Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il y a quelques en faisant du rangement j'ai retrouvé ces 2 cailloux ramassés je ne sais plus ou. Ma fille aimerait les présenter en classe seulement pour cela il faudrait que je puisse les identifier. Je ne me souviens absolument pas où je les ai ramassées.

Elles sont assez légères, un peu poreuses et presque d'aspect crayeuses, elles sont plutôt émoussées certainement trouvées à proximité d'un cours d'eau ou sur une plage ? Les liserés rouge/orange me font penser à des courbes de niveau de cartes IGN...

Merci de votre aide.

Bonne journée

• 2 mois après...
Invité jean francois06
Posté(e)

Bonjour,

Ce que tu observes ce sont des anneaux d'oxyde de fer, "liesegang ring".  C'est assez commun dans des roches poreuses. On en voit très souvent dans les grès. 

C'est en lien avec la circulation d'eau dans la roche (altération) et la précipitation d'oxyde de fer de façon concentrique. 

Tu pourras facilement trouver des infos sur le net en tapant dans ton moteur de recherche "liesegang ring".

Il te reste à déterminer la nature de ta roche. Je t'invite à faire un test avec de l'acide chlorhydrique acheté dans le commerce. Une petite goutte suffit. Comme c'est peut être dolomitique, la réaction ne sera pas forte. On observe donc si on voit des bulles. Pour garantir une bonne observation, il vaut mieux pratiquer une petite rayure à l'aide d'une lame en acier, ce qui permet de faire une test de dureté, et on pose la goutte sur la rayure. On peut avant tremper la roche dans l'eau pour chasser l'air qui serait piégé dans la roche, afin de ne pas confondre les bulles d'air et les bulles de CO2. J'ai l'air de compliquer, mais c'est simple en fait, Tu mets ton caillou dans l'eau, tu fais une rayure, et sur la rayure, tu mets une goutte d'acide. Et tu observes chaque étape. Facile à rayer, des zones plus difficiles à rayer, voir qui ne se rayent pas. Pas de réaction avec l'acide, une réaction discrète, ou plus forte.  On peut même se munir d'une loupe pour voir qui réagit. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...