marc82 Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Hello à tous, champion du cailloux qui partagez votre savoir. Voici un nouveau mineral que j ai du mal à identifier, ou plutôt ce que je crois me paraît erroné. Voici sans, et avec éclairage Ne rayenpas le verre et pas de réaction hcl Citer
le sablais Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Tu as fait la couleur de la trace ? Citer
marc82 Posté(e) 20 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Trave plutôt blanche... surtout l impression que ça éclate un peut le mineral si j apuis trop. Je dirais fragile surtout Trace pardon.... pas trave Citer
marc82 Posté(e) 20 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Moi je pensai onyx....mais bon Citer
le sablais Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 L’onyx est une variété d'agate qui est elle-même une variété de calcédoine. Il est composé de SiO2 (dioxyde de silicium). Donc dureté 7. C'est lourd ? (densité) Ca raye pas le verre, ok ; mais ca raye quoi, la fluorite, la calcite, l'ongle ?? Citer
SACHA16 Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Sphalérite (blende) peut être? Citer
PK67 bis Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Une bonne apparence de blende ! Citer
SACHA16 Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Peut être qu'une densité serait un plus. Citer
AMEDE Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Sphalérite je pense, la fragilité lors de la trace traduirait un clivage facile qui correspondrait à la sphalérite. Une densité confirmerait/infirmerait effectivement. Citer
marc82 Posté(e) 20 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Très bien. Je vais tester la dureté demain. Densité je vais essayer de bricoler une balance a eau. Je reviendrais demain avec mes résultats. Merci Citer
le sablais Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Un test possible quand on a un petit débris : La sphalérite (blende) est soluble dans l'acide chlorhydrique (sans effervescence) avec dégagement de H2S (odeur d'oeuf pourri) ; donc détectable facilement ce gaz. Citer
marc82 Posté(e) 20 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Pour répondre aux questions de le sablais, rayė par du quartz et oui dense 105 grammes pour un volume approximatif de 3.5 × 3.5 x 2.5 le tout divisé par deux vu la forme. Donc je dirais 15 cm cube Rien au hcl Rien vu au hcl après 10 mn. Bon pour l odeur c est mal barrė, j ai le covid, c est pas le bon jour pour l œuf pourris. Citer
marc82 Posté(e) 20 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Et la cassiderite? Dureté pas loing du verre, zonage multicolore . Bon j imagine que ça doit réagir avec hcl.... d après ce que je viens de lire sur une autre demande d échantillon. Citer
icarealcyon Posté(e) 21 décembre 2022 Signaler Posté(e) 21 décembre 2022 Bonjour, pour moi c'est une blende (sphalérite) de Picos de Europa, Cantabrie, Espagne. Un beau morceau ! Un tel matériel a donné lieu à de fantastiques pierres facettées. Citer
marc82 Posté(e) 21 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2022 Merci icatealcyon. Un de plus étiqueté.... mais il en reste Citer
SACHA16 Posté(e) 21 décembre 2022 Signaler Posté(e) 21 décembre 2022 Il y a 3 heures, icarealcyon a dit : Bonjour, pour moi c'est une blende (sphalérite) de Picos de Europa, Cantabrie, Espagne. Un beau morceau ! Un tel matériel a donné lieu à de fantastiques pierres facettées. J'ai eu l'occasion de voir de près une grosse sphalérite facettée des Picos de Europa et elle était vraiment sublime (dommage que ce soit une pierre si fragile). Il y a 11 heures, marc82 a dit : Et la cassiderite? Dureté pas loing du verre, zonage multicolore . Bon j imagine que ça doit réagir avec hcl.... d après ce que je viens de lire sur une autre demande d échantillon. La cassitérite raye le verre, ors ici ce n'est pas le cas. Si tu peux nous donner un poids de 105g précisément, tu peux sans doute nous donner son volume en équivalent eau déplacée avec précision aussi (parce que 15cm3 c'est pas le top pour faire des calculs). Allez courage! Citer
marc82 Posté(e) 21 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 21 décembre 2022 Merci 1frangin. Je note Citer
ice tea Posté(e) 22 décembre 2022 Signaler Posté(e) 22 décembre 2022 Bonjour, J'arrive après la bagarre... Même avis que "1frangin" et "icarealcyon" ice tea Citer
SACHA16 Posté(e) 22 décembre 2022 Signaler Posté(e) 22 décembre 2022 Cool les gars! Depuis le début on l'a dit avec le sablais que c'était de la Sphalérite. Mais avec des preuves c'est encore plus gratifiant de déterminer un minéral et au moins on fait progresser tous ceux qui sont à la traine et qui métrisent mal (n'est-ce pas l'un des buts premiers de Géoforum?). Rappel: Le 20/12/2022 à 22:39, le sablais a dit : C'est lourd ? (densité) Ca raye pas le verre, ok ; mais ca raye quoi, la fluorite, la calcite, l'ongle ?? Nota: je suis même surprise que 1frangin n'ait pas souligné ce manque de tests (il attend sans doute papa noël, il doit être fatigué, une bonne mousse devrait nous le requinquer). Et comme j'ai pas l'habitude d'être grognon, JOYEUX NOEL à tous. Citer
alkimik Posté(e) 22 décembre 2022 Signaler Posté(e) 22 décembre 2022 moi j'en ferais bien d ela poudre Citer
SACHA16 Posté(e) 22 décembre 2022 Signaler Posté(e) 22 décembre 2022 Une petite trace aussi, ou bien tu veux nous la sniffer? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.