Marco Nature Posté(e) 23 décembre 2022 Signaler Posté(e) 23 décembre 2022 Bonjour J ai celle ci depuis 30 années, étiquette comme le titre, mais une personne compétente, m avait dit Chalcopyrite!, ça m avait un peu soulé et je l ai laissé sur son propre nom. Maintenant j ai lu Erubescite qui correspondrait a une Bornite massive irisée? Erubescite ou Bornite? Tout le caillou est comme sur cette unique photo, et elle est lourde. Merci de m éclairé. Citer
alkimik Posté(e) 23 décembre 2022 Signaler Posté(e) 23 décembre 2022 c'estr synonyme https://www.mindat.org/min-727.html ça ressemble beaucoup à de la chalcopyrite mais c'est la même composition avec différentes proportions Cu/Fe https://www.mindat.org/photo-451826.html Citer
Marco Nature Posté(e) 23 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 23 décembre 2022 Merci alkimik Alors si je comprends les liens serait plus Chalcopyrite et pourquoi avoir mis Bornite? et viendrait elle de st Salvy de la balme! mais je trouve que la Bornite serait bien son vrai nom! Citer
SACHA16 Posté(e) 23 décembre 2022 Signaler Posté(e) 23 décembre 2022 Perso, à l'oeil nu je n'ai jamais réussi à différencier une chalcopyrite d'une bornite. Peut être qu'avec leur dureté et leur densité, il serait possible de les dissocier. Citer
Stef4412 Posté(e) 23 décembre 2022 Signaler Posté(e) 23 décembre 2022 Il y a 4 heures, SACHA16 a dit : Perso, à l'oeil nu je n'ai jamais réussi à différencier une chalcopyrite d'une bornite. Pas mieux mais en fait je crois que personne honnêtement n'y arrive 😜😜 Citer
montroc81 Posté(e) 23 décembre 2022 Signaler Posté(e) 23 décembre 2022 Chalcopyrite de montroc tout simplement :....un " local" en traitait plusieurs centaines de kg par an pour faire apparaître les irisations ...puis la revendait au kg a divers marchands ...le fait d etre irisee donne lieu a des "re etiquettage" fantaisistes type bornite, erubescite .....plus vendeur que chalcopyrite. La bornite y a bien ete identifiée mais en traces microscopiques ....jamais formant de si grosses masses. Citer
1frangin Posté(e) 24 décembre 2022 Signaler Posté(e) 24 décembre 2022 chalcopyrite pour moi et tarn très probable ! st salvy ce n'est pas ce type de minerais ... Citer
ice tea Posté(e) 24 décembre 2022 Signaler Posté(e) 24 décembre 2022 Bonjour, Même avis que 1frangin ice tea Citer
Marco Nature Posté(e) 24 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 24 décembre 2022 Bonjour Merci les gars de votre savoir, ça fait vraiment plaisir, j ai déja un certain age et j en apprends beaucoup, mais c est une passion pour moi très difficile, forum cool, mais des fois les réponses sont énigmatiques, normal il faut un peu y mettre du sien😉 Bonnes réveillon de Noel a toutes et a tous. Citer
Orlean Posté(e) 2 janvier 2023 Signaler Posté(e) 2 janvier 2023 la bornite dont la cassure est fraîche, c'est noir-bleu-foncé-violacé, sombre Citer
Marco Nature Posté(e) 2 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 janvier 2023 Bonsoir Merci bon a savoir Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.