Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

sniffer une trace non merci mais c'est impec pour la poudre, les miennes sont cristallisées avec d'autres minéraux ou trop petites pour être utiles

dos d'une pièce, on reconnait bien la couleur et l'éclat, la transparence et la cassure, par rapport au morceau présenté ici

P1340583.JPG

Posté(e)

un pigment, blanc cassé (légèrement verdâtre parait-il), ou en mélange avec Sulfate de Baryum (lithopone), ou bien encore en cuisson oxydante avec étain (https://www.kremer-pigmente.com/elements/resources/products/files/43260e.pdf) et puis pour produire du blanc (oxyde)

le zinc n'est jamais mentionné dans les textes anciens, ni dans aucune analyse archéologique, pourtant le minerai est connu dés l'Antiquité, je suis donc curieux d'expérimenter ce matériau sous différentes coutures, voir comment il réagit aux liants par exemple (le blanc de zinc industriel vire au jaune, pulvérulent, il est stabilisé par le blanc de titane et/ou la craie, le baryum etc)

https://www.kremer-pigmente.com/fr/shop/pigments/46350-sulfure-de-zinc.html

Posté(e)
Il y a 2 heures, alkimik a dit :

un pigment, blanc cassé (légèrement verdâtre parait-il), ou en mélange avec Sulfate de Baryum (lithopone), ou bien encore en cuisson oxydante avec étain (https://www.kremer-pigmente.com/elements/resources/products/files/43260e.pdf) et puis pour produire du blanc (oxyde)

le zinc n'est jamais mentionné dans les textes anciens, ni dans aucune analyse archéologique, pourtant le minerai est connu dés l'Antiquité, je suis donc curieux d'expérimenter ce matériau sous différentes coutures, voir comment il réagit aux liants par exemple (le blanc de zinc industriel vire au jaune, pulvérulent, il est stabilisé par le blanc de titane et/ou la craie, le baryum etc)

https://www.kremer-pigmente.com/fr/shop/pigments/46350-sulfure-de-zinc.html

merci

Posté(e)

Bonjour à tous,

Bon et bien après avoir bricolė une balance a eau pour le calcul.de la densité des bestioles, voici les mesures.

Poid air, 102 gr

Poids eau, 30 gr

Donc densité si j ai bien compris, 1,41

Dureté entre 5 et 7( raye fluorite, ne raye pas le verre ne raye pas l ametiste)

Voila voila

Posté(e)

Je  tout  a fait d accord le sablais, il est plus judicieux d apprendre à identifier, que de demander, mais je suis un peut débordé par la tâche, je ne sollicite l aide de la communauté que lorsque je ne sais pas comment faire les tests, ou quand je doute. Non je ne suis pas un fainéant ( je plaisante biensur).

J essaye d identifier 10 mineraux par jours, mais il y en a beaucoup, plus de 1000 échantillons. Et la je me perd a force. Voila ce que j ai déjà étiquette, seul, ou avec vôtre aide.

20221225_150200.jpg

20221225_150155.jpg

20221225_150144.jpg

20221225_150135.jpg

Posté(e)
Il y a 4 heures, marc82 a dit :

Bon, aparement j ai pas tout compris sur le calcul de densité.

Plutôt 102/30

3,4 non?

Bonjour Marc, effectivement, les toutes premières fois que l'on s'essaie aux calculs de densité et bien on fini avec un bon mal de tête et à la fin on ne sait plus ce que l'on cherchait. Mais au final, c'est fort simple si l'on suit, au pas à pas, ce qui est décrit par Géowiki:

Extrait de Géowiki sur la détermination des minéraux

. Autre méthode plus facile à mettre en œuvre :

https://www.geowiki.fr/images/2/25/Densit%C3%A9bis.jpg
Calcul de la densité des échantillons de taille moyenne, même avec pèse-lettre ou balance de cuisine (meilleure est la balance, mieux c'est !).

1) Mettre un récipient d'eau sur une balance et faire la tare (eau distillée uniquement pour les puristes)
2) Immerger totalement l'échantillon sans toucher le fond ni le bord (mesure M1)
3) Laisser couler l'échantillon (mesure M2)
Densité = M2 / M1

Ou, si la tare n'est pas utilisée  ça évite les erreurs engendrées par la mise à la tare quant on a pas du matos au top
1) Balance à 0, mettre un récipient d'eau sur une balance (mesure M0)  euh pas plein le récipient, sinon ça risque de déborder
2) Immerger totalement l'échantillon sans toucher le fond ni le bord (mesure M1) et c'est là qui faut pas que ça déborde
3) Laisser couler l'échantillon (mesure M2)
Densité = (M2 - M0) / (M1 - M0)

Rq1 : la mesure M1 affichée par la balance est également le volume de l'échantillon en cm3
Rq2 : Pour les échantillons poreux, bien s'assurer que les bulles d'air sont parties avant de faire les mesures
Rq3 : la pierre peut être tenue par une ficelle (petites pierres) mais un filet est plus pratique pour les plus grosses pierres.

Apparemment tu aurais utilisé la première technique avec M2 à 102g et M1 à 30g., d'où 3,4 de densité. Ou bien, je n'ai rien compris à ce que tu as fait (et ça, ce n'est pas exclu:rougir:).

Pour la dureté, et bien si cette pierre raye la fluorite (dureté 4) et ne raye pas le verre (dureté 5 à 6), on peut émettre l'hypothèse que cette pierre doit avoir une dureté située entre 4 et 5.

Rque: sacrée collection que celle que tu as récupéré, bon courage.

Posté(e)

Bonjour sacha

Merci. C est bien la metode utilisée, elle me semblait plus juste que celle vue sur la vidéo de nature et mineraux ( bon j imagine que c est moi qui n avait pas compris)

Impec donc. Merci de tes précisions.

Pour la collection, elle a débuté il y a 40 ans. Un lot a été acheté il y a 4 ans... sans doc sans réf sans nom. Et je souffre un peut à tout  renseigner. Heureusement que je peut compter sur la communauté geoforum.

J avoue que je ne me suis jamais attardé au fil de mes achats a comprendre et a être en mesure de d identifier un mineral. L etiquette a l achat me suffisait. Aujourd'hui j ai envie d apprendre. Alors merci a tous.

Est ce que ceci vous dit quelque  chose ?

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...