EK80 Posté(e) 13 janvier 2023 Signaler Posté(e) 13 janvier 2023 Bonjour, j’ai découvert ce bloc il y a une vingtaine d’années dans une carrière des Ardennes. Je l’avais échangé et j’ai eu l’occasion de le récupérer récemment, le bloc fait 16 cm de haut, il y a 7 dents de visibles et peut-être d’autres à l’intérieur de la gangue. Les dents font environ 3 cm de largeur pour une hauteur de 1 cm. Genre Acrodus, Sinémurien. Si vous avez une idée pour l’espèce… Citer
elasmo Posté(e) 13 janvier 2023 Signaler Posté(e) 13 janvier 2023 Bonsoir Très belle découverte, pour ce qui est de l'espèce je n'oserais pas y mettre un nom, mais je t'invite à consulter les noms d'espèces actuellement valides au sein du genre Acrodus, sur le site Sharks Reference https://shark-references.com/species/listValidFossil/A Citer
EK80 Posté(e) 14 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2023 Merci elasmo pour le lien Citer
jjnom Posté(e) 14 janvier 2023 Signaler Posté(e) 14 janvier 2023 Bonjour. La réponse est certainement dans ce document: https://www.researchgate.net/profile/Christopher-Duffin/publication/259952920_Chondrichthyens_du_Sinemurien_de_Belgique_Revision_et_complements_aux_Hybodontidae_et_Holocephales_Presence_des_Neoselachii_Palaeospinax_Egerton_1872_et_Agaleus_Duffin_et_Ward_1983/links/00b7d52ead11dce35a000000/Chondrichthyens-du-Sinemurien-de-Belgique-Revision-et-complements-aux-Hybodontidae-et-Holocephales-Presence-des-Neoselachii-Palaeospinax-Egerton-1872-et-Agaleus-Duffin-et-Ward-1983.pdf Citer
elasmo Posté(e) 14 janvier 2023 Signaler Posté(e) 14 janvier 2023 Pour compléter, la planche des espèces du Sinémurien, publié dans le Cappetta, Handbook, 2012 Page 62 en haute résolution Citer
EK80 Posté(e) 14 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 14 janvier 2023 Encore merci à vous, j’ai de quoi faire Citer
icarealcyon Posté(e) 18 janvier 2023 Signaler Posté(e) 18 janvier 2023 Vous avez bien fait de récupérer cette ancienne trouvaille. Plusieurs choses sont remarquables sur ce bloc. D'abord la taille de ces dents: c'était une bien belle bête pour le Sinémurien. Ensuite, la similitude et la disposition des dents indiquent qu'elles appartiennent vraisemblablement au même individu. C'est exceptionnel, compte tenu de la dispersion qui est la norme pour les dents des sélaciens. Pour ma part, j'ai découvert à une unique occasion une "concentration" de dents antérieures de Sphénodus, une douzaine, supérieures et inférieures, sur une surface réduite de l'ordre de 30 X 30 cm, dans le Toarcien marneux lozérien. Malheureusement, la nature morcelée de la roche n'a pas permis de conserver l'ensemble sur un unique bloc. Là aussi, d'après leur taille et aspect identique, la probabilité qu'elles appartiennent au même individu est une quasi-certitude. Certaines ont été fossilisées avec une brisure fraîche. Le propriétaire a dû mordre dans quelque chose de dur ! Citer
EK80 Posté(e) 19 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 janvier 2023 Le 18/01/2023 à 13:44, icarealcyon a dit : Ensuite, la similitude et la disposition des dents indiquent qu'elles appartiennent vraisemblablement au même individu. C'est exceptionnel, compte tenu de la dispersion qui est la norme pour les dents des sélaciens. Expand Entièrement d'accord avec votre analyse icarealcyon. Étant donné que ces dents n'ont pas subi le phénomène de dispersion, on peut aboutir à cette conclusion. Le 18/01/2023 à 13:44, icarealcyon a dit : Certaines ont été fossilisées avec une brisure fraîche. Le propriétaire a dû mordre dans quelque chose de dur ! Expand L'idée d'une morsure brutale qui lui aurait fait perdre une partie de ses dents est très intéressante... une action pétrifiée par le temps ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.