ric158 Posté(e) 20 janvier 2023 Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 Bonjour, J'aurais besoin de votre aide pour identifier un minéral qui m'est inconnu. Il provient d'une collection de minéraux constitué dans les années 80 que j'ai retrouvé récemment, et à proximité il y avait une étiquette "smithsonite" mais pourtant il ne ressemble pas du tout au smithsonites que j'ai déjà pu voir. Je ne suis pas un expert juste un amateur, alors j'espère que vous pourrez m'aider à confirmer ou infirmer cette identification. Merci à vous et bonne soirée, Richard Citer
ric158 Posté(e) 20 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 Malheureusement les acides les plus forts que j'ai à portée de main sont du vinaigre ou de l'acide citrique (pas de chlorhydrique ou autres...). Je ne savais pas si cela suffirait à réagir ? Citer
ice tea Posté(e) 21 janvier 2023 Signaler Posté(e) 21 janvier 2023 Bonjour, ça réagit un peu avec le vinaigre, mais rien ne vaut l'acide chlorhydrique pour les tests. ice tea Citer
ric158 Posté(e) 5 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 5 février 2023 Bonjour le sablais, Bonjour ice tea, Désolé pour le délais de réponse, je me suis procuré de l'acide chlorhydrique pour effectuer le test. En détachant un petit fragment cristallisé du minéral, et en ajoutant quelques gouttes d'acide chlorhydrique, il n'y a eu aucune réaction d'effervescence, même après quelques minutes Bonne fin de week-end Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 5 février 2023 Signaler Posté(e) 5 février 2023 Y'aurait comme 'tit air de gypse, cristaux de gypses... On aperçoit qqls terminaisons biseautés, entre autres. Après c'est peut-être autre chose. Voir si c'est "fragile", si les cristaux sont rayables à l'ongle. Citer
PK67 bis Posté(e) 5 février 2023 Signaler Posté(e) 5 février 2023 Pour voir ci c'est du gypse, prenez le petit fragment et passez le à la flamme d'un briquet ... s'il blanchit et devient pulvérulent cela devrait être du gypse. Citer
le sablais Posté(e) 5 février 2023 Signaler Posté(e) 5 février 2023 Le gypse est une bonne option Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.