gryph58 Posté(e) 22 janvier 2023 Signaler Posté(e) 22 janvier 2023 L'édition 2023 de la bourse de Nevers c'est dans deux semaines Citer
Geopat Posté(e) 25 janvier 2023 Signaler Posté(e) 25 janvier 2023 Merci pour l'info. Cette bourse n'est pas mentionnée dans le calendrier du Règne Minéral (?) Citer
gryph58 Posté(e) 25 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 25 janvier 2023 Le 23/01/2023 à 09:18, caterpillar a dit : Tu nous feras un CR Bien sûr et avec plein de photos ! @Geopat Non effectivement rien sur Le Règne Minéral. J'en parlerais à l'organisateur. Si tu viens faire un tour à cette bourse n'hésite pas à me dire ton pseudo si tu passes à mon stand. C'est toujours sympa de faire la connaissance d'un autre Géoforumeur. Moi je ne suis qu'une amatrice. J'ai un job qui n'a rien à voir avec la minéralogie/paléontologie mais j'adore aller chercher des minéraux et des fossiles. Je suis très souvent sur le terrain. Sous le terrain aussi ! Au début quand une vitrine était pleine j'en faisait une autre mais maintenant ce sont des murs supplémentaires qu'il faudrait faire pour pouvoir rajouter des vitrines et ça ce n'est pas possible ! Je fais une ou deux bourses d'échanges dans l'année (au moins elle de mon club) parce que j'adore cette ambiance avec le repas entre caillouteux en fin de journée. Les échanges c'est super sympa mais ce n'est pas une bonne solution pour se débarrasser du surplus de pièces puisqu'on en ramène autant qu'il en part ! Je participe donc à une, parfois deux bourses de vente par an pour destocker à très petits prix mes pièces en double que je ne peux plus garder. Cela me permet de faire de la place pour mes nouveautés et Nevers est la bourse la plus près de chez moi. Citer
gryph58 Posté(e) 4 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 février 2023 8h45 samedi matin, les exposants fignolent la préparation de leurs tables avant l'arrivée des premiers visiteurs. Oxfordien Montreuil Bellay ? Peut être une petite erreur d'étiquette ? Heureuse d'avoir fais ta connaissance et merci pour tes brachiopodes Geopat Citer
SACHA16 Posté(e) 5 février 2023 Signaler Posté(e) 5 février 2023 Merci pour cette visite guidée. Citer
Geopat Posté(e) 5 février 2023 Signaler Posté(e) 5 février 2023 Nevers, après une traversée du Morvan ça valait le détour... une occasion de faire connaissance et d'échanger sur les minéraux, les brachiopodes et les sites régionaux. Outre ses talents de reporter gryph est aussi une parfaite animatrice auprès du public et des jeunes. Encore merci pour tes avis. Les organisateurs présentaient un n° spécial de l'association La Camosine sur la géologie de la Nièvre. https://camosine.fr/la-geologie-dans-la-nievre/ . Citer
gryph58 Posté(e) 6 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2023 Le 05/02/2023 à 14:20, Geopat a dit : Outre ses talents de reporter gryph est aussi une parfaite animatrice auprès du public et des jeunes. J'avais deux cartons pleins le samedi matin étiquetés "cadeaux pour les enfants". Le dimanche soir ils étaient quasiment vides ! De mon côté j'ai craqué pour quelques petites pièces. Baryte saupoudrée de vanadinite. Maroc Deux stibines de la mine Herja, Maramureș, Roumanie. VID20230206193819++ stib.mp4 VID20230206193819++ stib.mp4 J'hésitais entre deux pendentifs en labradorite et vu le super prix j'ai acheté le lot de 5 ! J'ai aussi fait un échange avec mon voisin de stand. Une petite mais très belle opale d'Ethiopie. La photo est pourrie. J'en referais une meilleure en lumière naturelle. Le 05/02/2023 à 14:20, Geopat a dit : une occasion de faire connaissance et d'échanger sur les minéraux, les brachiopodes et les sites Les mignonnes petites bestioles de Géopat : Septaliphoria hudlestoni, Oxfordien de la Côte d'Or Citer
caterpillar Posté(e) 7 février 2023 Signaler Posté(e) 7 février 2023 Merci pour le CR Chantal C'est sympa Citer
gryph58 Posté(e) 7 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 7 février 2023 Il y a 10 heures, caterpillar a dit : C'est sympa Peu de fossiles par rapport aux minéraux comme sur la plupart des bourses que ce soit d'échanges ou de ventes par contre quelques ammonites régionales de la Nièvre et du Cher. Je vois que la vidéo ne passe pas, c'est dommage parce que les stibines rendent mieux qu'en photo. Une meilleure photo de la petite opale d'une super qualité. Elle fera un magnifique bijou. Citer
icarealcyon Posté(e) 8 février 2023 Signaler Posté(e) 8 février 2023 Très jolie opale. Elle vient de Wello , Ethiopie ? Chez ces opales les points lumineux de couleur varient fort avec la nature de l'éclairage. Citer
