elbarto Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Bonjour à tous, Voici une pierre roulée ramassée sur une plage dans le golfe d'Eubée en Grèce. Je n'en ai pas trouvé deux du même type sur place. Je me demande donc ce que c'est. J'ai l'impression que cela ressemble à une pinolite, mais je ne suis absolument pas sur. Voici deux photos, dont une avec l'échelle. Merci beaucoup pour votre aide, cela m'intrigue beaucoup! Et bonne journée à tous Citer
alkimik Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 ça n'a pas l'air de vouloir dire grand chose en pétrologie... cristaux ou fossiles? on dirait des bivalves? Citer
le sablais Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Ca semble bien une pinolite mais la localisation a de quoi surprendre ; un truc perdu ?? Citer
elbarto Posté(e) 20 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Oui la localisation est très étrange! Citer
ice tea Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Bonjour, Oui un peu bizarre le lieu de la trouvaille. Peut être perdu par quequ'un comme dit "le sablais" ice tea Citer
phoscorite Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Pas tellement bizarre en fait. La Grèce est bourrée de lambeaux de roches ultrabasiques et de granites récents (Cretacé-Néogene), donc on doit pouvoir y fabriquer des gisements de magnésite. Voir la section magnésite dans ce rapport de l'USGS, la magnésite devrait être ou avoir été exploitée dans la partie N de l'ile d'Eubee. myb3-2019-greece.pdf En tout cas c'est chouette, j'aimerais bien en voir dans les pyrenees. Citer
le sablais Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 oui mais pas vu d'infos mentionnant la pisolite en Grèce Citer
elbarto Posté(e) 20 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Il y a 1 heure, phoscorite a dit : Pas tellement bizarre en fait. La Grèce est bourrée de lambeaux de roches ultrabasiques et de granites récents (Cretacé-Néogene), donc on doit pouvoir y fabriquer des gisements de magnésite. Voir la section magnésite dans ce rapport de l'USGS, la magnésite devrait être ou avoir été exploitée dans la partie N de l'ile d'Eubee. myb3-2019-greece.pdf 288.29 Ko · 1 download En tout cas c'est chouette, j'aimerais bien en voir dans les pyrenees. Hyper intéressant! Merci infiniment! Citer
alkimik Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 ça me laisse septique cependant Citer
elbarto Posté(e) 20 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Voilà les coordonnées de la découverte de la pierre : 38.75027484201989 23.04156218795802 Sur une plage avec donc le nord de l'Eubée juste en face. Cela ressemble quand meme beaucoup à la magnésite annoncée ci-dessus et exploitée dans le nord de l'Eubée Citer
SACHA16 Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Pinolite, la lithotrucmuche les aime beaucoup mais mindat les connait aussi. Elle a sans doute dû tomber d'une poche. https://www.mindat.org/min-26694.html Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.