lemorvandiau Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 J'ai découvert récement ce site de MARGABAL à travers des spécimens de torbernite. C'est esthétiquement très joli et apparement assez recherché. Quelqu'un a t'il des infos d'ordre général sur ce site et nous le présenter? Montrez nous vos spécimens, Merci. :coucou!: Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 désolé pas de photos dispo ................... Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 aaah !! enfin quelqu'un qui est du meme avis que moi !! (j'avais pas voulu le dire avant pour ne pas passer pour un chie...).............. Citer
Evelyne Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 D'accord avec VictorD et Frangin, j'ai les mêmes à la maison échangées à Millau Mais jolies pièces , Debey Citer
trenen23 Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 Il y a tout un tas de filons de quartz enfumé dans le coin qui ont été cherché pour uranium, en fait le quartz enfumé me parait plus courant que la torbernite qui était surtout spectaculaire à Margabal même. Pour la petite histoire, j'avais trouvé des plaques de quartz sympas au dessus d'Entraygues (le gisement est dans l'inventaire, mais je n'ai plus le nom). Il y avait une petite galerie de recherche pour l'uranium sur le filon j'avais des trucs noirâtres et mammelonnés sur les quartz, passage au scintillomètre, néant. Par contre, j'ai écouté dire (expression creusoise) que certaine torbernites de Margabal crachaient sévère, radioactivité intrensèque à la torbernite ou pechblende dessous ? (je penserais plutôt à la deuxième solution) Serge Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 ""Il y a tout un tas de filons de quartz enfumé dans le coin qui ont été cherché pour uranium, en fait le quartz enfumé me parait plus courant que la torbernite qui était surtout spectaculaire à Margabal même."" il semblerait que ce soit exact !!!! la piece en debut de post est une decouverte recente lors de travaux en centre ville ...............le mien n'a qu'un paillette au dos!!! je reposterai la photo des que theo aura vaincu le petit souci actuel pour les photos ............ Citer
le sablais Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 Il y a tout un tas de filons de quartz enfumé dans le coin qui ont été cherché pour uranium, en fait le quartz enfumé me parait plus courant que la torbernite qui était surtout spectaculaire à Margabal même.Pour la petite histoire, j'avais trouvé des plaques de quartz sympas au dessus d'Entraygues (le gisement est dans l'inventaire, mais je n'ai plus le nom). Il y avait une petite galerie de recherche pour l'uranium sur le filon j'avais des trucs noirâtres et mammelonnés sur les quartz, passage au scintillomètre, néant. Par contre, j'ai écouté dire (expression creusoise) que certaine torbernites de Margabal crachaient sévère, radioactivité intrensèque à la torbernite ou pechblende dessous ? (je penserais plutôt à la deuxième solution) Serge Ce ne serait pas Soulouze ! le sablais Citer
Cedrick Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 Je pensais plutot a Previnquieres. Le puech de Soulouze et Margabal se confondent un peu puisque les filons de Margabal font parti de ce puech (= colline). Je n'ai pas de tres belles photos des specimens de Margabal juste ces qq cristaux pas tres epais. http://www.pangeaminerals.com/aveyron/u/u.htm Encore une page web que je n'ai pas encore eu le temps de completer. Citer
parfaitelumiere Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 cedrik quelle est la dimension des cristaux de rhodocrosite de ton site? Ma mere va en nouvelle calédonie cet hiver,je lui ai demandé de me trouver des belles choses,est-ce possible? Citer
Cedrick Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 Une belle rhodo, mais ca reste de la micro pour le moment (2-3mm). Une curiosite trouvee dans des sondages carottes sur un gisement de nickel du grand Sud. De belles choses en Caledonie, c'est possible mais pas forcement evident sans aller chercher sur le terrain. Ta mere peut aller voir le magasin la Geode au Mont Dore (pres de l'embranchement Yate / Plum de la route du Grand Sud). Il y a de jolis quartz de St Louis, des bois silicifies, du chrysoprase... mais pour les choses un peu plus originale comme une garnierite correcte c'est pas tres courant. Que recherches tu en particulier? Citer