charo Posté(e) 8 février 2023 Signaler Posté(e) 8 février 2023 Merci Chantal pour ce reportage. t a-t-il une photo de ton stand dans le lot ? Citer
gryph58 Posté(e) 8 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 8 février 2023 Bonsoir les amis, Oui pour l'opale et non pour le stand. Citer
gryph58 Posté(e) 18 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 janvier 2024 Bonjour à toutes et tous. Cette année la bourse de Nevers aura lieu à Magny-Cours pour cause de travaux dans le hall de expos de Nevers. Citer
gryph58 Posté(e) 6 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2024 Up ! C'est ce weekend ! Citer
gryph58 Posté(e) 13 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2024 Bonjour les géoforumeurs, Cette année le parc des expositions de Nevers étant en travaux la bourse 2024 se déroulait à Magny-Cours dans une jolie salle bien éclairée. Tôt le samedi matin avant l'arrivée des premiers visiteurs. L'exposition (sans vente) sur les fossiles locaux présentait des spécimens d'une superbe conservation issu d'un étage très peu représenté dans la région le Bajocien supérieur. Habituellement c'est le Bathonien inférieur qui affleure dans la région de Nevers. Par contre à cette même table le numéro de La Camosine sur la géologie de la Nièvre était proposé à la vente. Sur le stand des minéraux du massif central le rétroéclairage mettait particulièrement bien en valeur cette fluorite de Chaillac. Sur cet autre stand j'ai vu de belles pièces aussi dont une baryte pompon qui était et une agate de Lételon qui venait de pas loin (du Cher à une soixantaine de km). Ici il y avait un beau choix de : bois fossile de Madagascar, de calcites Belges, ainsi qu'une autre agate de pas très loin non plus mais de l'Allier cette fois (Chatelperron 80km de Magny-Cours). Il y avait également ces deux énormes pièce Indiennes, une fluorite de St Jacques d'Ambur d'un bleu soutenu ainsi qu'une fluo Malgache et une Anglaise très belles. Une autre table avec encore une provenance locale (60 km) pour ces deux fluorites en boule de Buxières les Mines. Chez eux ce sont les quartz que j'ai remarqué. en particulier ces 2 Brésiliens à inclusions. J'en aurais volontiers ramené un mais j'ai eu peur que ça ne colle pas avec mon budget. J'ai même pas osé demandé le prix. La table 100% larimar (vendu au poids). Je voulais juste m'acheter 1 pendentif puisque je n'irais pas en République Dominicaine chercher moi même du larimar à tailler mais vu le petit prix qu'on me faisait pour ce lot j'ai craqué pour ces 3 là ! La table 100% Maroc. Ce grand stand proposait des ambres de la Baltique et un large choix de labradorite et d'améthyste d'Uruguay. Un autre stand avec de la labradorite et de l'améthyste mais plus claires et un peu de célestite. Le coin septaria. La table des opales. Un peu de fossile dont quelques Nivernais. Sur ce stand 3 barytes Françaises. Celle de droite teintée par des oxydes vient de l'Hérault. C'est pas souvent qu'on en voit version pas nettoyée. beaucoup plus classique la blanche de gauche provient des Malines et celle de droite dans la géode des Alpes-Maritimes. Le stand non professionnel de cette bourse avait une petite expo de minéraux fluorescents et phosphorescents. Il ne proposait que des trouvailles personnelles et offrait des petits minéraux et fossiles aux enfants. Citer
caterpillar Posté(e) 13 février 2024 Signaler Posté(e) 13 février 2024 Merci pour ce compte rendu Chantal. Malheureusement très peu de fossiles comme souvent Citer
gryph58 Posté(e) 13 février 2024 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2024 Oui chaque année je vois de moins en moins de fossiles et c'est pareil sur les bourses d'échanges. Bien sûr il y avant quand même quelques boites avec les habituelles dents de requins et trilos du Maroc et deux ou trois autres fossiles polis que je n'ai pas photographié mais vraiment pas beaucoup. Citer
charo Posté(e) 14 février 2024 Signaler Posté(e) 14 février 2024 Bonjour Chantal, Comme dab, quand tu n'oublies pas ton apn, remarquables photos. Merci. JP Citer
Douceplume Posté(e) 23 février 2024 Signaler Posté(e) 23 février 2024 Peut de fossiles effectivement. Désolé Gryph58 je n'ai malheuresment pas put y aller faute de temps, tes photos sont super. Citer
SACHA16 Posté(e) 23 février 2024 Signaler Posté(e) 23 février 2024 Merci Chantal pour ce superbe reportage Citer
fred39 Posté(e) 24 février 2024 Signaler Posté(e) 24 février 2024 Superbe reportage Chantal,je devait y allez,gros imprévu de dernière minute..... Merci Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.