cantalou Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 salut à tous! dans une carriere non loin de chez moi j'ai l'impression qu'au millieu des basaltes ressort comme du vieux bois(noir donc j'en déduis qu'il est carbonnisé) est ce possible? JE VAIS METTRE DES photos un peu plus tard :coucou!: Citer
amph Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 Oui c'est possible. Suffit que la coulée de basalte soient passée sur un arbre (ou forêt). Ces bois carbonisés sont d'ailleurs d'excellents objets pour dater les coulées par carbone 14. Citer
cantalou Posté(e) 15 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 voilà le soit disant bois carbonisé Citer
amph Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 Oui pas de souci pour moi, je pense qu'en c'en est. Soit un arbre, soit un barbecue préhistorique. ok suis plus là :coucou!: Citer
cantalou Posté(e) 15 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 ok peut etre je vais trouver des merguezes qui sait... Citer
Yvan Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 Très interessant....... tout à fait le genre de découverte que j'aime bien ! Citer
rives_3 Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 Oui, je pense aussi que c'est possible... nuées ardentes ne veut pas dire que tout brûlé sanq 'il y ait des restes. Imagine un arbre dans un ensemble de scories... et recouvert par une coulée. Donc, intéressant... Eric Citer
nico_geol Posté(e) 17 décembre 2007 Signaler Posté(e) 17 décembre 2007 J'aime bien ton explication Rives 3, j'ai deja retrouver des fragments de bois dans des cendres et scories, mais c'est vrai que je n'avais jamais vu prisonier d'une belle coulée. De plus je peinai a imaginer comment une lave a 1200 ° pouvait conserver une matiere aussi facilement combustible que le bois? .. Jolie decouverte Cantalou, merci Nico Citer
amph Posté(e) 17 décembre 2007 Signaler Posté(e) 17 décembre 2007 Ben toute combustion (quelle que soit la température) d'un matériaux organique va laisser une trace sous une forme carbonée. Citer
Mecton Posté(e) 17 décembre 2007 Signaler Posté(e) 17 décembre 2007 Oui les arbres sont gorgés d'eau. Lors du passage d'une coulée de laves les arbres refroidissent les laves autour d'eux et forme ainsi une coque de lave solidifiée autour du tronc qui se consumme en laissant des traces de suies sur les parois. Un simple petit arbre peut faire de grandes choses : si on tape " lava tree " dans le google image on a pas mal de photos aussi. Citer
Yvan Posté(e) 18 décembre 2007 Signaler Posté(e) 18 décembre 2007 Merci pour cette dernière photo super parlante ! Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 18 décembre 2007 Signaler Posté(e) 18 décembre 2007 Très interessant....... tout à fait le genre de découverte que j'aime bien ! J'apprécie,intéressant CM Citer
Quaternaire Posté(e) 7 septembre 2011 Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 Pas convaincu... Y'a comme une structure radiaire autour de cette formation noire et des minéralisations jaunâtres, cela peu pas être un dépôt se truc noir? t'en penses quoi Next? Citer
Next50MY Posté(e) 7 septembre 2011 Signaler Posté(e) 7 septembre 2011 pas evident de juger comme ca, mais on dirait bien du charbon de bois. le jaune = du soufre ? attendons cantalou pour voir si il a des precisions ? Citer
Makrock Posté(e) 8 septembre 2011 Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 On s'eloigne un peu du sujet, mais j'aimerai elargir sur la matiere organique en general (arbres, herbes, humains, champignons, baleines ou dragon) dans les roches eruptives... C'est non seulement possible mais la matiere organique peut accompagnier des coulees de lave. J'ai vu des charmantes petites druses recouvertes de bitume et de cristaux organiques dans des phonolites du Kaiserstuhl en Allemagne. Entre parenthese, probablement les meilleures asperges primeures que j'ai goute de ma vie.... Je vous conseille de lire cette (tres) vieille et curieuse communication "OIL IN IGNEOUS AND METAMORPHIC ROCKS" (1932) (Je sais, j'ai triche, je passe par Google cache data, mais ils n'ont qu'a faire attention, l'AAPG). Citer
Invité Pascalp37 Posté(e) 8 septembre 2011 Signaler Posté(e) 8 septembre 2011 ...etonnant ! mais il y a bien une structure autour ! taille de la zone à "carbone" ? Citer
Quaternaire Posté(e) 9 septembre 2011 Signaler Posté(e) 9 septembre 2011 Oui c'est xcela a quoi je fais allusion. Sur le zoom (partie noires de la 2 eme photo du #3) je ne reconnait pas vraiment de structure d'arbre mais plutôt des fibres, comme des cristaux. Citer
Next50MY Posté(e) 9 septembre 2011 Signaler Posté(e) 9 septembre 2011 a bon j'y vois plutot du bois. quand j'etais mome j'avais trouve du bois pyritise qui avait exactement cette structure. ca doit etre un tronc d'arbre qui n'a pas eu le temps de s'enfuir Citer
esor6 Posté(e) 9 septembre 2011 Signaler Posté(e) 9 septembre 2011 Pascalp37 a raison : on voit une structure radiée autour du "bois". On dirait un tir de mine. Ceci dit, le "bois" ressemble bien a du bois ! Citer
Next50MY Posté(e) 10 septembre 2011 Signaler Posté(e) 10 septembre 2011 Makrock, une baleine c'est trop gros ! en revanche un gisement de well rounded M&M's entrain d'"occuper" kaze Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.