions 🙂 Bonsoir Théophraste, Merci aussi pour le message, cela fait plaisir de voir que des gens suivent ce sujet. Il y a 3 heures, elasmo a dit : Bonsoir J'ai refait du tri dans mes boites, et retrouvé une bonne centaine de spécimens comme celui ci, leur taille reste très moyenne, entre 3 et 12 mm On constate que ce ce qui constituerait la partie supérieure est dénué d'émail, vue de face, la forme est légèrement convexe, la partie inférieure (est brillante, mais non émaillée, on distingue des cernes concentriques). Voici la photo Bonsoir Elasmo, C'est effectivement ces "choses" que j'avais pris pour des dents de poissons. Je rajouterai juste que les formes d'ovales sont plus où moins resserrée. J'ai regardé un peu sur internet pour me faire une idée pour les pièces de scaphander, notamment sur ce site : https://virtualcollections.naturalsciences.be/virtual-collections/paleontology/Fossil Invertebrates Meso-Cenozoic (IST)/Gasteropoda/scaphander-scaphander-conicus-1 Bien que la structure soit elle aussi concentrique, la forme est vraiment différente. Le mystère demeure Citer
elasmo Posté(e) 9 mars 2023 Signaler Posté(e) 9 mars 2023 Citation concentrique, la forme est vraiment différente Oui mais du en grande partie au fait que cela restreint à des espèces du Cénozoïque et actuelle, et qui ne montre que deux ou trois espèces au total, sans compter qu'il y a en général au moins 5 plaques gésiales par individus ayant des formes différentes. Citer
elasmo Posté(e) 9 mars 2023 Signaler Posté(e) 9 mars 2023 J'ai retrouvé un autre lien, avec non plus un Scaphander, mais une Philine (actuel) https://opistobranquis.info/en/guia/cephalaspidea/philinoidea/philine-quadripartita/ Citer
Eclatdesilex Posté(e) 16 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 16 mars 2023 Bonjour à tous, Il y a quelques semaines j'ai eu envie de tamiser dans une poche de sable pour trouver des dents avec des malformations. Vue la quantité de Squalicorax qu'il est possible de récupérer, mes chances étaient bonnes. Tout d'abord voici une "population type" à titre de comparaison, trouvée le même jour. Et voici deux dents avec des anomalies : Et voici un petit groupe présentant de l'usure dentaire. On peut dire que ces requins s'en sont casser les dents Citer
Squalicorax Posté(e) 16 mars 2023 Signaler Posté(e) 16 mars 2023 Bonjour, magnifique faune, je suis admiratif par la qualité de conservation. Citer
Chimera Posté(e) 17 mars 2023 Signaler Posté(e) 17 mars 2023 Un Hexanchiformes, pas vraiment courant dans ces niveaux. Hexanchus microdon (Agassiz, 1835) Citer
elasmo Posté(e) 17 mars 2023 Signaler Posté(e) 17 mars 2023 Bonsoir Effectivement je n'en ai trouvé que des fragments, jamais aussi complet, très beau spécimen Citer
Eclatdesilex Posté(e) 24 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2023 Bonjour à tous, Aujourd'hui une petite curiosité minéralogique : Il s'agit d'encroutements très brillants d'apatite. Ces encroutements sont d'origine bactérienne et se sont formés sur les hardgrounds à la base de la craie phosphatée. En temps normal cet encroutement est bien moins spectaculaire, mais sur cet échantillon l'apatite présente un bel aspect beige nacré (difficile à rendre en photo). On peut remarquer des coquilles de bivalves attachés en position de vie. Quelques détails : On peut remarquer que la couche ne fait cependant pas plus d'un millimètre. Citer
elasmo Posté(e) 26 mars 2023 Signaler Posté(e) 26 mars 2023 Bonsoir Une autre dent de Cretalamna appendiculata ? Citer
Eclatdesilex Posté(e) 29 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Bonjour, Voici deux pièces peu fréquentes pour de la craie qui ont été récemment trouvé par un ami, qui a gentiment accepté de me les échanger : il s'agit de coraux branchus. Ces coraux ont été trouvé directement au dessus d'un hardground, et ils semblent se concentrer sur des zones très restreintes. Citer
elasmo Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Bonsoir J'en ai trouvé quelques fragments dans le niveau inférieur du site du Campanien, il faut que je les retrouve, il est vrai que les invertébrés sont assez peu représentés, mais il y a quelques petites choses intéressantes dedans. Ces coraux me semblent assez proches des Lobopsammia que l'on trouve dans l'éocène du Bassin parisien Citer
