Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Du bois "carbo" au milieu du basalte?

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous! dans une carriere non loin de chez moi j'ai l'impression qu'au millieu des basaltes ressort comme du vieux bois(noir donc j'en déduis qu'il est carbonnisé) est ce possible? JE VAIS METTRE DES photos un peu plus tard :coucou!:

Posté(e)

Oui c'est possible. Suffit que la coulée de basalte soient passée sur un arbre (ou forêt).

Ces bois carbonisés sont d'ailleurs d'excellents objets pour dater les coulées par carbone 14.

Posté(e)

Oui, je pense aussi que c'est possible... nuées ardentes ne veut pas dire que tout brûlé sanq 'il y ait des restes. Imagine un arbre dans un ensemble de scories... et recouvert par une coulée.

Donc, intéressant... :clin-oeil:

Eric

Posté(e)

J'aime bien ton explication Rives 3, j'ai deja retrouver des fragments de bois dans des cendres et scories, mais c'est vrai que je n'avais jamais vu prisonier d'une belle coulée. De plus je peinai a imaginer comment une lave a 1200 ° pouvait conserver une matiere aussi facilement combustible que le bois? ..

Jolie decouverte Cantalou, merci

Nico

Posté(e)

:sourire:

Oui les arbres sont gorgés d'eau. Lors du passage d'une coulée de laves les arbres refroidissent les laves autour d'eux et forme ainsi une coque de lave solidifiée autour du tronc qui se consumme en laissant des traces de suies sur les parois.

Un simple petit arbre peut faire de grandes choses :

214-lava-tree-hawaii-11.jpg

si on tape " lava tree " dans le google image on a pas mal de photos aussi.

• 3 years later...
Posté(e)

On s'eloigne un peu du sujet, mais j'aimerai elargir sur la matiere organique en general (arbres, herbes, humains, champignons, baleines ou dragon) dans les roches eruptives...

C'est non seulement possible mais la matiere organique peut accompagnier des coulees de lave. J'ai vu des charmantes petites druses recouvertes de bitume et de cristaux organiques dans des phonolites du Kaiserstuhl en Allemagne. Entre parenthese, probablement les meilleures asperges primeures que j'ai goute de ma vie....

Je vous conseille de lire cette (tres) vieille et curieuse communication "OIL IN IGNEOUS AND METAMORPHIC ROCKS" (1932)

(Je sais, j'ai triche, je passe par Google cache data, mais ils n'ont qu'a faire attention, l'AAPG).

Invité Pascalp37
Posté(e)

...etonnant !

mais il y a bien une structure autour !

taille de la zone à "carbone" ?

post-10644-0-87897100-1315505043_thumb.j

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...