marc82 Posté(e) 25 décembre 2022 Signaler Posté(e) 25 décembre 2022 Bonjour à tous, Voici une question d ordre général. Connaissez vous ( j imagine que oui) des minéraux dont on fait des bijoux, pierres fines ou precieuses bleues qui sont rouges aux uv Merci Photos Citer
icarealcyon Posté(e) 26 décembre 2022 Signaler Posté(e) 26 décembre 2022 Parmi les pierres ornementales, ou fines de couleur bleue pouvant montrer une fluorescence en rouge ou rose-rouge: apatite, fluorite, cyanite (disthène) , euclase, spinelle. Citer
marc82 Posté(e) 26 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2022 Merci icarealcyon. Je vais regarder comment identifier sans abîmer. Citer
marc82 Posté(e) 26 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 26 décembre 2022 Alors après test de dureté, au dessus de 7 Et après test de bon sens, spinelle de synthese plutôt que euclase (vu le prix) Citer
Manu34 Posté(e) 27 décembre 2022 Signaler Posté(e) 27 décembre 2022 Franchement je pense plutôt à du zircone cubique. (couleur, éclat, transparence très élevée, pour un coût presque dérisoire...) Bon aussi, je ne suis pas certain que le zircone ai une fluorescence rouge . A vérifier! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.