PaulineD Posté(e) 3 janvier 2023 Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 Bonjour à tous, Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année nouvelle. En me baladant derrière chez moi ( proche Chantonnay 85) à la recherche de fossiles, je suis tombée sur ce morceau. Et je suis intriguée car je ne sais pas ce que c'est. Je suis novice dans la recherche de fossiles et pour le moment mon oeil ne remarque que les ammonites et fossiles de moules. Avez vous une idée de ce que ça pourrait être ? D'avance merci Pauline Citer
Gratophil Posté(e) 3 janvier 2023 Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 Bonjour Pauline, Et bien cela ressemble a de l'os, mais est il pour autant fossilisé ? pas sûr. Sur Chantonnay par contre, il y a bien des fossiles pour en avoir trouvés (et en grand nombre) lors d'ouverture de la route de contournement de la ville (dans les années 1998-1999) cela datait du Jurassique infer toarcien exactement (avec la faune habituelle ammonites, mollusques divers ...) Donc ouvrez l'œil et ne perdez pas espoir. Philippe Citer
PK67 bis Posté(e) 3 janvier 2023 Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 Bonjour, la section mériterait un petit coup de brosse à dent sous le robinet et une photo nette ... pour aider à déterminer s'il s'agit bien d'un os ou autre chose. Citer
PaulineD Posté(e) 3 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 Merci pour vos réponses et votre réactivité. Je vais le nettoyer en rentrant et je reposte une photo à la suite. Je vais continuer de regarder le sol lors de mes prochaines balades Citer
PaulineD Posté(e) 3 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 Rebonjour, Voici deux photos après nettoyage. Merci à vous, Citer
jph Posté(e) 3 janvier 2023 Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 L'hypothèse os ne me convainc pas beaucoup. C'est vacuolaire mais, sur la photo la plus nette, on voit des petits grains de quartz. On peut penser à un remplissage de terrier (ichnofossile). Bonne soirée et bonne année, jph Citer
Gratophil Posté(e) 3 janvier 2023 Signaler Posté(e) 3 janvier 2023 Bonsoir, Oui effectivement sous la lumière cela ne ressemble pas à un os ! Pas grave Pauline, continuez a chercher car il y a surement beaucoup d'autres fossiles qui n'attendent que vous. Belle soirée Philippe Citer
PaulineD Posté(e) 4 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 janvier 2023 Merci beaucoup pour vos réponses et votre bienveillance. Bonne journée Pauline Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.