Hydro38 Posté(e) 13 janvier 2023 Signaler Posté(e) 13 janvier 2023 Bonjour, Il y a quelques en faisant du rangement j'ai retrouvé ces 2 cailloux ramassés je ne sais plus ou. Ma fille aimerait les présenter en classe seulement pour cela il faudrait que je puisse les identifier. Je ne me souviens absolument pas où je les ai ramassées. Elles sont assez légères, un peu poreuses et presque d'aspect crayeuses, elles sont plutôt émoussées certainement trouvées à proximité d'un cours d'eau ou sur une plage ? Les liserés rouge/orange me font penser à des courbes de niveau de cartes IGN... Merci de votre aide. Bonne journée Citer
Hydro38 Posté(e) 19 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2023 Bonsoir, je n'arrive pas à modifier le sujet alors je mets les photos en commentaire. Merci de votre aide. Cordialement, Citer
Kayou Posté(e) 20 mars 2023 Signaler Posté(e) 20 mars 2023 Bonjour: Anneaux de Liesegang https://www.geoforum.fr/topic/48472-roche-du-sentier-du-littoral-de-bormes-les-mimosas/#comment-746097 Tout ce que la nature ne peut pas faire VI : Liesegang Rings - [Le site d'Irna] Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 20 mars 2023 Signaler Posté(e) 20 mars 2023 Bonjour, Ce que tu observes ce sont des anneaux d'oxyde de fer, "liesegang ring". C'est assez commun dans des roches poreuses. On en voit très souvent dans les grès. C'est en lien avec la circulation d'eau dans la roche (altération) et la précipitation d'oxyde de fer de façon concentrique. Tu pourras facilement trouver des infos sur le net en tapant dans ton moteur de recherche "liesegang ring". Il te reste à déterminer la nature de ta roche. Je t'invite à faire un test avec de l'acide chlorhydrique acheté dans le commerce. Une petite goutte suffit. Comme c'est peut être dolomitique, la réaction ne sera pas forte. On observe donc si on voit des bulles. Pour garantir une bonne observation, il vaut mieux pratiquer une petite rayure à l'aide d'une lame en acier, ce qui permet de faire une test de dureté, et on pose la goutte sur la rayure. On peut avant tremper la roche dans l'eau pour chasser l'air qui serait piégé dans la roche, afin de ne pas confondre les bulles d'air et les bulles de CO2. J'ai l'air de compliquer, mais c'est simple en fait, Tu mets ton caillou dans l'eau, tu fais une rayure, et sur la rayure, tu mets une goutte d'acide. Et tu observes chaque étape. Facile à rayer, des zones plus difficiles à rayer, voir qui ne se rayent pas. Pas de réaction avec l'acide, une réaction discrète, ou plus forte. On peut même se munir d'une loupe pour voir qui réagit. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.