Didousaurus Posté(e) 25 décembre 2022 Signaler Posté(e) 25 décembre 2022 Bonjour à tous. J'ai trouvé ce fossile sur les plages de Villers sur mer. Pouvez vous m'aider ? Car je ne sais pas s'il s'agit d'un bivalve qui aurait été pétrifié ouvert en deux, ou bien, s'il s'agit d'un os type vertèbre... Merci d'avance Citer
icarealcyon Posté(e) 26 décembre 2022 Signaler Posté(e) 26 décembre 2022 C'est un bivalve extrêmement usé aux extrémités gauche et droite. Il ne reste que la partie de la charnière. Les os ont une structure très caractéristique et reconnaissable. Citer
Gratophil Posté(e) 26 décembre 2022 Signaler Posté(e) 26 décembre 2022 Bonjour, Absolument pas un os en tout cas. Philippe Citer
elasmo Posté(e) 26 décembre 2022 Signaler Posté(e) 26 décembre 2022 Un beau fossile réduit en miette pour faire plaisir aux ayatollah de la protection des gisements, voila comment finissent les spécimens qui ne sont pas récoltés, en fragments indéterminable, apportant un peu de gravier à l'estran Citer
Didousaurus Posté(e) 26 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2022 Merci pour vos retours. Un peu déçue mais contente de savoir. Citer
elasmo Posté(e) 26 décembre 2022 Signaler Posté(e) 26 décembre 2022 Il ne faut pas être déçue, mais savoir à quoi cela ressemble pour la prochaine fois, en gros c'est un bivalve d'un groupe appelé les Pholades. Groupe disparu, des formes proches subsistent encore de nos jours, sous forme de petits bivalves plus fins. en voici une de l'Oxfordien, une des plus grande forme existante aux falaises des Vaches noires. Ils sont souvent de taille inférieure, et sous forme de moules interne, notamment dans les niveaux d'oolithes ferrugineuses. Citer
Didousaurus Posté(e) 26 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2022 Merci ! Oui, à chaque visite mes connaissances s'améliorent et mon regard change sur ce que je cherche et ce que je trouve. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.