Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

En effet retraité de plus de 70 ans, j'achète et je vend sur eBay, au grè de mes envies, je découvre des minéraux et fossiles qui m'intéresse. Et pour ne pas ponctionner sur ma petite retraite, la vente est une bonne solution.

Bonne journée à tous.

Posté(e)

Bonjour christian-antoine.

Normalement vous n'auriez pas à vous justifier. Toutefois c'est bien de l'avoir fait pour éviter les malentendus...

Certaines personnes peu scrupuleuses utilisent les expertises de nos amis sur ce forum juste pour mieux vendre, et ce sans aucun intérêt réel pour la minéralogie. Du coup c'est très mal perçu bien sûr.

Alors fossilo19, elasmo et bien d'autres vérifient sur les sites marchands si les pièces concernées n'y trainent pas.

Même si personnellement moi je m'en fous, je pense que leur démarche et justifiée. Autant savoir à qui on a affaire pour ne pas perdre son temps...

Je vous souhaite une bonne continuation, une bonne année et le plaisir de plein de nouveaux minéraux.

CDT

Manu

Posté(e)

bonjour

- pas une druse mais filonien (voir le dessous du bloc et l'éponte

- couleur trés moyenne en intensité et pas uniforme

peux donc venir de n'importe où !!!!! (pas des gisements classiques brésiliens ou uruguay)

Posté(e)
il y a 49 minutes, zunyite a dit :

bonjour

- pas une druse mais filonien (voir le dessous du bloc et l'éponte

- couleur trés moyenne en intensité et pas uniforme

peux donc venir de n'importe où !!!!! (pas des gisements classiques brésiliens ou uruguay)

grand merci pour votre réponse. Voici une photo du dessous. Cordialement

1816430052_IMG_0349(2).JPG

2098708691_IMG_0350(2).JPG

Posté(e)

Bonjour,

Compte tenu, qu’il n’y a pas plus d’avis sur la question, je vais développer.

Au vu de l’arrière de cette améthyste, il n’y a rien de filonien mais plutôt une formation qui s’est produite dans des coulées de lave basaltique, la croûte sur l’arrière de couleur verte, le démontre bien.

A l’origine, il y a quelques milliers d’années, ce sont d’anciennes bulles de gaz, qui se sont formées dans ces coulées de lave basaltique, à l’intérieur desquelles, de l’eau très chaude a circulé, déposant des minéraux dont principalement, de la silice.

Ces composants par la suite, se sont cristallisés, assez tardivement dans le temps, à une température comprise entre une fourchette de 120° à 195°.

La pièce présentée par @christian-antoine, est simplement un fragment d’une géode provenant du Brésil et plus précisément, des gisements mondialement bien connus, que se situent dans l’Etat du Rio Grande do Sul. 

à plus...

:hi: 

Posté(e)
Il y a 1 heure, jojo38 a dit :

Bonjour,

Au vu de l’arrière de cette améthyste, il n’y a rien de filonien mais plutôt une formation qui s’est produite dans des coulées de lave basaltique, la croûte sur l’arrière de couleur verte, le démontre bien.

A l’origine, il y a quelques milliers d’années, ce sont d’anciennes bulles de gaz, qui se sont formées dans ces coulées de lave basaltique, à l’intérieur desquelles, de l’eau très chaude a circulé, déposant des minéraux dont principalement, de la silice.

Ces composants par la suite, se sont cristallisés, assez tardivement dans le temps, à une température comprise entre une fourchette de 120° à 195°.

La pièce présentée par @christian-antoine, est simplement un fragment d’une géode provenant du Brésil et plus précisément, des gisements mondialement bien connus, que se situent dans l’Etat du Rio Grande do Sul. 

à plus...

Bonjour tout le monde,

Je dit rien depuis un moment car j'attendais des remarques d'intervenant plus compétents que moi.

Je voulais pas contrarier non plus @AMEDE avec sa proposition.

Je veux pas être toujour celui qui pinaille, mais...

Tous les Amethystes d'Uruguay que j'ai observé avait une couleur bcoup plus soutenues. Mais vraiment bcoup plus,  avec une sorte d'aspect velouté incomparable avec les autres provenances.

