Géomac Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Bonsoir, J'ai une rose des sables de ma mère qui provient du Sahara et qui m, à mon grand étonnement raye la calcite mais aussi la fluorine mais est rayé par l'acier. J'ai mesuré une densité de 2. Est-ce que cela est une forme de gypse plus durci? Citer
icarealcyon Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Bonsoir, les roses des sables ne sont pas du gypse pur, elles incorporent du sable en quantité plus ou moins importante dans leur formation. Et le sable contient une bonne part de silice ! Citer
Géomac Posté(e) 21 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Merci, c'est donc la silice qui les durci ! Citer
le sablais Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Non, c'est le gypse qui, en cristallisant, retient de petits grains de sable Citer
Kayou Posté(e) 22 janvier 2023 Signaler Posté(e) 22 janvier 2023 On ne voit pas de grains de sable sur cet échantillon... de là à penser a une possible confusion entre rayure et dépôt de gypse sur les calcite et fluorine...? Citer
ice tea Posté(e) 22 janvier 2023 Signaler Posté(e) 22 janvier 2023 Bonjour, C'est vrai comme le dit "Kayou" on ne voit pas de grains de sable sur la photo, bien vérifier si la rayure est bien une rayure. ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.