Chimera Posté(e) 29 mars 2023 Signaler Posté(e) 29 mars 2023 Très jolis ces coraux, ils ne sont pas très fréquents en effets. J'en ai trouvé quelques uns mais ce n'est pas la même espèce, plutôt des solitaires. Citer
Eclatdesilex Posté(e) 1 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 avril 2023 Bonjour à tous, Pour continuer sur ce qu'on trouve dans les hardgrounds phosphatés, voici un bloc qui résume bien les principaux fossiles présents : Une composition avec moule interne d'échinocorys, bélemnite, dent de requin (au verso non photographié), et divers morceaux d'éponges et de bivalves. Citer
Chimera Posté(e) 2 avril 2023 Signaler Posté(e) 2 avril 2023 Une ammonite, vraiment pas fréquente dans ces niveaux phosphatés Si un courageux arrive à mettre un nom de dessus, c'est top *Des éléments d'Asterides D'autres sans certitudes ? Et des éléments assez fréquents, curiosités à déterminer Citer
elasmo Posté(e) 2 avril 2023 Signaler Posté(e) 2 avril 2023 Bonsoir Effectivement ces curiosités à déterminer sont véritablement légions, à ce jour je ne sais trop à quoi les attribuer si ce n'est des restes d'échinodermes désarticulés, très probablement du coté des crinoïdes articulés. Citer
elasmo Posté(e) 2 avril 2023 Signaler Posté(e) 2 avril 2023 Voir sur le site anglais un panel des différents éléments d'étoiles de mer présents dans leurs falaiases http://www.chalk.discoveringfossils.co.uk/2BRITISH CHALK ASTEROIDS.htm Citer
Chimera Posté(e) 2 avril 2023 Signaler Posté(e) 2 avril 2023 Merci pour le lien, je connaissais ce site pour les vertébrés, mais j'avais négligé le reste. Il y a du monde parmi les astérides, et la qualité du matériel est extraordinaire. Citer
elasmo Posté(e) 2 avril 2023 Signaler Posté(e) 2 avril 2023 Voici un extrait du Moore, sur les échinodermes, 1er volume qui montre des figures proches des mystérieux spécimens Citer
Eclatdesilex Posté(e) 2 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 avril 2023 Il y a 3 heures, Chimera a dit : Une ammonite, vraiment pas fréquente dans ces niveaux phosphatés Si un courageux arrive à mettre un nom de dessus, c'est top *Des éléments d'Asterides D'autres sans certitudes ? Et des éléments assez fréquents, curiosités à déterminer Très sympa l'ammonite ! Citer
Chimera Posté(e) 2 avril 2023 Signaler Posté(e) 2 avril 2023 Oui mais dommage, qu'elles ne soient pas mieux préservées et plus fréquentes. Il y a une autre forme déroulée. Pour les échinodermes cela me semble une bonne piste, d'autant plus qu'il y a plusieurs espèces d'après les radioles. Citer
geopas Posté(e) 2 avril 2023 Signaler Posté(e) 2 avril 2023 Il y a 4 heures, Chimera a dit : Et des éléments assez fréquents, curiosités à déterminer Bonsoir, Ce sont des éléments de bras de crinoïdes je pense. Citer
Chimera Posté(e) 3 avril 2023 Signaler Posté(e) 3 avril 2023 Bonjour, Je vais chercher aussi dans ce sens., car j'ai trouvé cela avec Citer
Squalicorax Posté(e) 6 avril 2023 Signaler Posté(e) 6 avril 2023 Le 02/04/2023 à 18:29, Chimera a dit : Une ammonite, vraiment pas fréquente dans ces niveaux phosphatés Si un courageux arrive à mettre un nom de dessus, c'est top *Des éléments d'Asterides D'autres sans certitudes ? Et des éléments assez fréquents, curiosités à déterminer Bonjour Chimera, cette dernière photo me fait penser à des restes de comatules, j'ai pas de publies à proposer, mais c'est une piste. Citer
Chimera Posté(e) 6 avril 2023 Signaler Posté(e) 6 avril 2023 Merci Squalicorax, Pour le moment je prends toutes les pistes pour élucider ces curiosités Citer
Eclatdesilex Posté(e) 12 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2023 Bonjour à tous, Voici de nouvelles photos de coraux de la craie. Des découvertes personnelles cette fois-ci. Quelques branches bien conservées avec des détails sympathiques. Les fossiles sont effectivement très localisés sur une petite surface, mais se présentent en concentration assez importante. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.