Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Invité jean francois06
Posté(e)

C'est dommage, les photos ne sont pas vraiment exploitable. 

@alkimik, ce n'est pas une molasse. Cette érosion est assez typique des terrains du Jurassique inf et du trias dans le pays grassois. Calcaire dolomitique, dolomie, avec fenestrae etc...Les éléments à gros cristaux de calcite restent en relief sur les roches en surface.  La patine blanche de la roche me fait pencher pour du Jurassique inf, mais je ne serai pas affirmatif, il y a aussi ce type de patine dans le trias.

Perso, en l'état, je ne pourrai dire si c'est fossile ou non. C'est minéralisé, les niveaux concentriques font penser à différents stades de croissance des minéraux. L'aspect de cette surface courbe, ondulée, ne penche pas en faveur d'une fente.

Voici quelques exemples de ce que l'on peut voir dans le coin :

IMG_6552.JPG

IMG_6554.JPG

IMG_6608.JPG

IMG_6613.JPG

1188302224_Panoramasanstitre2.jpg

Posté(e)

j'aurais du faire une vraie phrase: ça ressemble aux calcaire qu'on trouve dans nos molasses miocène, calcaire compact avec des fragments ou huitres complètes, parfois dépassantes, avec en surface des motifs concentriques

là jai que ça sous la main

bonnannée à tou-te-s

image.thumb.jpeg.9a7aa8f8c95bac59ffe72a845c91b2a9.jpeg

Invité jean francois06
Posté(e)
il y a une heure, alkimik a dit :

j'aurais du faire une vraie phrase: ça ressemble aux calcaire qu'on trouve dans nos molasses miocène, calcaire compact avec des fragments ou huitres complètes, parfois dépassantes, avec en surface des motifs concentriques

là jai que ça sous la main

bonnannée à tou-te-s

En effet, je préfère cette phrase. En fait pour donner le nom à une roche le terme molasse n'est pas appropriée, enfin plus de nos jours.  C'est  un terme dans son usage ancien qui était vraiment pas  précis, et qui aujourd'hui fait référence à une position par rapport à l'orogène et par rapport à l’orogenèse. Ce qui implique une connaissance de l'objet plus que photographique. Et d'ailleurs dans les fameuses molasses suisses, historiques, certains niveaux sont devenu des flyschs.  Il y a en géologie des termes qui ne décrivent pas des roches, mais des ensemble de roches, avec des notions génétiques et pas purement descriptives. Dans la description, si on ne veut pas influencer, on évite ces termes. l'usage du terme molasse, par exemple implique une connaissance que seule une photo d'un échantillon ne peut donner.

Un exemple ici au cap d'Antibes, on peut trouver les même formations au coeur des Alpes, par exemple non loin de Tende, juste sous les flyschs à Helmintoïdes (position structurale).

Je commence avec une vue vers le Massif du Mercantour.

IMG_0359.thumb.JPG.f32715e6bc27b795573f035fe8030858.JPG

IMG_0378.thumb.JPG.8a3c05256ddde04bfee84ce8c28777ae.JPG

C'est de L'éocène, des calcarénites, molasse ou pas molasse? 

99717177_IMG_0370copie.thumb.jpg.26150bd97e5bd5c3beed5ff0fa5ce7b5.jpg

IMG_0373.thumb.JPG.1a7fb120b54659393aa0a65c31d38617.JPG

IMG_0363.thumb.JPG.f31400a580bc6a3f131f4e65e88df862.JPG

Au passage, un truc du jurassique inf, toujours sur le cap D'antibes.

1942103692_IMG_0517copie.thumb.jpg.bbea997a2a4f485f4a0e9f72b0281c74.jpg

2047355755_IMG_0512copie2.thumb.jpg.777a47e346206358b98045f4e85d76cc.jpg

J'aime pas ces termes : Molasse et flysch. Sans doute une limite de compétence, le syndrome de Peter.

• 2 semaines après...
Posté(e)

très belles ces marbrures !

pour Lucius: je continue d'y voir un morceau de coquille dépassant d'une roche sédimentaire mais la résolution des images est limitée

un passage au vinaigre devrait améliorer aussi la visibilité

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...