ENR1 Posté(e) 20 janvier 2023 Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 Bonjour , Je reviens en vers vous avec cette nouvelle trouvaille . Ce sont des brèches aussi belles comme étonnants car elles sont toutes à l'extérieur noir ( croûte de fusion ? ) mais il y a plusieurs sortes . La densité varie de 2,9 à 3,20 , elles sont toutes attirés par un aimant très légèrement . La dureté est aussi variable les parties plus blanches sont plus durs que les noires, ces dernières se raille assez facilement avec un couteau , par contre les plus rougeâtres sont très durs. Trait ; blanche ou gris clair (pas de trait ) Noir ( trait noir ) D'après les info que j'ai pu trouver sur internet elle me font penser à des achondrites eucrites mais voilà, j'attends vos réponses... Merci d'avance. Citer
le sablais Posté(e) 20 janvier 2023 Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 Lieu de découverte ; contexte de la découverte ? Citer
ENR1 Posté(e) 20 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 Trouvé à bellevaux, haute Savoie en faisant une randonnée un jour de pluie. C'est d'ailleurs grâce à la pluie que je vue ces pierres . Citer
le sablais Posté(e) 20 janvier 2023 Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 si tu as trouvé plusieurs échantillons dans une surface réduite, aucune chance que ce soit météoritique Citer
alkimik Posté(e) 20 janvier 2023 Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 aucune chance mais c'est curieux, naturel ? c'est vous qui avez coupé les pierres ? surface blanche et l'autre marbrée Citer
ENR1 Posté(e) 20 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 J'ai trouvé ces pierres et d'autres dans une surface d'une hectare approx. A mon avis ce sont bien de pierres, je comprends que avec une photo c'est difficile à déterminer, moi par contre je les ai dans mes mains . Oui c'est moi qui les a coupé.. Vous pensez que c'est quoi , des brèches terrestres ? Et pour vous , pourquoi elles sont toutes noir à l'extérieur et une densité similaire ? Merci pour vos réponses Citer
le sablais Posté(e) 20 janvier 2023 Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 quelle est la géologie du secteur ? Citer
ENR1 Posté(e) 20 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 Plutôt calcaire la bas . J'ai jamais vue ce sorte de pierres nulle part dans cette région Citer
le sablais Posté(e) 20 janvier 2023 Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 tu peux mettre un extrait de carte géologique avec une flèche pour indiquer le lieu ? Citer
ENR1 Posté(e) 20 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 Je ferai ca demain j'ai pas trop de temps maintenant. Mais du coup vous pensez que c'est quoi ces pierres ? Citer
icarealcyon Posté(e) 20 janvier 2023 Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 Pour moi, cela ressemble beaucoup à une brèche calcaire ou siliceuse. Avez-vous fait un test HCL sur les différentes zones colorées ? Citer
ENR1 Posté(e) 20 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 Il y a une forte ressemblance, mais ça reste de photos Citer
ENR1 Posté(e) 20 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 Non , on peut faire ce test avec des produits que l'on trouve à la maison ?😅 Et ce quoi qu'on attend ? Quelle réaction dit que c'est une chose ou une autre ? Citer
icarealcyon Posté(e) 20 janvier 2023 Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 La ressemblance n'est que superficielle, essentiellement au niveau des teintes. Vous montrez une météorite bréchique à gauche. Votre caillou, à droite, est une brèche aussi, mais il est bien terrestre. Dans le détail: sa partie gauche, avec ses veines de remplissage blanches exclut l'origine extra-terrestre. Il reste à comprendre sa nature: marbre, calcaire, grès fin ou silice ? La patine noire de la roche peut surprendre, mais c'est est un phénomène banal dans les sols alpins, spécialement les calcaires. Le test avec HCL aidera à trancher, ainsi que l'étude de la carte géologique du lieu. Citer
ENR1 Posté(e) 20 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 janvier 2023 Oui en effet une photo reste une photo. Je vais me renseigner de comment faire les tests nécessaires pour connaître la nature de ces pierres . Pour moi c'est pas seulement la couche noire extérieure sinon aussi la densité. Les brèches calcaires ont une densité si haute ? Et pourquoi seulement dans une surface si petite ? Merci à tous pour vos réponses et à bientôt Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.