le sablais Posté(e) 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 c'est lourd ! ne pas confondre avec les calcites type bellecroix. Citer
Marco Nature Posté(e) 19 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 Bonsoir Le mot c est lourd c était pour la Magnétite de Lozère, j ai fait une erreur, aprés ta réponse je ne comprends pas? merci Citer
alkimik Posté(e) 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 ça ressemble un peu aux calcite de Bellecroix en effet, mais on voit des tétraèdres dispersés sur les gros cristaux Citer
Marco Nature Posté(e) 19 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 Une Calcite, je suis étonné, mais toutes ses étiquettes sont fausses on dirait? bon si vous etes ok tout les deux pour Bellecroix c est déja ça, merci encore. Citer
alkimik Posté(e) 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 non, j'ai dit "ressemble, mais" ! mais ça s'arrête là, en regardant d eprêt on voit des tétraèdres au faciès pyrite ou marcasite (je ne sais pas d'où en revanche) Citer
le sablais Posté(e) 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 peut-être plutôt Cabrerets Citer
Marco Nature Posté(e) 19 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 j ai fouiné un peu sur sperkise, un peu de ressemblance, mais c est une pièce ancienne, je ne trouve pas d équivalent. Cabrerets, je vais donc fouiné a nouveau. Citer
SACHA16 Posté(e) 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 Elle ressemble bien à une calcite de Cabrerets, mais j'ai vraiment vraiment un doute. Que dit le test HCl? Citer
le sablais Posté(e) 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 J'ai des doutes aussi, si on regarde un gros plan ! La surface ne peut pas se nettoyer un peu ? Citer
alkimik Posté(e) 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 le gros plan ça met souvent le doute aussi Citer
SACHA16 Posté(e) 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 Une calcite de Cabrerets, c'est du sable scellé par de la calcite, et là je ne vois pas nettement des grains de sable. Citer
le sablais Posté(e) 19 décembre 2022 Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 tu as raison, c'est pas ca ! Citer
Marco Nature Posté(e) 19 décembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2022 sympa vous tous de vous acharné sur cette pièce, que moi je ne pourrais d écrire, mais elle avait bien cette étiquette sur elle avec ce nom! On en reparleras quand j aurais mes cartons! Citer
alkimik Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 ce sont des tétraèdres (sic - edit : octaèdres), sur la 2eme photo les gros cristaux ont 4 arêtes isométriques et on devine une embase symétrique, les petits cristaux sur les gros sont eux aussi des pyramides et l'éclat est métallique doré laiton les calcites sont des cristaux rhomboédriques avec du sable dessus, genre rose des sables Citer
BUT Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 C'est peut-être bien de la Pyrite ou de la Marcassite, patinée/altérée en surface, avec des restes de craie dans les anfractuosités. Quant aux cristaux, ce ne sont pas des tétraèdres. En effet sur certains on voit une pyramide à quatre côtés. Or sur un tétraèdre il est impossible de voir simultanément les quatre côtés, sauf s'il est transparent: on ne peut voir qu'une pyramide à trois côtés, le quatrième et dernier côté restant caché. Citer
alkimik Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 je vois 2 côtés et peu en déduire 2 autres, c'est ce que je vois =) Citer
ice tea Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Bonjour, ça ressemble un peu à du "Gargas" dans les bouches du Rhône. ice tea Citer
alkimik Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Gargas dans le Vaucluse ? le gypse ? Citer
alkimik Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 pouarf oui c'est moi qui bafouille du vocabulaire, désolé :x octaèdre jai corrigé mon post précédent Citer
Geopat Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Il y a 6 heures, BUT a dit : C'est peut-être bien de la Pyrite ou de la Marcassite, Je pense qu' il faut suivre cette piste et revenir au titre du sujet. Pour moi il s'agit d'une pseudomorphose: Hématite après Marcasite Les cristaux pyramidaux sont des pseudos octaèdres On ne peut pas dire pour cet échantillon "Sperkise" qui correspond à une macle particulière de la Marcasite. La pièce peut provenir du Cap Blanc-Nez. Citer
AMEDE Posté(e) 20 décembre 2022 Signaler Posté(e) 20 décembre 2022 Il y a 5 heures, Geopat a dit : Je pense qu' il faut suivre cette piste et revenir au titre du sujet. Pour moi il s'agit d'une pseudomorphose: Hématite après Marcasite Les cristaux pyramidaux sont des pseudos octaèdres On ne peut pas dire pour cet échantillon "Sperkise" qui correspond à une macle particulière de la Marcasite. La pièce peut provenir du Cap Blanc-Nez. +1 Citer
Marco Nature Posté(e) 3 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 février 2023 Bonjour Retrouvé donc mes cartons, je reviens sur certains post, et a vos demandes, içi on m avait demandé de faire un test Hcl donc aprés un peu d attente Négatif. Merci de votre retour. Citer
Geopat Posté(e) 6 février 2023 Signaler Posté(e) 6 février 2023 Bonsoir, Votre test H Cl indique bien qu'il ne s'agit pas de Calcite Je confirme ma proposition du 20/12/2022 ci-dessus. C'est une pseudomorphose: HEMATITE après MARCASITE Les cristaux ne sont pas des octaèdres (système cubique) mais des édifices pyramidaux du système orthorhombique. Voici un autre exemple publié par Phil Fossil sur flickr.com. Cette Marcasite provient de WIDEHEM, PAS DE CALAIS (commune en bordure de l'autoroute A 16, au sud de BOULOGNE-SUR-MER) Ancienne carrière de craie. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.