Pour moi, cette couleur est commune. Elle pourrais venir du haut du panier d'un grand nombre de pays.

Une question Jojo, quel critères sont les tiens pour cette identification avec localisation précise et plutôt remarquable ?

Bonne journée 

Hugo

Posté(e)

Pour moi, c'est une druse filonienne n'ayant rien à voir avec l'Uruguay. J'ai l'impression de voir une gangue de granite hydrothermalisé, pour un peu je l'aurais mise auvergnate, mais elle est un peu trop belle.

Serge

Posté(e)
il y a 39 minutes, trenen23 a dit :

Pour moi, c'est une druse filonienne n'ayant rien à voir avec l'Uruguay. J'ai l'impression de voir une gangue de granite hydrothermalisé, pour un peu je l'aurais mise auvergnate, mais elle est un peu trop belle.

Serge

Oui , j ai pas osé parler de l'Amethyste du massif central mais pourquoi pas.

Y en a des très belles aussi.

D' ailleurs,  je vous invite à regarder Amethystes d 'Auverge sur YouTube. 

Bon, certaines sont aussi jolies mais peut être plus petites .

Quoi que la photo peut être trompeuse quant à la dimension. 

Le 03/01/2023 à 14:47, fossilo19 a dit :

Aussi, je trouve étonnant de demander une identification avec provenance en même temps que de passer une annonce de vente aux enchères avec cette fameuse provenance réputé pour être les plus belles améthyste du monde.

Ça me dérange un peu quant même Monsieur le gentil retraités qui fais juste un peu de bizness pour aider ces difficiles fin de mois...

Bref, c'est dit!

Posté(e)
Il y a 6 heures, Hugo Duby a dit :

Aussi, je trouve étonnant de demander une identification avec provenance en même temps que de passer une annonce de vente aux enchères avec cette fameuse provenance réputé pour être les plus belles améthyste du monde.

Ça me dérange un peu quant même Monsieur le gentil retraités qui fais juste un peu de bizness pour aider ces difficiles fin de mois...

Bref, c'est dit!

C'est le pompon là ! L'hôpital qui se fout de la charité ! 

Bref, ça aussi c'est dit ! ;) 

Posté(e)
il y a 27 minutes, JLOUI a dit :

C'est le pompon là ! L'hôpital qui se fout de la charité ! 

Bref, ça aussi c'est dit ! ;) 

Ah ah ah 

Oui enfin moi je demande quant je doute.

Je vend pas sans savoir  la provenance ou la matière.

On peux accepter de vendre à des pharmaciens fabricants en suppositoires en jolies caillasses pour malade de la vie sans mentir sur le produit quant même !

Posté(e)

Bonjour @Hugo Duby

Pour revenir sur l'intervention de @AMEDE dont tu fais référence, dans ton message plus haut, AMEDE n'est pas affirmatif, il donne une proposition mais avec du recul, d'où son point "?", lui même se pose la question.

En ce qui concerne mes critères, et bien tout est dit au début de mes explications "croûte sur l’arrière de couleur verte"

Les photos certes ne sont pas top, mais on voit quand même bien cette particularité, caractéristique des gisements du Brésil, vu la couleur peu soutenue, ça ne provient pas de l'Uruguay et pas de chez nous, non plus, ni du Maroc et d'ailleurs.

Ce morceau de géode est bien fragilisé, car très fracturé. rien de granite, n'y filonien.

Pour la provenance, je reste simplement sur l'Etat du Rio Grande, d'où proviennent quantité de ces géodes et morceaux d'améthystes par lots de diverses qualités, forcement à divers prix, cela va de soit.....

Car pour être encore plus précis sur le lieu d'extraction, il faudrait demander sur place lors de l'achat, les indications précises des proprios/grossistes, pour la revente par la suite, mais bon pour ces améthystes-là, ce n'est pas d'une importance, par contre suivant certaines pièces qui sortent de l'ordinaire, ou avec des associations de calcite, pourquoi pas, c'est toujours un plus, mais là personne n'y prête attention chez les acheteurs/revendeurs, car il y a plusieurs lieux d'extractions/mines comme Simonnetti, Narciso, Célio, Miotto et bien d'autres..... sur des kilomètres.:clin-oeil:

Ainsi en ce qui me concerne, je reste sur ma position, maintenant chacun est libre de lui donner la provenance qu'il veut.... 

