Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

merci pour le partage,c'est toujours interressant de voir les pièces des autres bassins miniers. J'ai pu piocher dans le Stéphanien d'Ales et le Westphalien du pas de calais, mais pas dans le Stéphanien(?) de Saint Etienne.

bonne fête et bonne soirée.

Posté(e)

Bonjour,

Le terme Stéphanien provient certainement de St Etienne (les stéphanois...)

 

trouvé sur internet Le terme Stéphanien est, pour l’Union Internationale des Sciences Géologiques, l’appellation officielle de la série terminale du système Carbonifère. Cette unité stratigraphique majeure a été définie, historiquement, dans le bassin houiller de Saint-Etienne, sur la base des successions des flores fossiles qu’il renferme.

Posté(e)

Geowiki :

Stéphanien, stéphanien - stéphanienne (n. m. & adj.) terme initié par C. Mayer-Eymar, en 1878, du nom latin de Saint-Étienne, Loire ; en anglais Stéphanian : Second et dernier étage du Pennsylvanien (ou Silésien) supérieur, au Carbonifère.

Le Stéphanien était divisé en trois sous-étages : Stéphanien A, B, C…
Synonyme : Gzhélien.
  • Bornes en Ma : de -303,4±0,9 à -299±0,8.
  • 4 semaines après...
Posté(e)

Bonjour

 

Le Stéphanien est bel et bien défini à St-Etienne (42), même s'il est plus gris et noir que vert.

https://sciencepress.mnhn.fr/fr/collections/memoires-du-museum-national-d-histoire-naturelle/la-flore-fossile-du-bassin-houiller-de-saint-etienne

 

L'Ecole des Mines de St-Etienne a le privilège (?) d'en héberger la flore de référence, mais il y a beau temps que plus personne sur place n'est en capacité de guider le paléontologue qui souhaiterait la consulter. Elle a d'ailleurs bien failli partir à la benne il y a quelques années, avec l'ancienne collection de minéralogie.

Pire, d’après les derniers travaux de sédimentologie/structurale en date sur le bassin (Wang 1996, These Ecole des Mines de Paris sous la direction de Becq-Giraudon, BRGM), il semblerait que définir le Stéphanien sur cet exemple n'était pas, finalement, la meilleure des idées : une grande partie des variations de flore référencées devrait être attribuée à des différences de paléogéographie (c'est continental) plutôt qu'à des différences proprement stratigraphiques.

 

Pour une vue générale sur le bassin, et d'autres, on pourra consulter le premier chapitre du travail de Copard (2002)

https://theses.hal.science/tel-00001902/document

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...