Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour je viens d'heriter d'une collection de pierre et j aurais aimer savoir les nom des ces pierres

je rajouterais des photos au fur et a mesure

il y a environ 150 à 200 pierres dont voici quelques exemplaires

merci d'avance a toutes et a tous pour vos lumieres. :sourire:

1.

76byh0yn.jpg

Orbitoline (foraminifère)

2.fut6j538.jpg

????

3.e83fmwx6.jpg

plaque de quartz

4.30pu8t3o.jpg ehjy0x2o.jpg 9zm36qns.jpg 8koyvjz0.jpg

vue de dessous

olzsvw5w.jpg

poids 2.8 kg; taille h95*l80*L65 mm; opaque

minerai sortant de fonderie

5.mfgk5kfo.jpg

malachite ou brochantite ??

6.6lgurn4t.jpg

quartz morion/enfumé

7.a1mi9fcd.jpg

rubellite dans quartz??

8.wcc0zpvc.jpg

quartz rose

9.ar0cefgc.jpg

Fluorine violette

10.dtkj23li.jpg

Fluorine verte massive

11.mjqf6aem.jpg

rhodonite

12.txdzvlky.jpg

fluorine

taille h55*L55*ep14 mm

13.03mc1ovh.jpg

quartz cristal de roche

14.5k2d6dmq.jpg

Gypse

15.plubzcgu.jpg

????

Posté(e)

la derniere est un quartz ...............en fait la n 3 ! pour les autre : la qualité de tes cliché ne nous aide pas ..............essayes de faire tes photos en lumiere naturelle sans flasch , pas en plein soleil et si possible sur fond noir ............

Posté(e)

le premier quartz: legerement fumé ou gris (pas facile sur la photo)

l'autre morion !! (= noir : irradié naturellement )

le 7 rubellite dans quartz ............??? (=tourmaline rose)

8 quartz rose

galene si c'est tres lourd .............ou fluorine ...............??

Posté(e)

comme tu dis "supposée " galene !!! car avec les nouvelles vues je suis pas sur du tout !!! pour la galene le clivage (la cassure si tu veux) doit donner des cubes !! et la c'est loin d'etre flagrant ............peut etre pas mineral naturel mais reste de fonte de minerai .............??

la 10 fluorine sur !!

Posté(e)

Alors à première vue

1 - euh...j'y connais rien en fossiles ^^

2 - ...

3 - plaque de quartz

4 - Galène ... mais avec les 3 photos suivantes je doute. Je vais dire une connerie...Molybdénite massive ??

5 - Malachite ?? sans conviction :-/

6 - Quartz fumé

7 - ...

8 - Calcite ou Halite (= sel gemme)

9 - Fluorine violette, il y a des cubes en surface

10 - Fluorine verte massive.

Sinon, afin d'affiner nos "prédictions", je te conseille un petit tour sur ce sujet : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028

Avec quelques indications très simples, nous serons bien plus à même de te donner des réponses qui seront bien moins hypothétiques :D

Bon courage ^^

Posté(e)

la 4 pose un probleme !!(molybdenite ...................??? ce serait etonant !!! non ??)

8 quartz rose sans probleme

le 3 quartz "fumé " ou gris .c'est le 6 le morion !!

le 5 me dit quelque chose mais j'arives pas a mettre le nom !!

Posté(e)

bonjour

moi je dirais

1 concretion calcaire

2 quartz hematoide

3 quartz fume ou anethyste

4 galene

5 malachite ou brochantite (il faudrait voir les cristaux)

6 quartz morion

7 rubellite

8 quartz rose massif

9 fluorite cristalisee

10 fluorite massive

11 rhodonite

a+

jp

Posté(e)

lol 1frangin, j'avoue que j'ai sorti la molybdénite de mon chapeau un peu sans trop y croire ^^, faut pas trop s'encrer la dessus (en plus j'ai prévenu que ça allait être une connerie :-) )

Sinon, pour le 8 kevpierre, pour trancher il suffirait d'avoir une approximation de la dureté et aussi si on peut se fier à la couleur de la photo : est ce proche de la réalité.

@ 1frangin : tu sembles (et rabaton de même) bien différencier fumé ou enfumé, de Morion. Pour moi le morion est une variété particulièrement noire (par ex. les quartz noirs de ploemeur) de quartz enfumé, terme plus général pour désigner les quartz sombres. Qu'en est il pour vous ?

Posté(e)

-> geologiste

en fait l appellation morion est la traduction allemande officielle du smoky quartz pour les pays anglo saxons ou quartz fumé pour la france....mais generalement on a tendance a traiter de quartz fume des quartz legerement colorés et de morion des pieces plus foncées....

a+

jp

Posté(e)
Sinon, pour le 8 kevpierre, pour trancher il suffirait d'avoir une approximation de la dureté et aussi si on peut se fier à la couleur de la photo : est ce proche de la réalité.

@ 1frangin : tu sembles (et rabaton de même) bien différencier fumé ou enfumé, de Morion. Pour moi le morion est une variété particulièrement noire (par ex. les quartz noirs de ploemeur) de quartz enfumé, terme plus général pour désigner les quartz sombres. Qu'en est il pour vous ?

la 8 serait du quartz rose non ?

pour ce qui est du quartz morion , cela saurait plutot enfumé car la couleur n'est pas d'un noir extremment profond mais plutot translucide a la base des cristaux pour devenir noir au sommet (dégradé)

Posté(e)

comunement un quartz gris a gris foncé voir brun a noiratre est apeler fumé ...

le terme morion est restreint aux quartz noirs ..............

vu ta description du "morion " ce serait effectivement plutot un fumé .......

geologiste : pour la molybdenite je l'avais bien compris comme ça !!

pour la "galene " , rabaton , je ne vois rien d'autre de courant a part du minerai deja fondu .....................???

pour le 11 : oui .........

Posté(e)
13 quartz cristal de roche ........plutot bresil .......??

12 gypse sans certitude !!! quelle est la couleur exacte ?? est ce qu tu peux le rayer a l'ongle (endroit qui se voit pas!)

les couleurs sont vert et rose pâle et non, ca ne se raye pas a l'ongle .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...