Finalement Christian-Antoine est venu avec en tête une Uruguay et il est reparti avec la même provenance. :mortderire:

Au plaisir

Posté(e)
il y a une heure, jojo38 a dit :

Bonjour @Hugo Duby

Pour revenir sur l'intervention de @AMEDE dont tu fais référence, dans ton message plus haut, AMEDE n'est pas affirmatif, il donne une proposition mais avec du recul, d'où son point "?", lui même se pose la question.

En ce qui concerne mes critères, et bien tout est dit au début de mes explications "croûte sur l’arrière de couleur verte"

Les photos certes ne sont pas top, mais on voit quand même bien cette particularité, caractéristique des gisements du Brésil, vu la couleur peu soutenue, ça ne provient pas de l'Uruguay et pas de chez nous, non plus, ni du Maroc et d'ailleurs.

Ce morceau de géode est bien fragilisé, car très fracturé. rien de granite, n'y filonien.

Pour la provenance, je reste simplement sur l'Etat du Rio Grande, d'où proviennent quantité de ces géodes et morceaux d'améthystes par lots de diverses qualités, forcement à divers prix, cela va de soit.....

Car pour être encore plus précis sur le lieu d'extraction, il faudrait demander sur place lors de l'achat, les indications précises des proprios/grossistes, pour la revente par la suite, mais bon pour ces améthystes-là, ce n'est pas d'une importance, par contre suivant certaines pièces qui sortent de l'ordinaire, ou avec des associations de calcite, pourquoi pas, c'est toujours un plus, mais là personne n'y prête attention chez les acheteurs/revendeurs, car il y a plusieurs lieux d'extractions/mines comme Simonnetti, Narciso, Célio, Miotto et bien d'autres..... sur des kilomètres.:clin-oeil:

Ainsi en ce qui me concerne, je reste sur ma position, maintenant chacun est libre de lui donner la provenance qu'il veut.... 

Finalement Christian-Antoine est venu avec en tête une Uruguay et il est reparti avec la même provenance. :mortderire:

Au plaisir

Bonjour,

Bein si quant même,  c'est pas de l'Uruguay !

Étant le plus précis et explicite pour ta part, tu as très probablement raison.

Donc Améthyste du Brésil,  région Rio Grande 

Voilà,  

Bonne fin de journée 

• 2 semaines après...
Posté(e)
Le 10/01/2023 à 09:59, jojo38 a dit :

Bonjour,

à plus...

Bonjour

Voici deux photos d'une améthyste du Brésil. On retrouve la croute verte à l'arrière.

Une petite question : Comment sait on que la fourchette de température est comprise entre 120°C et 195°C ?

IMG_20230119_180234.jpg

IMG_20230119_180244.jpg

Posté(e)

C'est effectivement ce qui est indiqué dans le hors série de la revue Minéraux et Fossiles de juin 2000 consacrée au quartz qui précise en page 29 que les inclusions fluides correspondant aux solutions hydrothermales à partir desquelles les cristaux de quartz se forment fournissent des données fondamentales sur leur genèse et notamment sur les conditions de température et de pression qui ont régné lors de leur formation (Mullis, 1991 ; Rykart, 1995) .

Voir également et notamment sur ce point : https://www.persee.fr/doc/arsci_0399-1237_1998_num_22_1_966

Posté(e)

Merci

Super article !

Si le volume qui emprisonne la bulle ne bouge pas, on obtient les conditions de piégeage possibles  P, T (et le taux de salinité si présence de sel). ( Si j'ai bien compris). Mais lors de la cristallisation, il faut avoir une idée de la pression P (par exemple par rapport à la géologie locale) pour obtenir précisément la température T. Sinon on a que la pression minimum et  la température minimum qui est la température d'homogénéisation Th ?

C'est vrai que les inclusions fluides sont très visibles dans les quartz des septaria, mais on peut donc les chercher dans les améthystes aussi.

J'ai retrouvé une photo de circonstance ...

A priori ces bulles, c'est pas du champagne, mais du méthane.

Méthane dans quartz.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...