Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

question idiote mais connait-t-on le temps typique, ou plutot la vitesse de cristallisation des mineraux avec leur ordre d'apparition dans les parageneses typiques ? je ne parle pas de mineraux d'alteration ou supergenes plutot magmatiques, metamorphiques et metasomatiques.

Posté(e)

Cela dépend des systèmes. Beaucoup d'études expérimentales ont permis de faire des diagrammes de phases qui permettent de prevoir les assemblages de minéraux en fonction des paramètres du système (température, pression, teneur en volatils et condition redox...). Il existe aussi plusieurs modèles thermodynamiques qui marchent bien.

Posté(e)

je connais peu ces systemes et pour cause, vu leur complexite.

mais , par exemple, la tourmaline est un des premiers mineraux a cristaliser dans les pegmatites, a t on un idee d'un "ordre" de cristallisation, au moins ?

merci pour les infos

Posté(e)

Par définition, une pegmatite est plutôt tardive. Il faut faire la différence entre un minéral qui a cristallisé à partir d'un liquide silicaté ou d'un fluide hydrothermal. Je ne connais pas assez les pegmatites pour me permettre de parler de la manière dont elles cristallisent.

Posté(e)

En fait , en général il existe un model théorique qui donne une idée sur l'ordre de cristallisation de certains mlinéraux , mais ce qui est idéal , c'est que cet ordre est établi à partir d'une étude pétrographique au microscope, ou comme l'avait dis "Amph" à partir de qlq diagrammes de phases , et modéles thèrmodynamique , ainsi que par étude d'inclusions fluides piègées dans certains minéraux ,de toutes façons on arrive normalement à détérminer un ordre de cristallisation relatif des minéraux ds une roche endogène.

Bien amicalement

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...