debey Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 ok les gars .... pour moi c'était pareil .... cette pièce vient bien des cours travaux effectués à entraygues .... en fait lorsque j'ai vu le titre 'margabal' j'savais pô où c'était .... j'ai donc fait une recherche sur le net et j'ai vu margabal, entraygues etc.... je n'ai pas cherché plus loin et j'ai posté cette photo ..... désolé ... sniff sniff .... m'en voulez pas au moins ? LOL cette pièce vient d'un échange que j'ai effectué chez moi à agde avec le gars qui était aussi à millau l'année d'avant et que je n'avais pas vu là bas .... le monde est petit .... à plus .... et encore désolé de l'erreur d'aiguillage ...... Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 ya pas a etre desolé tout ça ne sort pas du territoire d'entraygues !!!! et pour une fois que l'uranium ne suscite pas de vives critiques ................... reste plus qu'a pouvoir inserer des photos de "margabal" et d'entraygues.............. Citer
trenen23 Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 Effectivement, Prévinquière me parle un tantinet, un petit hameau au dessus d'Estaing en face de la mine d'Enguialès ? Serge Citer
Cedrick Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 Previnquieres est situe a la sortie sud d'Entraygues, direction Estaing mais au niveau du Lot en rive droite et je ne pense pas que l'on puisse voir Enguiales de ce niveau. Surement un autre indice donc. Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 Prévinquière peut tres bien venir enrichir et completer ce post ............tout ça c'est tellement proche geographiquement et mineralogiquement !! Citer
trenen23 Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 Effectivement mon truc est rive gauche, attendez que je retrouve mon inventaire minéralogique (égaré depuis 5-6 ans !!!) Serge Citer
le sablais Posté(e) 17 décembre 2007 Signaler Posté(e) 17 décembre 2007 Une torbernite de Margabal pour illustrer maintenant que çà remarche pour les photos!) le sablais Citer
Santon 17 Posté(e) 17 décembre 2007 Signaler Posté(e) 17 décembre 2007 Bonjour . Voici 2 echantillons de Margabal . 1 acheté , l'autre échangé à la bourse d'Aurillac il y a quelques années .La personne l'avait récoltée . J'avais eu l'occasion il y a une vingtaine d'année de rencontrer Mr MARC à Entraygues .Il avait , selon ses dires réouvert le filons de Margabal qui était à l'origine un grattage de recherches du BRGM .J'ai pu voir , à l'époque , des piéces exeptionnelles de quartz morions avec cristaux de torbernite . ( une estethique extraordinaire) . Egalement des pieces extraordinaires de fluorine de Valzergues ( tout proche) . Je ne fais , ici que raporter ce qui m'avait été dit à l'époque . Santon 17 Citer
Yann Posté(e) 17 décembre 2007 Signaler Posté(e) 17 décembre 2007 Bonjour. Pour resituer tout ça, et étant originaire du coin, Prévinquières est à la sortie d'Entraygues direction Estaing, en rive droite du Lot. Le hameau de Margabal est quasiment en face, sur la rive gauche. Quant à Enguialès, c'est situé sur la route qui mène à Montsalvy (direction Aurillac). On voit les énormes déblais sur la gauche, depuis la route. Et c'était une ancienne mine de tungstène. Voilà, voilà Yann Citer
1frangin Posté(e) 17 décembre 2007 Signaler Posté(e) 17 décembre 2007 L'envoi a échoué. Veuillez demander à l'administrateur de vérifier les paramètres et les permissions. 21h20 ................pareil! Citer
dani13 Posté(e) 17 décembre 2007 Signaler Posté(e) 17 décembre 2007 salut à tous, quand on pourra remettre des photos , est ce que quelqu'un à des photos du gisement de margabal?????? daniel Citer
1frangin Posté(e) 18 décembre 2007 Signaler Posté(e) 18 décembre 2007 bon ben voila mon quartz des travaux du centre ville ........... Citer
le sablais Posté(e) 18 décembre 2007 Signaler Posté(e) 18 décembre 2007 Intéressant !! le sablais Citer
Cedrick Posté(e) 18 décembre 2007 Signaler Posté(e) 18 décembre 2007 C'est la deuxième photo de ces fameux quartz d'Entraygues qui ont eu les faveurs du Règne Minéral, il me semble dans un compte rendu de bourse. Et bien je ne comprends toujours pas ce qu'on leur trouve. En tant qu'Aveyronnais je ne veux pas dénigrer une découverte de ma région, mais un quartz de ce genre perso je ne sais même pas si je l'aurais ramasse. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.