Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 22 heures, NiCoCaYoU a dit :

Bien probable pour le quartz.

Les noirs ont cette zonation verte des fois qui peuvent faire penser à la serpentinite effectivement. 

Sinon qqls gouttes d'HCI sur les blancs et noirs , voir s'il se passe qql chose. 

Bonjours ces cailloux ne réagissent pas à l'acide acétique (vinaigre).

Posté(e)
il y a 37 minutes, christian-antoine a dit :

Bonjours ces cailloux ne réagissent pas à l'acide acétique (vinaigre).

Ok, oui y'avait de fortes chances , mais c'était au cas où. 

Ba je pense que @alkimik a vu juste très probablement. 

Trouvés entre Boulou et Loubens ? 

Posté(e)
Il y a 8 heures, christian-antoine a dit :

Bonsoir trouvé Plantaurel aux alentours de Lavelanet. à la sortis d'une source. les noirs peu être du Jais, lignite fossile. les chaînons calcaires du Plantaurel sont riche en fossiles (huitres, crabes ,moules, oursins, etc....

Ok , je pensais à la résurgence pas loin de Loubens.

Pour les noirs trop de reflets verts pour être du jais, à mon avis. Le jais est assez léger niveau densité. (Le calcul peut être simple à faire). Mais il est possible que dans les noirs il y ait au moins deux espèces différentes. Ceci dit le jais ne serait pas impossible.

En fossile il se trouve aussi de très beaux rudistes et de bonnes tailles, notamment entre Lavelanet et Foix, entre le Plantaurel et le Pech de Foix.

En parlant de ça un apercu de qqls rudistes et autres fossiles (dont UN oursin !) du Plantaurel et Pech de Foix, collection du maire actuel de Roquefixade. Dont il a eu le plaisir de nous présenter et partager sa passion (il est aussi archéologue et spéléologue).

IMG_20221203_164933_427.jpg

IMG_20221203_164905_053.jpg

IMG_20221203_164822_713.jpg

IMG_20221203_164827_990.jpg

Posté(e)

Voilà pour la 'tite parenthèse fossile.

Pour les noirs à voir s'ils ont tous la même densité. Et tant qu'à faire un calcul de celle-ci permettra de se rapprocher ou non de l'idée de jais , de serpentine , ou autre qui sait .

Posté(e)
il y a une heure, AlainR a dit :

Salut, les roches noires sont des lydiennes, très communes dans la région.

👍, Lydiennes ? Une sorte de calcaire ?

Ah ok, viens de lire l'autre post, justement ça me faisait penser à une sorte de schiste au début .

Ba et bin bien intéressant tout ça, bien vu 😉

Posté(e)

... et ça sent le charbon (une fois brûlé).

Lydienne... La lydite, ça serait du jaspe ! Une variété de jaspe plus précisément. 

Ba tient, si c'est bien cela ( voir avec test dureté trait... densité), j'y serai plus attentif à ces cailloux lors de mes prochaines tribulations dans le Plantaurel 😉.

Posté(e)
Le 13/01/2023 à 14:15, NiCoCaYoU a dit :

... et ça sent le charbon (une fois brûlé).

Lydienne... La lydite, ça serait du jaspe ! Une variété de jaspe plus précisément. 

Ba tient, si c'est bien cela ( voir avec test dureté trait... densité), j'y serai plus attentif à ces cailloux lors de mes prochaines tribulations dans le Plantaurel 😉.

bonsoir à tous

énigme du massif du Plantaurel, les coteaux situés au nord constitués de roches siliceuses, poudingues, grès, conglomérats, alors que les coteaux situés au sud sont formé exclusivement de roches sédimentaires calcaire riches en fossiles de toutes sortes. souvent les deux massifs sont séparé par un ruisseau, comme la vallée de Loubens à Montégut Plantaurel, ruisseau du Rosies. Quelqu'un à t'il une explication à cette géomorphologie?

Merci pour vos réponses

Posté(e)
il y a une heure, christian-antoine a dit :

Quelqu'un à t'il une explication à cette géomorphologie?

https://www.persee.fr/doc/rgpso_0035-3221_1980_num_51_2_4911_t1_0201_0000_2

http://dinosaureplanto.online.fr/dinos_geologie_accueil.htm

Pour contribuer à une explication de la formation géologique du Plantaurel (les petites Pyrénées), qui sont des plis, coincés entre le soulèvement des Pyrénées et le bassin d'Aquitaine. (Grosso modo).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...