alchimiste Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 salut, question idiote mais connait-t-on le temps typique, ou plutot la vitesse de cristallisation des mineraux avec leur ordre d'apparition dans les parageneses typiques ? je ne parle pas de mineraux d'alteration ou supergenes plutot magmatiques, metamorphiques et metasomatiques. Citer
amph Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 Cela dépend des systèmes. Beaucoup d'études expérimentales ont permis de faire des diagrammes de phases qui permettent de prevoir les assemblages de minéraux en fonction des paramètres du système (température, pression, teneur en volatils et condition redox...). Il existe aussi plusieurs modèles thermodynamiques qui marchent bien. Citer
alchimiste Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 je connais peu ces systemes et pour cause, vu leur complexite. mais , par exemple, la tourmaline est un des premiers mineraux a cristaliser dans les pegmatites, a t on un idee d'un "ordre" de cristallisation, au moins ? merci pour les infos Citer
amph Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 Par définition, une pegmatite est plutôt tardive. Il faut faire la différence entre un minéral qui a cristallisé à partir d'un liquide silicaté ou d'un fluide hydrothermal. Je ne connais pas assez les pegmatites pour me permettre de parler de la manière dont elles cristallisent. Citer
orthopyrox Posté(e) 17 décembre 2007 Signaler Posté(e) 17 décembre 2007 En fait , en général il existe un model théorique qui donne une idée sur l'ordre de cristallisation de certains mlinéraux , mais ce qui est idéal , c'est que cet ordre est établi à partir d'une étude pétrographique au microscope, ou comme l'avait dis "Amph" à partir de qlq diagrammes de phases , et modéles thèrmodynamique , ainsi que par étude d'inclusions fluides piègées dans certains minéraux ,de toutes façons on arrive normalement à détérminer un ordre de cristallisation relatif des minéraux ds une roche endogène. Bien amicalement Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.