nico_geol Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 une lave probablement basaltique ayant emprisoné quelques petites scories.. probablement retrouvée aux abord d'une riviere ou utilisé comme granulat, vu l'etat emoussé de l'echantillon.. Tu as d'autres informations? Amicalement Nico Citer
pierreux Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 mâchefer résidu de fondrie Citer
nico_geol Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 HIHI je l'attendais celle la, j'ai aussi failli l'ecrire juste avant ! Nico pour trancher aurai tu les dimension et le poid de ton echantillon? un basalte serai lourd !! Citer
lorroz Posté(e) 15 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 longueur 6cm largeur 5cm hauteur 2 cm poids 120 gr je l ai trouve en pleine foret il y en a plein de taille et de forme differentes Citer
pierreux Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 c'est trop lourd pour du mâchefer voir d'autres avis Citer
amph Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 Sujet déplacé dans la bonne catégorie Citer
₣lorent Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 Machefer, sans hésitation ce ci n'est pas naturel . Citer
pierreux Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 Machefer, sans hésitation ce ci n'est pas naturel . je pensais a du machefer de charbon qui a une densité assez faible Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 classique: si trouvé dans région non volcanique, du machefer (because traces de fusion et bulles caractéristiques) Citer
lorroz Posté(e) 15 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 je les ai trouves au milieu de la foret de toutes les tailles et de toutes les formes partiellement enterres c est bizarre je vais faire d autres photos merci pour vos reponses Citer
Yvan Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 Pour moi résidu de vieille forge..... Citer
lorroz Posté(e) 15 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 voici d autres photos Citer
me262 Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 Ce sont des résidus de fonderie . me262 Citer
1frangin Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 residue de fourneaux !!! bas fourneaux si c'est vraiment lourd ................c'est a dire que le minerai de fer n'etait pas suffisament affiné et qu'il restait encore du fer dans les residus ......... la deux serait plutot un laitier : residus siliceux de fonderie ou de fourneaux (sorte de verre ...) Citer
Yvan Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 Il faudrait faire un peu d'histoire locale. Incontestablement il existait à cet endroit une micro industrie sidérurgique comme dans d'inombrables régions françaises, exploitant des minerais locaux parfois très pauvres. (Limonite / hématite....) et utilisant le charbon le plus proche (Basse Loire /Normandie ; tout le Massif central / Provence, Nord et Est évidemment... etc... C'est pourquoi dans toutes les régions françaises on retrouve des quantité considérables de résidus de fonderie, résidus qui interrogent beaucoup de personnes et qui induisent l'évidente question : est-ce une météorite ?....................... et bien NON dans 99,99 % des cas ce sont nos cochonneries sidérurgiques (parfois très jolies d'ailleurs !) Citer
lorroz Posté(e) 15 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 merci pour vos reponses moi qui croyait que c etait des roches volcaniques et que je pourrais les mettre dans mon aquarium tant pis Citer
1frangin Posté(e) 15 décembre 2007 Signaler Posté(e) 15 décembre 2007 pour l'aquariophilie il te faudrat faire des essais .....................les minerais de fer ne sont pas les plus néfastes pour l'équilibre d'un aquarium............ Citer
BERRICHON Posté(e) 17 décembre 2007 Signaler Posté(e) 17 décembre 2007 JE CONFIRME :SCORIE d'ancienne forge ou fonderie de minerai de fer Comme je suis tres interessé par ces scories peut on connaitre le lieu ou elles ont étés trouvées Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.