Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour.

Je suis propriétaire d'une maison que nous avons eu en succession.

A l'intérieur se trouvait une collection disparate de minéraux, mais aussi de quelques fossiles et insectes, coquillages (je m'y connais assez peu en nomenclature).

Je souhaiterais m'en séparer, pour des questions de place...

Voici ma requête: si je poste quelques photos, est-ce que vous pourriez m'orienter pour savoir si la meilleure solution est d'en vendre quelques pièces (si tant est qu'elles aient la moindre valeur), ou si, dans le cas contraire, elles pourraient intéresser soit un collectionneur soit.. une école, que sais-je.

Je vais préparer quelques photos.

Il y a des fossiles sur des ardoises, divers gneiss et autres quartz, et (j'ai honte de le dire) plein d'autres cailloux ^^ .

Mais avant d'envoyer ces photos je voulais connaitre votre avis.

chaleureusement

Monsieur B

Posté(e)

Bonjour,

pour les coquillages, pas de pièce de valeur, l'un ou l'autre à 1 euro maximum.

Quelques fossiles à garder comme ammonite, dents de requins, fougères et os (si fossiles).

Peut être quelques minéraux à garder ?

Posté(e)

Bonjour,

collection qui n'a pas une grosse valeur vu la faible qualité des échantillons, elle peut avoir un intérêt systématique si la provenance (le gisement d'origine des pièces) est indiqué sur les étiquettes ? 

vous êtes de quel région ?

Posté(e)

Tout-à-fait d'accord avec les avis ci-dessus. Parmi les coquillages, plusieurs pièces antillaises, beaucoup de breton et quelques pièces de l'océan indien, tous des classiques.

parmi les fossiles, les empreintes de fougères ont l'air plutôt jolies, si la provenance est étiquetée, c'est toujours un plus pour la transmission du savoir. Il faut éviter de poser les cailloux les uns sur les autres, toujours les protéger des chocs et contacts entre eux !

Les os me paraissent ceux de mammifères domestiques actuels.

Posté(e)

Bonjour.

Je vous remercie.

Je suis au nord de lyon.

Je reçois tous vos avis.

Je ne connais aucune provenance, elles peuvent cependant être rapprochées de ceci:

- Nous sommes proches de la Roche de Solutré. (fossiles? )

- la personne qui possédait la maison venait de Rive de Gier, et avait des attaches dans les Landes (voilà qui ouvre le champ des possibles).

Bonne continuation

MB

Posté(e)

Bonjour

Certains os qui semblent appartenir à des mammifères contemporains pourraient provenir des gisements archéologiques (Solutréen) qui se trouvent en contrebas de la Roche, où les vignerons avaient ouvert des carrières pour exploiter le conglomérat phosphaté comme engrais pour leurs terres. Il y avait beaucoup d'ossements de cheval. Il faudrait voir s'il y a des traces de boucherie (sur les os). Il y avait aussi de l'outillage en silex. Cela peut intéresser des universitaires, et d'autres gens car je présume que de nos jours tout est protégé.

Voir aussi s'il n'y a pas quelque part des rognons de Romanéchite qui traînent dans les cartons; Romanèche-Thorins n'est pas très loin et les morceaux de Romanéchite de la localité-type sont relativement rares aujourd'hui.

Enfin les empreintes de végétaux pourraient provenir du bassin d'Autun.

Posté(e)
Le 23/12/2022 à 15:29, charlemoxa a dit :

bonjour et merci,

que faut il faire dès lors?

MB

Bonjour

Eh bien, pour les ossements, le plus simple serait semble-t-il de les montrer aux gens du petit musée qui se trouve sous la Roche de Solutré; s'ils n'ont pas eux mêmes les compétences nécessaires, ils sont sûrement en accointance avec des paléontologues capables de se prononcer sur une origine locale (ou non) des os.

Quant à la Romanéchite, elle peut se cacher parmi les cailloux noirâtres informes qu'on voit çà et là sur vos photos, et qui ne portent pas de fossiles; elle peut être associée à de la Fluorine violacée, massive ou grossièrement cristallisée. Le dépôt de Romanèche a également fourni de l'Arséniosidérite (brun, d'aspect plus ou moins fibreux), plus rarement de la Manganite (noire, informe ou cristallisée) et de l'Hématite. Le gisement de Romanèche-Thorins est la localité-type pour la Romanéchite et pour l'Arséniosidérite, et à ce titre des spécimens pourraient intéresser certains collectionneurs régionalistes, ou collectionneurs de localités-types (cela existe); sans atteindre une valeur marchande élevée, compte tenu de leur aspect généralement jugé inesthétique. Il faut déjà regarder ce qui est écrit sur les étiquettes; sinon montrer les pierres aux membres d'une association minéralogique locale.

Posté(e)

Dans le secteur, je ne connais que l'AMAC: Association Minéralogique de l'Arbresle Chessy les mines, parce qu'elle a été souvent citée sur Géoforum. Après il est possible qu'il existe un club minéralogique sur Mâcon.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...