Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne comprends pas très bien la relation suivante : Si le fractionnement isotopique de l'oxygène d'un minéral ( par exemple la kaolinite) correspond à celui de l'eau du sol alors la kaolinite est un minéral néoformé (obtenu à partir de l'altération).

Si jamais on a pas de correspondance, d'où viendrait la kaolinite?

Merci

Marion

Posté(e)

Sans vouloir trop m'avancer et en recherchant dans mes souvenirs de métallogéniste, la kaolinite se forme aussi très bien par altération hydrothermale. Dans ce cas l'eau peut être de l'eau de pluie qui a percolé dans le sol et le sous sol avant de s'échauffer et de se charger en ions, elle peut être aussi originaire d'un magma ou d'un métamorphisme et là posséder vraisemblablement un rapport isotopique pour l'oxygène différent de l'eau de surface. Le plus souvent il y a mélange dans les circuits hydrothermaux.

La kaolinite me semble souvent liée aux altérations pneumatolytiques de fin de cristallisation du granite et là l'eau a une part important d'eau "granitique"

Bon c'est un peu rapide et pas assuré, le vocabulaire n'est pas le bon, mais je n'ai pas de doc à côté de moi.

Espérant n'avoir pas trop dit de bétises !!

Serge

Posté(e)

Salut ,

pour être plus simple et plus pratique , il faut d'abord savoir que l'oxygène rentre dans la composition de la majorité des roches , et forme le solvant des fluides hydrothérmaux.

alors les principaux réservoirs d'eau qui existent sont :

1/l'eau de mèr qui a une composition homogène .

2/l'eau météorique

3/Les eaux de bassin qui sont une mélange d'eau de mèr ou lacustre piègé dans le sédiment lors de son accumulation , avec une composante d'eau météorique

4/l'eau magmatique issue le la cristallisation du magma.

5/L'eau métamorphique

chacun de ces réservoirs d'eau a une composition isotopique en 18O différente .alors revenons à ton cas , ta roche ou ton minéral a une composition isotopique (18O)qui tombe dans le domaine du réservoir (2)"Eaux météoriques" , ce qui fait automatiquement que ces matériaux ont une origine exogène par processus d'altération ;et non plus endogène (magmatisme ou métamorphisme) , et on parle de traçage isotopique , c'est à dire à partir de la composition isotopique en 18O (ou autres)d'une roche par exemple je pourrais avoir une idée sur son origine.

voilà , j'espère que ce soit clair , sinon c'est au moins ce que j'ai compris .

voilà , Amicalement.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...