LeGhe Posté(e) 10 janvier 2023 Signaler Posté(e) 10 janvier 2023 Hello la team de rêve. Je continue à déballer des cartons, et ai pris ces photos, pouvez-vous m'aider à identifier ces "trésors" (Sauf la noix, qui est petite et goûtue) ? Citer
said.saad Posté(e) 10 janvier 2023 Signaler Posté(e) 10 janvier 2023 smithsonite fluorine quartz aragonite dolomie hématite azurite calcite et plein d'autres effectuer d'autres photos à la lumière du jour pour mieux identifier les minéraux Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 10 janvier 2023 Signaler Posté(e) 10 janvier 2023 Noisette. on le voit bien grâce à l'échelle donnée par les différents minéraux, en vrac fluorite, staurolite, quartz, aragonite et autres, mais c'est sûr c'est une noisette. Un petit effort s'il vous plait! Citer
alkimik Posté(e) 10 janvier 2023 Signaler Posté(e) 10 janvier 2023 1 marcasite /pyrite 2 fluorite ? 3 4 quartz ? 5 6 staurolite ? 7 pyrite 8 9 10 aragonite fluorite 11 12 13 14 15 16 17 magnetite ? 18 19 20 lapis lazuli 21 22 23 c'est pas un marron ? enfin une chataigne Citer
le sablais Posté(e) 10 janvier 2023 Signaler Posté(e) 10 janvier 2023 une châtaigne pour sûr ! quand aux minéraux, il aurait fallu numéroter les photos et soigner la prise de vue. Quelques tests seront nécessaires aussi pour certains Citer
ice tea Posté(e) 10 janvier 2023 Signaler Posté(e) 10 janvier 2023 Bonjour, Les photos ne sont pas très bonnes, à part "la châtaigne" 1 marcasite ou pyrite; 2 fluorite; 4 géode de quartz; 6 staurolite; 7 pyrite; 10 aragonite; 15 quartz rose; 16 marcasite; 19 azurite; 20 grenats; 21 tourmaline; refaire les d'autres photos pour les n° manquants. ice tea Citer
AMEDE Posté(e) 10 janvier 2023 Signaler Posté(e) 10 janvier 2023 1 : pyrite ou marcasite 2: fluorine ou calcite et pyrite, un test HCl confirmerait 3: test HCl ? Raye le verre ? 4: géode de quartz ou calcite, une photo rapproche et un est HCl aideraient 5: test HCl ? Raye le verre ? 6: Staurolite, Russie 7: pyrite 8: Apatite ? Fluorine ? test HCl (en mettre un petit morceau dedans et voir si ça disparait ? Raye le verre ? 9: test HCl ? Raye le verre ? Une meilleurs photo est nécessaire. 10: aragonite à gauche et fluorine ou calcite (test HCl ?) pour celle de droite 11: test HCl ? Raye le verre ? 12 13: serpentinite ? 14 : test HCl ? Raye le verre ? 15 : fluorine 16: quartz rose ? Raye le verre ? 17: pyrite ou marcasite 18 19 : ? 20 : lapis lazuli ?? 21 : grenats 22 : tourmaline sur quartz 23 : quartz (qui tend vers l'améthyste ?) et calcédoine Quelques spécimens de ce post avec d'autres photos : Le 09/09/2022 à 12:30, LeGhe a dit : Bonjour, J'ai récupéré dans le grenier de mon grand-père ces spécimens de minéraux que j'aimerai identifier. Pouvez-vous m'aider ? NAMIBIE NAMIBIE NAMIBIE Citer
JLOUI Posté(e) 10 janvier 2023 Signaler Posté(e) 10 janvier 2023 Il y a 3 heures, jean francois06 a dit : Noisette. on le voit bien grâce à l'échelle donnée par les différents minéraux, en vrac fluorite, staurolite, quartz, aragonite et autres, mais c'est sûr c'est une noisette. Un petit effort s'il vous plait! Il y a 2 heures, le sablais a dit : une châtaigne pour sûr ! quand aux minéraux, il aurait fallu numéroter les photos et soigner la prise de vue. Quelques tests seront nécessaires aussi pour certains Noisette ou châtaigne ? Il faut des tests !!!!! On ne le répètera jamais assez Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 10 janvier 2023 Signaler Posté(e) 10 janvier 2023 il y a 50 minutes, JLOUI a dit : Noisette ou châtaigne ? Il faut des tests !!!!! On ne le répètera jamais assez en effet, j'ai failli dire cacahuète, heureusement les photos même pas numérotées m'ont conduit sur une voie plus raisonnable, celle du doute. Citer
fossilo19 Posté(e) 11 janvier 2023 Signaler Posté(e) 11 janvier 2023 et pour l'échelle châtaigne, c'est très approximatif ... Citer
LeGhe Posté(e) 11 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 11 janvier 2023 Noisette ! C'est bien cela ! Je vous remercie tous, et ferai de meilleures photos demain ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.