alex.tre Posté(e) 13 janvier 2023 Signaler Posté(e) 13 janvier 2023 Et bien encore une énigme pour moi : ces cristaux / plaque blanchâtre sur un morceau de jais, on croise parfois de la pyrite mais plus rarement ces dépôts cristallisés, cela fait un joli contraste ... j'ai testé l'HCl , pas de réaction .... impossible de tester la dureté , cela semble tendre et soyeux au toucher Alors mon idée première était copiapite mais j'aurai voulu votre avis éclairé avec ces photos du morceau et les cristaux en macro Merci d'avance Citer
BUT Posté(e) 13 janvier 2023 Signaler Posté(e) 13 janvier 2023 Soluble dans l'eau? C'est normalement le cas pour la Copiapite. Cela devrait également présenter une odeur caractéristique (et une saveur acide, mais mieux vaut ne pas goûter, au risque d'ingérer de l'acide sulfurique). Ou Mélantérite? Egalement soluble dans l'eau. Citer
alex.tre Posté(e) 13 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 13 janvier 2023 Oui semble soluble dans l'eau car certains fragments laissés longtemps dans l'eau ont disparus et les cristaux "s'arrondissent" au nettoyage rapide sous l'eau, ce serait bien ça ! Citer
alex.tre Posté(e) 30 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2023 Pour alimenter ce post , une découverte récente du même endroit dans les mêmes conditions ( dans un bloc de jais) mais avec des cristaux plus parlants Citer
phoscorite Posté(e) 1 mai 2023 Signaler Posté(e) 1 mai 2023 Le 13/01/2023 à 17:59, alex.tre a dit : j'ai testé l'HCl , pas de réaction .... impossible de tester la dureté , cela semble tendre et soyeux au toucher Alors mon idée première était copiapite mais j'aurai voulu votre avis éclairé avec ces photos du morceau et les cristaux en macro Bonjour Alex & Cie. C'est intéressant de trouver des minéralisations intimement liées au jais. Petite question, il est dans quelle formation ce jais ? Pour ce qui est de la minéralogie, est-ce que tu as testé la flamme ? Pour ce qui est blanc/transparent, pourquoi pas du gypse ? ou un autre sulfate. Et pour les produits jaunes ça me fait penser aux produits d'altération de l’arsénopyrite (scorodite). Citer
JLOUI Posté(e) 1 mai 2023 Signaler Posté(e) 1 mai 2023 Moi aussi mon premier reflexe a été de penser au gypse Citer
alex.tre Posté(e) 1 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2023 Merci à vous deux Je n'avis même pas pensé au gypse .... pourquoi pas , c'est le coté soluble dans l'eau qui m'a dirigé à nouveau vers la possible solution "copiapite" celle ci étant mentionnée dans diverses publications. sinon le jais se trouve dans les marnes grises cénomaniennes du coté de Bugarach. j'ai pris une petite lamelle que j'ai passé à la flamme, la lamelle blanchit pour se décomposer ensuite au toucher Citer
phoscorite Posté(e) 1 mai 2023 Signaler Posté(e) 1 mai 2023 Le gypse est un peu soluble, 2g par litre a 20°C. Si les cristaux sont tout petits, ça doit se voir, mais je n'ai pas expérimenté directement. Pour les produits jaunes, la scorodite est réputée dégager une odeur d'ail quand on la brule. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 1 mai 2023 Signaler Posté(e) 1 mai 2023 Oué, pareil , j'ai pensé direct au gypse. Citer
alex.tre Posté(e) 1 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2023 Salut tous les deux , c'est vrai que maintenant que vous le dites , ça ressemble furieusement au gypse .... Citer
Aldebaran66 Posté(e) 1 mai 2023 Signaler Posté(e) 1 mai 2023 C'est pas comme si je te l'avais pas déjà dit ! Citer
alex.tre Posté(e) 1 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2023 Ouais mais comme on parlait aussi beaucoup de copiapite je suis resté dessus.... Citer
phoscorite Posté(e) 1 mai 2023 Signaler Posté(e) 1 mai 2023 Au moins ça m'a permis de chercher ce que c’était que la copiapite, et les produits jaunes pourraient bien en être après tout. Si on imagine que c'est l'oxydation de la pyrite qui génère le gypse par réaction du sulfate avec la calcite des marnes, il faut bien faire quelque chose du Fe, et je ne vois pas de limonite dans ton caillou, donc pourquoi pas un sulfate de Fe ? Citer
alex.tre Posté(e) 1 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2023 Non pas de limonite sur ce site ... par contre un peu de pyrite assez brillante "parfois" sur le jais Citer
phoscorite Posté(e) 1 mai 2023 Signaler Posté(e) 1 mai 2023 En fait, ces observations font réfléchir aux réactions diagénetiques possibles en présence de bois dans un sédiment. C'est une spéculation, je précise bien, pas une explication, mais je cherche quand même pourquoi on aurait une paragenèse minérale secondaire "ad hoc" autour d'un fragment de jais. Parmi les différents types de matière organique, le bois est un des moins réducteurs : le rapport O/C y est plus élevé, et le rapport H/C bien plus bas que dans d'autres types de matière organique. Normal, c'est aérien, après tout, et il y a plein d'O2 dans l'air. Le résultat, c'est que dans l'enfouissement puis dans la diagenèse, il doit pouvoir se comporter comme un réducteur modéré ou un oxydant faible. Un élément de réflexion que j'aimerais bien avoir, c'est quel est l'état redox (ou les rapports O/C et H/C) du jais par rapport au bois dont il dérive. Citer
Pierre-Volante Posté(e) 18 février 2024 Signaler Posté(e) 18 février 2024 Le 01/05/2023 à 22:27, phoscorite a dit : En fait, ces observations font réfléchir aux réactions diagénetiques possibles en présence de bois dans un sédiment. C'est une spéculation, je précise bien, pas une explication, mais je cherche quand même pourquoi on aurait une paragenèse minérale secondaire "ad hoc" autour d'un fragment de jais. Parmi les différents types de matière organique, le bois est un des moins réducteurs : le rapport O/C y est plus élevé, et le rapport H/C bien plus bas que dans d'autres types de matière organique. Normal, c'est aérien, après tout, et il y a plein d'O2 dans l'air. Le résultat, c'est que dans l'enfouissement puis dans la diagenèse, il doit pouvoir se comporter comme un réducteur modéré ou un oxydant faible. Un élément de réflexion que j'aimerais bien avoir, c'est quel est l'état redox (ou les rapports O/C et H/C) du jais par rapport au bois dont il dérive. comme c est des deblais d"anciennes exploitations Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.